En GT1, c’est facile: la #4 est partie en pole avec Gavin et arrivée première avec Beretta, avec la #3 dans son sillage. A entendre les premières impressions d’après course de Gavin (qui s’est contenté de ressortir un running gag) et à voir le sourire forcé de Beretta, les gens de Pratt & Miller n’en ont plus rien à f….. et on peut les comprendre. Le seul moyen actuel de parler du GT1 est de statuer sur la place à l’arrivée de la #3: est-elle seconde? est-elle dernière? Seule certitude: le sponsor du podium est bien heureux d’économiser un magnum de champagne californien à chaque fois.
En GT2, on prend les mêmes et on recommence. Salo (F430 #62) remporte sa 3ème victoire consécutive pour Risi Competizione, devant Patrick Long (911 #44) pour Flying Lizard. C’est la Ferrari #61 qui finit 3ème. Il faut absolument souligner l’excellent travail d’équipe chez Petersen/White Lightning qui a permis à 8 techniciens d’accumuler plus de 2000h de travail afin de reconstruire la F430 accidentée par Tomas Enge à St Petersburg. La voiture est 6ème de sa catégorie mais a signé le record de piste pour une GT2. En voilà qui vont bien dormir ce soir, et nul doute que Enge (en rééducation) doit être fier de sa nouvelle équipe. La #21 pilotée par Hand est la seule Panoz du Team PTG à l’arrivée, en 5ème place.
La position des trois premiers de chaque catégorie est la suivante (pilote au volant à l’arrivée):
1 LMP2 #7 Dumas (Porsche RS Spyder)
2 LMP2 #6 Maassen (Porsche RS Spyder)
3 LMP2 #16 Leitzinger (Porsche RS Spyder)
(…)
7 LMP1 #1 Capello (Audi R10)
(…)
9 LMP1 #2 Werner (Audi R10)
10 GT1 #4 Beretta (Corvette C6R)
11 GT1 #3 O’Connell (Corvette C6R)
12 GT2 #62 Salo (Ferrari F430)
13 GT2 #44 Long (Porsche 911 GT3)
14 GT2 #61 Lazzaro (Ferrari F430)
(…)
18 LMP1 #37 Field (Creation CA06H)
(…)
La course n’a pas été particulièrement palpitante mais a souri aux Penske. Leur avantage est essentiellement provenu du fait que la neutralisation au 15ème tour est restée la seule de toute l’épreuve, ce qui a forcé une majorité de changements de pilote sous drapeau vert. Porsche garde ainsi l’avantage sur Acura. Demain aura lieu sur le même tracé l’épreuve de Champ Car, qui fait bizarrement passer l’ALMS pour une épreuve de soutien. Cet effet était particulièrement visible sur la densité d’amateurs dans les tribunes. Il est possible que l’ALMS ait opté pour une épreuve courte en galop d’essai pour une première année, et mise sur un bouche-à-oreille efficace pour remplir les siège l’an prochain. Cela avait été notable à Trois-Rivières en 2002 (course le samedi) et 2003 (course le dimanche) et pourrait fort bien se répéter.
La prochaine épreuve se déroulera dans les rues texanes de Houston dans une semaine, 2h40 de mauvais asphalte mais la course sera en partie nocturne.