Alors que le circuit est en ce moment sous le régime du safety car suite à un gros carton d’Emmanuel Collard sur l’Oreca TDS Racing no28, André Lotterer maîtrise la situation au volant de la Porsche de tête. Avec un rythme conservateur mais raisonnablement rapide lui permettant de conserver la voiture et lui-même dans l’enveloppe de fonctionnement optimal d’une LMP1, il se détache progressivement de ses suivants. La voiture la plus rapide en piste en ce moment est la Toyota survivante, la no8, que Kazuki Nakajima mène à la cravache mais avec un retard rédhibitoire de 28 tours. Entre les deux, la Porsche no2 avec 18 tours de retard remonte au milieu des LMP2 et se trouve actuellement en treizième position.
Le LMP2 a connu quelques bouleversements avec des ennuis pour l’Oreca Rebellion-Vaillante no31 la faisant tomber en troisième position de la catégorie, en vue de l’Alpine no35. En tête de la catégorie Oliver Jarvis a fait des merveilles au volant de l’Oreca Jackie Chan DC Racing no38 et a passé l’Oreca Rebellion-Vaillante no13 et a désormais une bonne minute d’avance.
En GTE Pro, la situation est toujours aussi serrée, mais ce sont désormais les Ferrari AF Corse qui semblent avoir l’avantage pour l’instant puisque la no51 est en tête de la classe devant la Porsche no91 et l’Aston Martin no95 et la 488 GTE no71 n’est pas loin. La Porsche no92, victime d’un tête à queue à la chicane Ford, est hors jeu et les Ford n’ont pas encore démontré qu’elles avaient le potentiel pour la victoire. Il reste un gros tiers de la course pour prouver le contraire. Même histoire pour les Corvette, jamais dans le coup jusqu’à présent.
Le GTE Am est désormais une affaire Ferrari, puisque les trois premières voitures de la catégorie sont des 488 GTE, avec la no84 JMW devant la no31 et la no33.
Crédit photo : T Emme/le blog auto