Une fois les voitures lâchées par le Safety Car, les pilotes des LMP1 officielles s’en sont donné à coeur joie, cinq des six voitures occupant la tête à un moment donné au gré des changements de pneus au fur et à mesure que la piste s’asséchait. La leçon de ces premières heures est que les autos sont très proches en performance. La première à flancher dans le groupe de tête était l’Audi no7, qu’André Lotterer avait amené au commandement, qui devait changer un turbo après une heure de course et y perdait six tours sur les voitures de tête. Pour les autres LMP1, pas de souci particulier et les cinq voitures sont dans le même tour, la Porsche no1 en tête devant la Toyota no6 et l’Audi no8 occupant les trois premières positions.
En LMP2 les Oreca-Nissan mènent la danse avec les trois premières dans le même tour, la no47 KCMG devant la no44 Manor, la Signatech-Alpine no36, la no46 Thiriet by TDS et la no26 G-Drive. Aucune de ces voitures n’a réussi à faire la décision pour l’instant et le LMP2 devrait être serré pendant tout la course.
Le LM GTE est comme prévu une bataille entre Ferrari et Ford, l’avantage étant pour l’instant à la marque italienne mais via la voiture no82 du Risi Competizione, les deux voitures AF Corse ayant eu des ennuis divers. Les Ford ne sont plus que trois, la no67 ayant été retardée depuis le début par des problèmes de transmission qui la gardent en fond du classement. La Porsche no92 s’est invitée un moment dans les débats en tête de la course, avant de rétrograder en cinquième position devant l’Aston Martin no95 et la Corvette no64.
La première GT Am est la Porsche n88 du Proton Racing devant l’Aston Martin no98, alors que la Porsche Proton-Weathertech no89 a inauguré la liste des abandons sur sortie de route.
Crédit photo : Porsche