Après Alpine, c’est au tour de Caterham de vouloir disputer la classique mancelle! L’objectif à court-terme est d’améliorer sa notoriété et son image sportive.Comme son partenaire français, Caterham va se contenter de repeindre une LMP 2 existante. En l’occurrence, la Zytek/Nissan de Greaves Motorsport. On retrouve ainsi au volant Tom Kimber-Smith et Eric Lux, ses pilotes habituelles. La « Caterham touch », c’est la présence d’Alexander Rossi. Le pilote de GP2 et 3ème pilote de Caterham F1 débutera par la même occasion au Mans.
Pour le constructeur, il s’agit de faire connaitre davantage la marque, au-delà du cercle habituel de mordus. Avec en point de mire, le lancement de la future GT, en 2016.
Néanmoins, ce n’est pas que de la com’. Des ingénieurs de Caterham et de Caterham Composites seront au Mans pour emmagasiner de l’expérience. L’idée serait de revenir (en 2014?) avec une voiture inédite, dérivée de la SP/300.R. Mike Gascoyne, le directeur technique, en a très envie. L’inconnu, ce sont les moyens techniques et financiers à déployer pour une telle opération.
En toile de fond, on voit bien que le constructeur a de grandes ambitions. Aujourd’hui, Caterham n’est qu’un petit artisan confidentiel. Les écuries de F1 et de GP2 sont davantage un reliquat de l’époque « Team Lotus » qu’un réel département sportif. Le programme Le Mans, s’il va jusqu’à la création d’une voiture, permettra de faire le lien entre les deux entités. De plus, il y a l’idée de transformer Caterham en constructeur de voitures de sport d’envergure internationale. D’en faire un nouveau Lotus. Cela implique de créer un « mythe » (au sens sociologique du terme.) Contrairement à Dany Bahar, Mike Gascoyne et Tony Fernandes avancent pas à pas et dans l’ombre, sans soirées VIP ou communiqués hebdomadaires.
Source:
Caterham
A lire également: