LMP : Suppression de l’avantage de bride aux voitures fermées en 2011
Dans le cadre du nouveau règlement 2011, les concurrents en prototype LMP disposant d’une carrosserie ouverte ou fermée partiront donc à égalité. Les résultats d’études menées par les consultants techniques de l’ACO confirment que les avantages aérodynamiques compensent désormais les contraintes liées au maintien d’une température maximale dans l’habitacle des voitures fermées.
Par ailleurs, les problématiques liées aux essuie-glaces, buée, etc. sont désormais bien appréhendées par tous.
Enfin la durée des arrêts aux stands qui a été allongée du fait des nouvelles règles de changement des pneumatiques, ne donne plus d’avantage aux voitures ouvertes comme par le passé. Il était donc essentiel de confirmer cette décision dès à présent, pour permettre aux constructeurs d’orienter leur choix pour la construction des nouvelles voitures 2011. Ce choix est dicté par la « grogne » de certains tenants des voitures fermées (Oreca, Pescarolo), qui voyaoent dans ces soeurs fermées des concurrents trop avantagés… Désormais la donne est rééquilibrée, mais en 2011. En 2010, pas de changement.
Règlement GT1 2010
Avec la catégorie GT1 qui n’existe désormais plus en ALMS (les GT2 actuelles devenant LA grande catégorie GT en 2010), et les nouvelles règles pour championnat FIA-GT, on se demandait bien comment l’ACO allait traiter cette épineuse question : Simple ! Les voitures éligibles pour le nouveau championnat du monde GT 1 seront acceptées aux 24 Heures du Mans et dans les séries Le Mans en 2010. D’ores et déjà, trois constructeurs ont confirmé par écrit à l’ACO leur intention de venir dès la prochaine saison avec des voitures inédites au Mans. « Ces mêmes constructeurs devront également s’engager dans nos séries européennes ou asiatiques, un critère déterminant pour la sélection des invités aux 24 Heures du Mans 2010 ». Si nous lisons bien entre les lignes, il faut ici voir que les Ford GT et autres Nissan GTR pourraient revenir dans la Sarthe… A condition de les voir en Le Mans Series, ce qui n’est pas gagné, car les équipes en possession de ces bolides sont plutot du coté FIA-GT de la force.
En plus de ces voitures GT1 2010, les concurrents ayant gagné un engagement d’office aux 24 Heures du Mans 2009 et dans les différentes séries Le Mans grossiront les rangs. Mais les Corvette officielles ne feront pas la voyage (pas en GT1 en tout cas) mais Luc Alphand sera toujours là (décision de passer en prototype repoussée d’un an)