Le WTCC vient de dévoiler son calendrier 2015. La saison débutera le 8 mars en Argentine et se finira le 22 novembre au Qatar. Au Qatar ? Oui, ce sera l’un des changements.
Le clou de la saison, ce sera le 16 mai, lorsque le WTCC visitera le Nürburgring. Non pas le circuit F1, mais bien le légendaire Nordschleife. Un beau morceau de bravoure.
La grande nouvelle, c’est la disparition de Macao. L’épreuve était présente depuis la création du championnat, en 2005. C’était une épreuve hors-norme, comme Monaco pour la F1 ou Long Beach pour l’Indycar. Ce n’est pas forcément un coup dur pour l’organisateur. En effet, il a plus de candidats que de place. Plusieurs compétitions (Carrera Cup Asia, Lotus Cup Asia, CTM et le Roadsport Challenge…) sont déjà sur les rangs pour prendre le créneau.
Enfin, le championnat va visiter deux nouveaux pays : la Thaïlande et le Qatar. Le circuit de Buriram (alias « Chang International Circuit »), nouvellement créé, a déjà accueilli le Super GT. Seul circuit « international » de Thaïlande, il démontre son envie de grandes compétitions.
Quant au Qatar, il est surtout connu des motards. Le GP2 Asia y avait fait étape. Plus près de nous, la FG1000 et la MRF 2000 lui ont rendu visite. Signalons également que ce sera le premier meeting de WTCC au Moyen-orient. Programmée au 22 novembre, l’épreuve est à confirmer.
Le calendrier 2015 du WTCC :
8 mars, Rio Hondo (Argentine.)
19 avril, Marrakesh.
3 mai, Hungaroring.
16 mai, Nürburgring.
7 juin, Moscou
21 juin, Slovakia Ring.
28 juin, Paul Ricard.
12 juillet, Vila Real (Portugal.)
13 septembre, Japon (circuit à choisir.)
27 septembre, Shanghai F1
1er novembre, Buriram (Thaïlande.)
22 novembre, Qatar (à confirmer.)
Crédits photos : Citroën (photos 1 et 4), BMW (photo 2) et Nissan (photo 3)