Les deux Porsche de Penske étaient en première ligne. Départ lancé, mais pas si bien lancé pour les voitures jaunes, comme scotchées dans la ligne droite. Emanuele Pirro, parti huitième, est pied au plancher et devient leader, dès le premier virage (il faut le voir pour le croire). Les Audi, à trois secondes en qualifications, ont déjà refait leur retard (en tout cas la n°2 de Pirro/Werner). Sur la n°1, McNish et Capello referont leur retard. Partis derniers après un changement de pneus entre qualifications et course (Capello ayant fait un tête à queue), l’Allemande se retrouvera deuxième. C’est d’ailleurs le classement final de cette Audi.
Devant, c’est la RS Spyder de Maasen / Briscoe. Basant sa stratégie sur la consommation, Roger Penske a parfaitement utilisé les conditions de course. Profitant d’un drapeau jaune sur l’ensemble de la piste, mais aussi de la consommation moindre des moteurs en altitude, il a permis à la n°6 de couvrir les 1h15 de fin de course avec un plein et un train de pneus… Là encore, il faut le voir pour le croire.
Et la n°7 de Dumas et Bernhard ? Parti de la pôle, Romain Dumas se retrouve « englué » dans le trafic. Dépassé par l’Audi, par la RS Spyder de Chris Dyson, il l’est aussi par la Lola Mazda n°8 de Devlin. Les premiers tours ressemblent à un embouteillage géant, la Mazda bloquant des RS Spyder et autres Acura. Romain perd patience et heurte la Mazda. Un stop and go, passage dans les stands… Au final, la n°7 se classe à 47 secondes de la voiture victorieuse.
Les Acura, pourtant en forme, sont moins à la fête aujourd’hui. Après un bon début de course de Marino Franchitti (il est deuxième au premier virage), la boîte donne des signes de faiblesse. Idem sur la voiture de Brabham, bloqué en troisième. La meilleure Acura est septième, c’est celle de Luis Diaz.
Inutile de parler du GT1 ou Corvette gagne, Gavin et Beretta devant Magnussen et O’Connell.
En GT2, retour gagnant pour Tomas Enge sur la F430 du Petersen White Lighting. On vous disait que son association avec Darren Turner allait faire mal ! Tomas qui conduisait avec un bandage sur son bras gauche, mais qui semble OK… En tout cas la Ferrari de Risi Competizione est au tapis. La stratégie de White Lighting, qui a refusé un engagement aux 24 Heures pour se concentrer sur l’ALMS, semble payante. Porsche ne gagne toujours pas avec la 997 en ALMS, Bergmeister et Von Overbeek sont deuxième…
Le classement complet :
Source : AmericanLemans