WTCR – Hongrie 2018 : Tarquini conforte sa 1ère place

3 courses au programme de ce second weekend de la nouvelle FIA WTCR 2018. Comme d’habitude, la première course a sa propre qualification, en mode meilleur temps sur une seule session. Une deuxième qualification par élimination Q1, Q2 et super pole Q3 permet de déterminer la grille de la course 2 (on inverse les 10 premiers de la qualif) ainsi que la course 3. Le nombre de points pour chaque course est différent, la dernière course rapportant 30 points, la première 27, la seconde 25.

Qualifications 1 et course 1 : Ehrlacher opportuniste

Lors de la 1ère qualification, le local de l’étape, Norbi Michelisk place sa Hyundai du BRC en pole position. Il devance Guerrieri sur Honda Civic et Thed Björk sur Hyundai (mais du Yvan Muller Racing). Tarquini, coéquipier de Michelisz est 4ème. On notera la très belle 5ème place de Lessenes du Boutsen Ginion Racing.

La course 1 a vu un premier virage foire d’empoigne. Résultat ? Yann Ehrlacher (fils de Cathy Muller, soeur de Yvan) se porte en tête et ne la quittera plus de toute la course. Derrière, Guerrieri réussit à revenir en piste devant Muller.

Après moult attaques, Michelisz réussit à passer Muller pour le podium. Sous le drapeau à damier, Erhlacher signe une belle première victoire. Il devance Guerrieri et Michelisz.

Qualifications 2 : Michelisz une nouvelle fois

Lors de la première partie, Muller se montre le plus rapide sur le Hungaroring. Guerrieri, Tarquini et Michelisz confirment qu’il faudra compter sur eux. Lessenes qui a perdu de gros points suite à une pénalité de 10 secondes est 6ème. Forcément, avec un plateau à 27 voitures, et 12 qualifiés. Il y a de gros noms parmi les éliminés. Mobideli, Panis, Coronel, Berthon, Vernay, ou même Filippi.

Lors de la seconde session, on retrouve les mêmes 6 premiers dans un ordre différent. A l’arrière, Huff décroche la 10ème place et donc la pole en course 2. Il sera suivi de Daniel Nagy, Bennani et Thompson.

Enfin, lors de la super pole, Michelisz est le plus rapide. Il devance Tarquini, Guerrieri, Erhlacher et Lessennes. Michelisz partira une nouvelle fois de la pole et tentera cette fois de ne pas se rater au premier virage.

Course 2 : Huff en vieux briscard pour le SLR

Huff ne s’est pas raté au départ. Et son expérience lui a permis de fermer la porte à un Daniel Nagy qui voulait briller à domicile. Le pilote du Sébastien Loeb Racing va rester en tête tout au long de la course.

Muller, parti du « ventre mou » de la grille a doublé 3 concurrents et monte sur un joli podium. Ce sera plus difficile en course 3 mais ce qui est pris n’est plus à prendre. Tarquini a encore fait plus fort en remontant de la 9ème à la 4ème place. Très en forme le « vieil » Italien.

Huff donne au SLR sa première victoire. Sur VW Golf, c’est la 4ème marque à gagner en 5 courses (Hyundai, Audi, Honda et VW). Il devance Nagy, Muller, Tarquini, Guerrieri, Michelisz, Bennani, Lessennes, Szabo et Vernay. Encore une nouvelle course anonyme pour le champion WTCC en titre, Thed Björk alors que son coéquipier/patron Yvan Muller grimpe sur le podium.

Course 3 : Tarquini vainqueur des consignes

Tout se joue une nouvelle fois au départ sur un circuit difficile. Tarquini s’élance mieux que le poleman, Michelisz. Au premier virage, l’Italien prend la tête de la course. On s’attend alors à une bagarre au somme, Michelisz voulant gagner chez lui, devant son public.

Mais, ce ne fut pas une course facile. Au 2nd tour, un accrochage entre Szabó et Coronel que ne peut éviter Panis et l’Audi du Comttoyou est mal placée, sur la piste. La voiture de sécurité entre en jeu au 3ème tour. Lorsque les pilotes sont enfin relâchés 2 tours plus tard (5/17), c’est la pluie qui oblige à un drapeau rouge. Entre temps, Guerrieri est rentré aux stands pour observer un « drive through ». Muller grimpe sur le podium provisoire.

La brève averse passée, la course reprend ses droits au 8ème tour. On est à la mi-course et si Michelisz veut attaquer, il va devoir le faire de manière franche et incisive. Tarquini surprend son coéquipier et crée un écart avant le passage de la ligne. Il le conserve au fil des tours.

A 2 tours de la fin, Ehrlacher harcèle son oncle Yvan Muller pour le podium, tandis que Michelisz est dans le pare-choc de Tarquini. De son côté, Björk essaie de grappiller la 8ème place à Huff. Visiblement des consignes sont passées depuis le muret des stands et les pilotes du BRC finissent roue dans roue. Michelisz a mis la pression sur Tarquini mais n’a pas tenté n’importe quoi.

Tarquini signe sa 3ème victoire de la saison devant son coéquipier et Muller qui a résisté à Ehrlacher. Suivent, Lessennes, Nagy, Thompson, Huff, Björk, et Vernay.

