Asian Le Mans Series 2013 – 3 : Oak Racing décroche sa première victoire à Zhuhai

Qualifications

La liste des engagés présentait quelques différences avec les courses précédentes : si les équipes engagées étaient les mêmes, deux voitures parmi les principales étaient quelque peu différentes : KCMG, qui va prendre part aux 6 heures de Fuji WEC avec sa Morgan-Nissan, avait préféré louer pour le meeting de Zhuhai une Oreca-Nissan à Murphy Prototypes tandis que Frank Yu, engagé à Zhuhai en GT Asia avec son Aston Martin Vantage, s’était rabattu pour l’engagement en Asian Le Mans Series sur sa Ford GT du Craft Racing. Pour le reste on retrouvait la Morgan-Judd du team OAK Racing, la Ferrari 458 Italia GTE du team Taisan en GTE, la Ferrari 458 GT3 AF Corse, la Lamborghini Gallardo BBR et les deux McLaren AAI-RStrada en GTC. Au chapitre des pilotes, on notait le retour de Ho Pin Tung chez Oak Racing, Gary Thomson chez KCMG, Darryl O’Young chez Craft Racing et celui de Naoki Yokomizo sur la Ferrari Taisan. Le troisième homme sur la Morgan Oak, Shaun Tong, est tout jeune : à 17 ans, le pilote de Hong Kong a sur son CV l’Asian Formula Renault.

C’est pour la troisième fois consécutive la Morgan du Oak Racing qui décrochait la pole aux mains de Ho Pin Tung, une tâche rendue d’autant plus aisée que l’Oreca de KCMG était toujours en douane et ne pourrait mettre ses roues sur la piste que le dimanche. Le deuxième temps, le premier du GTC, était au crédit de Andrea Bertolini, de peu devant la Lamborghini des « Billionaire Boyz ».

Course

L’Oreca KCMG partant en fond de grille, David Cheng sur la Morgan-Judd Oak en pole avait un avantage certain mais James Winslow sur la seconde LMP2 revenait fort et au moment du changement de pilote il n’y avait que six secondes entre les deux autos. Le second relais ne changeait pas l’ordre et il revenait à Ho Pin Tung sur la Morgan et Gary Thomson sur l’Oreca de s’expliquer dans la dernière partie de la course. Ho Pin Tung réalisait un relais solide, suffisant pour tenir la voiture du team KCMG à distance, et la voiture du team Oak Racing franchissait la ligne en tête pour sa première victoire de la saison. Rien n’est fait entre les deux écuries et il faudra attendre la dernière course de la saison à Sepang en décembre pour savoir qui va décrocher le titre et l’invitation LMP2 au Mans 2014.

En GTC, pas besoin d’attendre, l’invitation est pour AF Corse après la victoire de la Ferrari no77 de Wyatt/Rugolo/Bertolini qui décrochent d’ores et déjà le titre. L’équipage de la Ferrari n’a pas été inquiété de l’après-midi sauf pour un instant dans la première partie de la course où la Lamborghini BBT a brièvement pris la tête. La quatrième place est pour la Ferrari Taisan qui remporte une nouvelle fois la catégorie GTE faute d’opposition.

La dernière épreuve de la saison 2013 aura lieu le 8 décembre 2013 à Sepang.

Crédit photos : Asian Le Mans Series

Classement

Pos No Cat Team Drivers Car T Laps Gap
1 24 LMP2 Oak Racing Ho-Pin TUNG/David CHENG/Shaun TONG Morgan Judd M 114
2 18 LMP2 KCMG Gary THOMPSON/Jordan OON/James WINSLOW Oreca Nissan M 114 58.670
3 77 GTC AF Corse Steve WYATT/Michele RUGOLO/Andrea BERTOLINI Ferrari 458 GT3 M 110 4 laps
4 70 GTE Team Taisan Ken Endless Akira IIDA/Naoki YOKOMIZO/Shogo MITSUYAMA Ferrari 458 GTE M 108 2 laps
5 91 GTC AAI-RSTRADA Takeshi TSUCHIYA/Jun San CHEN/Tatsuya TANIGAWA McLaren MP4-12 GT3 M 107 1 lap
6 7 GTC Craft Racing Frank YU/Darry O’YOUNG/Keita SAWA Ford GT GT3 M 107 46.045
7 37 GTC BBT Anthony LIU/Davide RIZZO/Massimiliano WISER Lamborghini Gallardo GT3 M 107 16.227
8 92 GTC AAI-RSTRADA Morris CHEN/Marco SEEFRIED/Yasu KIKUCHI McLaren MP4-12 GT3 M 106 1 lap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *