Le WTCC fait escale dans le sud de la France pour son 7ème weekend de la saison. La chaleur va jouer un grand rôle demain pour les deux courses et on a déjà pu voir en qualification qu’elle a joué des tours à certains victimes de coup de moins bien.
Q1 : Les Citroën en forme, les Honda en retrait
En Q1, la hiérarchie commence déjà à se dessiner après quelques minutes. Les Citroën se positionnent très vite en tête du classement tandis que derrière on a un panaché de Chevrolet RML, des Honda et des Lada. Les Lada ne sont pas à la fête contrairement à la Slovaquie et Rob Huff passe à la trappe en ne décrochant que le 16ème temps. Ses coéquipiers Van Lagen et Catsburg quant à eux prennent les deux dernières places qualificatives pour la Q2.
Les places ont été chères puisque de la 7ème place à la 13ème, il y a à peine 2 dixièmes d’écart. Le premier éliminé est Coronel qui s’en voulait d’avoir raté un freinage. Sont éliminés également Tarquini, D’Aste, Huff, Rydell et Filippi. 2 Honda éliminées dès la Q1, rien ne va plus.
Q2 : Bennani en pole en C2
En Q2, les C-Elysée continuent de truster les premières places. Les 4 Citroën prennent les 5 meilleurs temps et seul Tom Chilton se mêle au Top5. Derrière, le Français Valente continue d’étonner dans sa Chevrolet RML et on aimerait le voir décrocher une place dans une structure officielle pour voir ce que cela donnerait. Monteiro et Michelisz sont les deux seules Honda rescapées et ne semblent pas en mesure de jouer les premiers rôles.
L’intérêt de la Q2 est évidemment la 10ème place qui est synonyme de pole en course 2. C’est Bennani qui la décroche pour le Sébastien Loeb Racing. Il aura Jap Van Lagen juste devant lui en course 1 sur la Lada. En revanche Demoustier et Catsburg rate le coche avec la 11ème et 12ème place. Monteiro et Michelisz sur Honda sont 7 et 8ème seulement. Monteiro vise la course 2 (il sera alors 4ème en grille inversée).
Super pole : 8 millièmes entre Lopez et Muller
Ma Qing Hua signe le premier temps de référence mais est très vite battu par Yvan Muller qui souhaite continuer sur sa lancée slovaque. Tom Chilton ne peut faire mieux et se trouve derrière les 2 Citroën. Loeb s’élance alors est signe un temps canon grâce à un 3ème secteur pas loin d’être parfait. Reste Lopez pour déloger Loeb de la pole. Mais le champion du monde en titre se « rate » un peu et signe le 3ème temps un souffle derrière son meilleur ennemi, son coéquipier Muller.
Sébastien Loeb décroche sa première pole en carrière et ne cache pas sa joie. Pour Citroën c’est un quadruplé et une course 1 qui s’annonce sous les meilleurs hospices. Pour la course 2, tout se jouera au départ, comme bien souvent, avant la course à la remontée vers la tête.
Illustration : WTCC