Classements généraux

Au classement pilotes, Tarquini est arrivé avec 25 points d’avance et repart avec 36 ! Bon weekend s’il en est pour le pilote BRC. Ehrlacher est toujours second, devant Yvan Muller qui lui reprend 3 points. Michelisz se rapproche. Il est 4ème à 2 points seulement de Muller et du podium. Mais, il est à 43 points de Tarquini. La saison est longue et chaque weekend peut donner jusqu’à 87 points.

Pos. Pilote Marque Points
1 Gabriele Tarquini HYUNDAI 118
2 Yann Ehrlacher HONDA 82
3 Yvan Muller HYUNDAI 77
4 Norbert Michelisz HYUNDAI 75
5 Rob Huff VOLKSWAGEN 65
6 Thed Björk HYUNDAI 57
7 Jean-Karl Vernay AUDI 49
8 Esteban Guerrieri HONDA 47
9 Mehdi Bennani VOLKSWAGEN 40
10 Daniel Nagy HYUNDAI 36
11 James Thompson HONDA 19
12 Benjamin Lessennes HONDA 18
13 Pepe Oriola CUPRA 16
14 Gordon Shedden AUDI 12
15 Aurélien Comte PEUGEOT 6
16 Zsolt David Szabo CUPRA 2
17 John Filippi CUPRA 2
18 Tom Coronel HONDA 1

Au classement par écurie, le BRC dépose le YMR après un weekend où les deux pilotes étaient aux avant-postes. Chez YMR, le gros weekend sans de Björk coûte cher. Björk ne marque que 6 petits points, 48 pour Yvan Muller ! Le YMR lâche 50 points au BRC qui compte désormais 54 points d’avance. ALL-INKL.COM Münnich Motorsport complète le podium avec la bonne tenue de Ehrlacher et de Guerrieri.

Les Hyundai i30 semblent un cran au-dessus pour l’instant, même si les Honda Civic ne sont pas loin. Les lests de victoire devraient resserrer tout cela. Prochain rendez-vous, du 10 au 12 mai, sur le grand Nürburgring (Nordschleiffe + circuit permanent).

Pos. Ecurie Marque Points
1 BRC Racing Team HYUNDAI 200
2 MRacing – YMR HYUNDAI 146
3 ALL-INKL.COM Münnich Motorsport HONDA 133
4 Sébastien Loeb Racing VOLKSWAGEN 115
5 Audi Sport Leopard Lukoil Team AUDI 71
6 Boutsen Ginion Racing HONDA 22
7 Campos Racing CUPRA 20
8 Zengo Motorsport CUPRA 7
9 DG Sport Competition PEUGEOT 6
10 Comtoyou Racing AUDI 2

Illustration : WTCR

[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/05/FIA-WORLD-TOURING-CAR-CUP-Race-1-Final-ranking.pdf » title= »FIA WORLD TOURING CAR CUP – Race 1 – Final ranking »] [pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/05/FIA-WORLD-TOURING-CAR-CUP-Race-2-Final-ranking.pdf » title= »FIA WORLD TOURING CAR CUP – Race 2 – Final ranking »] [pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/05/FIA-WORLD-TOURING-CAR-CUP-Race-3-Final-ranking.pdf » title= »FIA WORLD TOURING CAR CUP – Race 3 – Final ranking »]

(6 commentaires)

  1. Oui enfin celui qui veut les résultats il les trouve dès Samedi ou Dimanche sans trop de problème. Perso j’ai rien contre votre article mais bizarrement pour la F1 les résultats sont publiés quasiment dès la fin de la course, le WTCR il faut attendre 2/3 jours???

  2. Le WTCC (World Touring Car Championship) est remplacé par le WTCR (World Touring Car Race), correct ?
    Quelles sont les nouveautés du WTCR par rapport au WTCC ?

    1. Exact, c’est le nouveau nom, tout simplement parce que les voitures utilisées ne sont plus spécifiques au championnat ; ils utilisent des TCR, un peu plus bridées et plus proche de la voiture de série, mais beaucoup plus de constructeurs en proposent (Audi, alfa, seat/cupra , honda hyundai, kia, lada, opel, peugeot, renault, ford, volkswagen, je crois qu’il y’a même une citroen et une subaru…)

      1. https://www.leblogauto.com/2017/12/wtcc-mort-vive-wtcr.html

        La WTCR (World Touring Car Cup…..mais on met un R lol) c’est un peu ce qu’était le WTCC avant les années un peu folles initiées par Citroën (et approuvées par Honda).
        Des voitures « relativement » proches de la série (plus que les WTCC) mais surtout, pas de marque officiellement impliquée !

        En théorie, toutes les écuries sont privées et sont clientes des constructeurs qui proposent leur voiture conforme à la réglementation.
        Côté moteur, on peut prendre soit du diesel (si si) soit de l’essence, turbo ou non, jusqu’à 2 litres. Evidemment, on a (sauf erreur) que des 2 l turbo (depuis que Peugeot a abandonné le 1.6 de l’an passé).
        1250 ou 1285 kg (selon si boîte de production ou boîte de course), 350 chevaux maximum, 420 Nm de couple. Tout est « bridé » en fait.

        Le reste se joue avec une balance de performance, complétée par du lest de victoire. En gros, comme en WTCC avant (ou en Trophée Andros), quand vous gagnez, vous récupérez du lest la course suivante.
        C’est très équilibré comme série car les voitures sont bridées et lestées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *