24H du Mans 2020 +12H : Alerte chez Toyota

LMP1

Depuis le début de soirée, la Toyota no7 avait pris l’avantage sur la no8 et disposait d’un tour et demi d’avance sur la voiture soeur. La voiture de tête tournait comme une horloge depuis le début de course et devait son avantage sur la no8 à cause d’une surchauffe des freins sur cette dernière dans la première partie de l’épreuve, problème résolu depuis. Alors que l’on basculait dans la seconde partie de la course, patatras ! La no7 est dans le garage avec un problème de turbo, redonnant la la tête à la no8.

La Rebellion no1 était un tour derrière la seconde Toyota et la no3 un tour plus loin. Les deux Rebellion tournent bien également, et il ne faudrait pas que la no7 reste trop longtemps dans les stands avant de passer derrière les deux voitures suisses.

LMP2

En LMP2 également, la mi-course a vu un changement de leader, l’Oreca no22 United Autosport de Paul di Resta passant la seconde voiture du team, la no32, sur la piste pour prendre la tête. La voiture du Jota Sport, aux mains de Anthony Davidson, est troisième un tour plus loin, devant la no31 du Panis Racing aux mains de Mathieu Vaxivière.

LMGTE Pro

La lutte continue entre Ferrari et Aston Martin, la 488 GTE no51 disposant d’une poignée de secondes d’avance sur la Vantage no97, elle-même suivie par la seconde Vantage no95 et la Ferrari Risi Competizione no82. La Porsche no91, la première des voitures allemandes, pointe seulement en cinquième position.

LMGTE Am

Les GTE Am fournissent l’animation, l’une ou l’autre des nombreuses Ferrari 488 échouant régulièrement dans un bac à gravier, mais la lutte pour la tête de la catégorie est entre les deux Aston Martin, la no98 d’Aston Martin Racing et la rouge de TF Sport qui ne se quittent pas.

C’est reparti pour 12 heures, et la pression est désormais sur Toyota qui ne peut plus se permettre d’erreur.

Crédit illustration : capture d’écran on-board Toyota no8

(5 commentaires)

    1. Sur la TS050 la facture de main d’oeuvre est peut-être moins élevée, mais j’ai peur pour le prix des pièces 🙂

      1. Pour le turbo ? Je me souviens d’un changement de boîte en moins de 20 min je ne sais plus quelle édition. En 2015 il y a eu la réparation de la Porsche éclatée par Dumas.
        Ces protos sont développés pour être rapidement réparables sur les organes principaux.

        1. C’est 30mn de l’entrée à la sortie de la pitlane.
          De mémoire, ils ont aussi changé les 4 disques et plaquettes et ravitaillé bien sûr.
          Et un turbo ça brûle !!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *