24 Heures du Mans 2016 : Audi et Porsche se jaugent pendant la journée test

La journée test au Mans marque le début d’une quinzaine de folie dans la Sarthe. A l’issue de cette journée, difficile d’avoir un pronostic tant les favoris se sont montrés tour à tour rapides, endurants, etc.

On sentait tous les teams managers et les équipes un peu fébriles et désireux de lancer leurs voitures en piste. Sous un ciel bas et complètement plombé, la piste sèche mais crasseuse (route ouverte oblige) attendait ces protagonistes impatients. Les commissaires étaient en place et alors que la température flirtait avec un petit 13 degrés et que le vent ne dépassait pas les 8 kilomètres/heure, le feu vert libéra la meute, prête à mordre le bitume avec les aboiements des échappements rauques ou aigus selon les types de motorisation .

A chacun son programme

Tous les pilotes et toutes les écuries n’avaient pas les mêmes objectifs. Pourtant, tous semblaient bien empressés de valider avant une pluie menaçante mais cependant incertaine, le set-up adapté au circuit des 24 heures pour temps sec. Les équipes qui se trouvaient dans l’obligation de faire confirmer des pilotes avec les dix tours obligatoires, commençaient par s’acquitter de cet impératif, après qu’un pilote déjà confirmé ait parcouru quelques tours pour vérification du bon fonctionnement des machines.

Le team Larbre Compétition devait résoudre une autre équation avec l’indisponibilité du pilote titulaire en WEC, Paolo Ruberti, blessé. Nicky Castburg et Jean-Philippe Belloc étaient appelés pour être testés par le manager Jack Leconte. Nous rencontrons Jean-Philippe qui nous parle d’une « belle surprise, qui fait plaisir ». Ayant participé neuf fois aux 24 heures du Mans dont trois avec Larbre Compétition ( sur Viper, Porsche et Corvette), ce pilote d’expérience dit « vouloir rouler tout simplement et attendre sereinement la décision du team ». Jack Leconte nous précisant par ailleurs que la décision serait rendue publique jeudi au plus tard. On pourrait parier que le néerlandais Castburg sera l’heureux élu puisqu’il a obtenu le meilleur temps de la catégorie GTE Am.

Le team AF Corse avait, quant à lui, deux types de préoccupation. Avec huit Ferrari à gérer, le travail n’allait pas manquer. « Pour les deux toutes nouvelles 488 GTE engagées sous les numéros 51 et 71, tout est à valider pour des autos qui n’ont jamais affronté une course de 24 heures » nous confie le manager Batti Pregliasco. Pour les autres Ferrari, une fois les vérifications normales de roulage, on procédera au rodage de certains éléments et on peaufinera les questions de ravitaillement et les changements de pilotes.

A ce propos, Emmanuel Collard, qui se prépare pour disputer sa 22ème édition des 24 heures du Mans sur la Ferrari GTE Am N°83, a accepté de répondre à quelques questions sur ce sujet.

Manu c’est quoi une journée test pour un pilote comme toi, qui va disputer les 24 heures du Mans pour la 22ème fois?« Même si ça fait 22 fois que je viens ici, c’est toujours très important, car on dispose de toute une journée pour déterminer un bon set-up sur la voiture de manière à ce qu’elle soit rapide et facile à conduire. Pour une course de 24 heures, c’est bien beau d’aller vite mais il faut également avoir une voiture confortable pour pouvoir faire des tours rapides… tout le temps. Alors tu vois, on passe en revue quelques réglages et on fait rouler François Perrodo, qui a besoin de progresser sur ce circuit si particulier. »Je te voyais débriefer en regardant des graphiques sur ordinateur, tu regardes les reprises moteur ou tu analyses tes passages en courbes ou en virages?« Justement on comparait mes courbes avec celles de François et cela l’aide beaucoup. »Vous êtes arrivés ici avec des réglages de base à faire évoluer?

 » On a fait très peu de changements ce matin. La voiture était bien dès qu’on l’a posée par terre. Après c’est du peaufinage, avec des petites choses qui permettent d’ améliorer de quelques dixièmes. »

Petite question récurrente, qu’en est il du risque avec cette différence de vitesse entre les LMP1 et les GT?

