Le WTCC a toujours préféré des batailles serrées, quitte à mettre du lest aux plus rapides ou à inverser les 10 premiers de la grille. C’est « artificiel » mais cela donne des remontées et dépassements spectaculaires et fait partie intégrante de l’ADN du WTCC. En Slovaquie, cela s’est une nouvelle fois vérifié et après ce deuxième rendez-vous de la saison, Tiago Monteiro, pilote Honda s’installe en tête avec le double tenant du titre, Jose-Maria Lopez pour Citroën sur ses talons.
Qualifications : Muller d’un cheveu
40 millièmes. Voilà tout ce qui sépare à la fin des qualifications Yvan Muller et Nicky Catsburg. L’Alsacien a du sortir un tour « pas parfait mais pas loin » (selon lui) pour résister au pilote Lada et ainsi arracher sa 29 ème pole en carrière en WTCC. Cela faisait 9 mois qu’il n’avait pas signé de pole et il n’a pas caché sa joie après les qualifications. Lopez qui restait sur une série de 4 poles consécutives prend la 3ème place devant Norbert Michelisz et son coéquipier Rob Huff.
Le Français Hugo Valente (Lada) prend la 10ème place synonyme de pole en course d’ouverture (grille inversée pour les 10 premiers) juste devant Mehdi Bennani 9ème (Citroën C-Elysée du SLR). Parmi les déceptions on notera Tiago Monteiro qui ne signe que le 7ème temps ou Tom Coronel seulement 15ème. A noter la belle 6ème place de Thed Bjork sur la Volvo qui continue de se peaufiner.
MAC 3 : Honda et Citroën à égalité !
Le « Mac 3 » (manufacturers against the clock) est une nouveauté de 2016 pour les points constructeurs. En effet si la pole donne des points au pilote, elle n’en donne pas au constructeur. Pour remédier à cela, après les qualifications, chaque constructeur désigne 3 pilotes qui partent ensemble pour 2 tours chronos. Une sorte de contre-la-montre par équipe mais par constructeur. Départ arrêté (avec feux de départ), les 3 voitures doivent rallier l’arrivée et le chrono s’arrête sur le temps du 3ème.
Pour marquer des points il faut que les 3 arrivent, que les 2 tours soient bouclés et surtout que le 3ème arrive moins de 15 secondes après le 1er. Un numéro d’équilibriste surtout qu’il peut y avoir de grosses différences entre un pilote officiel et un privé même s’ils utilisent la même voiture. En Slovaquie, fait exceptionnel, Honda et Citroën signent exactement le même temps au millième près. Ils marquent donc tous les deux 10 points. Lada qui ne termine pas marque 0, de même que Volvo qui n’a pas 3 voitures à aligner.
Course d’ouverture : Bennani craque, Monteiro passe
Bien que 7ème sur la grille (donc 4ème) Monteiro n’a visiblement pas perdu tout espoir pour les courses, surtout pour celle d’ouverture. Une nouvelle fois, Valente gâche sa pole et prend un départ catastrophique. Bennani ne se fait pas prier et prend la tête de la course devant Monteiro impeccable qui a passé son ancien coéquipier Tarquini (Lada). Huff et Valente s’accrochent rapidement et le Français dégringole encore plus loin au classement.
Malgré un handicap de 80 kg, Bennani et sa C-Elysée résistent toute la course à la pression de Monteiro et de Rob Huff sur Honda. Derrière, la Lada de Tarquini a besoin de toute l’expérience de l’Italien pour maintenir derrière les deux C-Elysée officielles de Lopez et Muller dans cet ordre. En tentant un dépassement, Lopez part au large et Muller le passe. Lopez lui montre « qui est le patron » en le repassant de façon virile. Ce combat entre les deux pilotes Citroën profite à Michelisz qui revient sur Muller et le passe dans une manoeuvre de toute beauté.
A deux tours de l’arrivée, alors que l’on pense que Bennani file vers sa deuxième victoire en carrière après la course 2 en Chine l’an dernier, Monteiro l’attaque et le passe sans coup férir. Il creuse rapidement un écart suffisant pour se mettre à l’abris du Marocain. Monteiro l’emporte devant Bennani et Huff. On a bien une C-Elysée sur le podium mais pas forcément celle que l’on pensait. Suivent Tarquini, Lopez, Michelisz, Muller, Björk, Chilton et Ekblom. Valente rate les points après plusieurs accrochages et termine 12ème.
Par la suite, les commissaires de course vont déclassifier Thed Björk pour voiture non conforme. Chilton récupère la 8ème place, Ekblom la 9ème et Catsburg prend le dernier point.
Course principale : Lopez résiste à Monteiro
3ème sur la grille, Lopez ne rate pas son envol et vire en tête au premier virage. Le poleman, Muller, se rate et doit céder face à Catsburg et sa Lada après une touchette. La course de Muller sera d’ailleurs sous le signe de la touchette puisqu’il récidivera avec Huff le faisant glisser en 6ème position (et mettant fin à la course du pilote Honda). Valente, lui, doit abandonner après quelques tours. Encore un weekend difficile pour le Français malgré les espoirs de la pole en course d’ouverture.
Devant, Catsburg semble déchaîné et passe Lopez après 4 tours. Vu les performances de la Lada en qualifications, on tient peut-être une victoire de la Vesta en Slovaquie. Lopez s’accroche derrière Catsburg et lui laisse imprimer le tempo tout en attendant le moment propice. Ce moment propice arrive à 1 tour de l’arrivée et Lopez passe en mode attaque. Catsburg tente de résister mais n’y peut rien.
Il a visiblement un souci (ou des pneus en bout de course) car Monteiro le passe peu après. Catsburg doit s’employer pour résister à Michelisz. Ce dernier en tentant de passer la Lada commet une erreur et voit Thed Björk sur sa Volvo le passer. La voiture bleue signe son meilleur résultat pour le Polestar Cyan Racing avec la 4ème place. Michelisz termine 5ème. Muller est 6ème, devant Bennani, Chilton, Ekblom, et Coronel.
Mais avec la disqualification de Thed Björk, tout le monde ou presque remonte d’un cran. Norbi Michelisz finit 4ème, Muller 5, etc. Et John Filippi prend le dernier point avec la 10ème place.
La prochaine étape a lieu dans une semaine à peine en Hongrie. Citroën ne devrait plus être autant pénalisé par le lest puisque pour cette manche on reprend le calcul savant basé sur « un calcul tenant compte des deux meilleurs temps de chaque modèle en qualifications et en course pour les trois derniers meetings ». On devrait de nouveau avoir de la bagarre.
Classement général :
1. Monteiro 77 points
2. Lopez 76 points
3. Michelisz 52 points
4. Huff 49 points
5. Bennani 48 points
6. Muller 36 points
7. Catsburg 35 points
8. Valente 16 points
9. Tarquini 12 points
10. Chilton 12 points.
Au classement constructeur, Honda mène légèrement avec 167 points contre 164 à Citroën. Lada est décroché à 89 points et Polestar ferme la marche avec 30 points. Mehdi Bennani mène le trophée des privés devant Chilton et Coronel.
Source et illustration : WTCC