« Oui ça toujours été un peu ainsi. C’est vrai aussi, que depuis deux ans, avec les hybrides ça va vraiment très vite, leurs voitures sont pratiquement des F1.Il ya effectivement un gros écart mais en même temps, si chacun est raisonnable et respecte sa ligne et si les protos ne se jettent pas au dernier moment pour nous doubler dans une courbe rapide, ça se passe bien. Cependant, on n’est pas à l’abri d’un petit malin qui veut gagner deux dixièmes en déboitant tardivement pour doubler une GT. »

Au fil de nos visites dans les stands qui ne sont pas gardés par des cerbères intraitables, nous avons humé cette ambiance très particulière des coulisses de ce grand cirque à ciel ouvert. Dimanche, on ne sentait pas la frite ou la bière car dans les allées le public ne pressait pas trop. Par contre, les armoires chauffantes pour les pneumatiques dégageaient ces effluves caractéristiques de gomme chaude à point. Avec beaucoup d’ingéniosité les accès aux stands étaient astucieusement orientés pour le staff ou les invités, par exemple chez Alpine. Des cloisonnements tout aussi élaborés évitaient que les curieux journalistes ne lorgnent sur les multiples données recueillies sur une foule d’écrans ne soient visibles comme chez RGR Sport by Morand ou encore chez Larbre Compétition.

Porsche la joue conservateur

La première et grosse information pour les LMP1 Hybrides, c’est Porsche qui suite aux déboires de Spa Francorchamps a décidé de revenir aux spécifications 2015 pour ses batteries. Un choix conservateur qui devrait se payer en performance pure sur un tour mais qui enlève certainement une grosse incertitude aux équipages sur les 24 heures que dure la course du Mans.

Au final, les favoris se tiennent en quelques dixièmes et à part l’Audi numéro 7, tous ont parcouru plus de 80 tours. Rebellion confirme aussi être un outsider sérieux pour cette année avec pour le moment 4 à 6 secondes d’écart sur un tour.

Des temps encore peu significatifs

Toutes les équipes profitaient en fait de cette grande journée pour effectuer une répétition, le stress du résultat en moins, lors de deux séances de roulage strictement dans les conditions de course, avec ravitaillements et changements de pneus et de pilotes.

Il ne faudrait pas vouloir tirer des conclusions hâtives des seuls temps réalisés au cours de ces 8 heures de roulage (un peu moins puisque la séance de l’après midi a été interrompue 30 minutes avant son terme après une sortie de piste de la Ligier N° 49 du team Mickaël Shank), puisque nous ne connaissons pas les objectifs que chaque team avait établi dans un programme particulier pour cette journée test.

Prenons quelques exemples que nous aurons l’occasion de préciser ou développer tout au cours de cette quinzaine à venir.

Nous ne sommes pas certains que Toyota avait la même envie de s’afficher en haut de la feuille des temps comme Audi, qui y parvint grâce à un beau sursaut de Lucas Di Grassi, pour déloger Porsche, le double leader du matin. Disons que pour toutes les LMP1 (usines et privées) un plan de travail très détaillé était établi et que personne n’avait la tentation d’y déroger avant d’avoir coché toutes les cases. Rébellion se préparait avec beaucoup d’application et de constance, pour éventuellement tirer les marrons du feu, si d’aventure, comme à Spa récemment, les cadors mettaient un genou à terre.

En LMP2 ce qui est certain, c’est que Alpine avec la N°36 entendait bien se montrer comme le proto le plus rapide, alors que chez RGR Sport by Morand le seul objectif était de rouler et encore rouler avec la Ligier N°43. Comme l’écurie Eurasia engagée en ELMS avait l’occasion de se confronter aux habitués du WEC, Tristan Gommendy ne s’est pas privé d’aller au charbon pour décrocher le meilleur temps de la catégorie, rassurant ainsi toute l’équipe en construction. Notons que les châssis ORECA semblent prendre l’avantage sur les LIGIER, mais 24 heures c’est long!

Chez les GTE, si Porsche et Ferrari avaient montré une certaine vélocité le matin, ce fut bien les Chevrolet Corvette N°63 et N°50 en Pro et en Am, qui décrochèrent la timbale en fin de journée. Le retour de Ford marqué par quatre voitures engagées se révéla très sonore mais somme toute assez discret et limité aux N°69 et N°66. Les Aston Martin superbes dans leur présentation comme toujours, semblent souffrir d’un certain handicap malgré une révision de la balance des performances visant à apporter la plus grande équité entre les écuries. Ainsi la Ford GT et l’Aston Martin Vantage GTE ont déjà perdu 20 kg et la FIA peut encore, avant le départ, corriger un peu la situation.

Nous n’oublierons pas de saluer au passage l’exploit réalisé par Frédéric Sausset, amputé des quatre membres et ayant satisfait aux conditions de roulage pour participer au titre des véhicules « nouvelles technologies » à la course de Sa vie. Nous reviendrons sur son aventure plus en détail un peu plus tard.

Comme nous avons pu le constater tout au long de cette journée, effectivement la bien nommée « Test », tous les teams ont effectué leurs propres tests en fonction de leur niveau d’avancement de la préparation des 24 heures. La pluie n’est pas venue perturber une très bonne séquence de travail, augurant dès le mercredi 15 juin, d’essais libres, puis d’essais qualificatifs qui prendront une toute autre tournure.

Certains ingénieurs sont repartis sur leurs bases avec une foule de données à décrypter, d’autres sont demeurés sur place pour continuer avec les mécaniciens à tout mettre en place pour que les 24 heures, la course Unique, Mythique et Magique puisse être abordée avec les meilleures chances de fiabilité et de performance.

Pos Num. Cat. Equipe Voiture Pneus Meilleur tour Ecart Tours
1 8 LMP1 Audi Sport Team Joest Audi R18 M 3:21.375 86
2 1 LMP1 Porsche Team Porsche 919 Hybrid M 3:22.270 0.895 89
3 2 LMP1 Porsche Team Porsche 919 Hybrid M 3:22.334 0.959 83
4 7 LMP1 Audi Sport Team Joest Audi R18 M 3:22.588 1.213 52
5 5 LMP1 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050 – Hybrid M 3:23.197 1.822 80
6 6 LMP1 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050 – Hybrid M 3:23.721 2.346 95
7 13 LMP1 Rebellion Racing Rebellion R-One – AER D 3:27.062 5.687 89
8 12 LMP1 Rebellion Racing Rebellion R-One – AER D 3:27.117 5.742 82
9 4 LMP1 Bykolles Racing Team CLM P1/01 – AER D 3:33.025 11.650 76
10 33 LMP2 EURASIA MOTORSPORT Oreca 05 – NISSAN D 3:36.690 15.315 73
11 36 LMP2 Signatech Alpine Alpine A460 – Nissan D 3:37.397 16.022 80
12 26 LMP2 G-Drive Racing Oreca 05 – Nissan D 3:37.503 16.128 66
13 38 LMP2 G-Drive Racing Gibson 015S – NISSAN D 3:37.581 16.206 88
14 44 LMP2 Manor Oreca 05 – Nissan D 3:38.383 17.008 60
15 47 LMP2 KCMG Oreca 05 – NISSAN D 3:38.486 17.111 69
16 46 LMP2 Thiriet By Tds Racing Oreca 05 – NISSAN D 3:38.581 17.206 71
17 49 LMP2 MICHAEL SHANK RACING LIGIER JS P2 – HONDA D 3:38.589 17.214 74
18 35 LMP2 Baxi DC Racing Alpine Alpine A460 – Nissan D 3:39.298 17.923 69
19 27 LMP2 SMP Racing BR01 – Nissan D 3:39.804 18.429 61
20 23 LMP2 Panis Barthez Competition LIGIER JS P2 – NISSAN M 3:39.914 18.539 69
21 37 LMP2 SMP Racing BR01 – Nissan D 3:39.966 18.591 61
22 31 LMP2 Extreme Speed Motorsports LIGIER JS P2 – Nissan D 3:40.239 18.864 51
23 42 LMP2 Strakka Racing Gibson 015S – Nissan D 3:41.371 19.996 80
24 41 LMP2 Greaves Motorsport LIGIER JS P2 – NISSAN D 3:41.625 20.250 77
25 40 LMP2 Krohn Racing LIGIER JS P2 – NISSAN M 3:41.902 20.527 61
26 48 LMP2 Murphy Prototypes Oreca 03R – NISSAN D 3:42.537 21.162 57
27 43 LMP2 RGR Sport by Morand LIGIER JS P2 – Nissan D 3:42.568 21.193 46
28 25 LMP2 Algarve Pro Racing LIGIER JS P2 – NISSAN D 3:42.592 21.217 87
29 28 LMP2 Pegasus Racing Morgan – NISSAN M 3:42.634 21.259 72
30 30 LMP2 Extreme Speed Motorsports LIGIER JS P2 – Nissan D 3:44.193 22.818 65
31 34 LMP2 RACE PERFORMANCE Oreca 03R – JUDD D 3:45.455 24.080 74
32 22 LMP2 SO24 ! BY LOMBARD RACING LIGIER JS P2 – JUDD D 3:45.587 24.212 52
33 84 CDNT SRT41 By OAK Racing Morgan LMP2 – NISSAN M 3:48.253 26.878 53
34 63 LMGTE Pro Corvette Racing – GM Chevrolet Corvette C7.R M 3:55.122 33.747 71
35 91 LMGTE Pro Porsche Motorsport Porsche 911 RSR (2016) M 3:55.402 34.027 60
36 92 LMGTE Pro Porsche Motorsport Porsche 911 RSR (2016) M 3:55.691 34.316 70
37 64 LMGTE Pro Corvette Racing – GM Chevrolet Corvette C7.R M 3:55.837 34.462 81
38 51 LMGTE Pro AF Corse Ferrari 488 GTE M 3:55.900 34.525 51
39 69 LMGTE Pro FORD CHIP GANASSI TEAM USA Ford GT M 3:56.039 34.664 54
40 71 LMGTE Pro AF Corse Ferrari 488 GTE M 3:56.115 34.740 54
41 66 LMGTE Pro Ford Chip Ganassi Team UK Ford GT M 3:56.167 34.792 74
42 82 LMGTE Pro RISI COMPETIZIONE Ferrari 488 GTE M 3:56.170 34.795 50
43 95 LMGTE Pro Aston Martin Racing Aston Martin Vantage V8 D 3:56.191 34.816 79
44 97 LMGTE Pro Aston Martin Racing Aston Martin Vantage V8 D 3:56.523 35.148 54
45 67 LMGTE Pro Ford Chip Ganassi Team UK Ford GT M 3:56.596 35.221 73
46 68 LMGTE Pro FORD CHIP GANASSI TEAM USA Ford GT M 3:56.630 35.255 43
47 77 LMGTE Pro Dempsey – Proton Racing Porsche 911 RSR (2016) M 3:56.990 35.615 61
48 50 LMGTE Am Larbre Competition Chevrolet Corvette C7-Z06 M 3:57.999 36.624 74
49 55 LMGTE Am AF Corse Ferrari 458 Italia M 3:58.869 37.494 81
50 62 LMGTE Am Scuderia Corsa Ferrari 458 Italia M 3:58.981 37.606 53
51 61 LMGTE Am Clearwater Racing Ferrari 458 Italia M 3:59.300 37.925 83
52 83 LMGTE Am AF Corse Ferrari F458 Italia M 3:59.313 37.938 76
53 98 LMGTE Am Aston Martin Racing Aston Martin Vantage V8 D 3:59.337 37.962 77
54 78 LMGTE Am KCMG Porsche 911 RSR M 3:59.374 37.999 49
55 86 LMGTE Am Gulf Racing Porsche 911 RSR M 3:59.433 38.058 68
56 60 LMGTE Am Formula Racing Ferrari 458 Italia M 4:00.415 39.040 81
57 89 LMGTE Am Proton Competition Porsche 911 RSR M 4:01.258 39.883 72
58 88 LMGTE Am Abu Dhabi-Proton Racing Porsche 911 RSR M 4:01.773 40.398 70
59 57 LMGTE Am Team AAI Chevrolet Corvette C7-Z06 M 4:02.109 40.734 52
60 99 LMGTE Am Aston Martin Racing Aston Martin V8 VANTAGE M 4:03.896 42.521 49

Alain Monnot

Crédit photographique: Gilles Vitry, Thierry Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *