WRX – Trois Rivières 2016 : Timmy Hansen enfin

Lors des qualifications, Petter Solberg sort du lot. Il remporte 3 manches sur 4. Timur Timerzyanov aussi semble en grande forme. Depuis qu’il a changé de monture il avait visiblement un peu de mal mais au Canada il semble déchaîné. Après, on retrouve les habituels Kristoffersson, Ekström, Bakkerud. Sébastien Loeb est le premier des Peugeot-Hansen à la 5ème place après les 4 manches qualif.

Ken Block réussit à se hisser en demi-finale juste après son coéquipier Bakkerud qui a pris le dessus sur le fantasque pilote américain. Les 5 derniers qualifiés sont Heikkinen, Marklund, Hansen, Grönholm et Eriksson. Nitiss, Baumanis, Münnich et Larsson sont éliminés. Solberg semble parti pour l’emporter mais rien n’est fini avant l’arrivée de la finale.

Demi-finale 1 : Solberg sur sa lancée

Dans la première demi-finale, Solberg ne laisse à personne le soin de l’emporter. Solberg s’élance en tête devant Kristoffersson et Block. Loeb et Grönholm passent par le tour joker. C’est bien joué car cela devrait leur permettre d’avoir une piste claire pour attaquer. Devant Solberg aussi a piste claire et pousse tant qu’il peut. Ken Block prend son joker et ressort devant Loeb. Mauvaise pioche pour le Français.

Rebondissement avec une suspension cassée pour Block, il doit abandonner. Cela profite à Loeb et Grönholm mais Solberg, Kristoffersson et Marklund ont pu créer suffisamment d’écart pour se mettre à l’abris malgré le tour joker. Loeb passe à la trappe à la 4ème place. Dommage pour le nonuple champion du monde WRC.

Demi-finale 2 : Bakkerud se place en co-favori

Mattias Ekström prend un bon départ et se porte en tête. Bakkerud réussit lui aussi son envol contrairement à Timerzyanov 3ème et qui perd le bénéfice de sa pole. Décidément que de rebondissement dans ces demi-finales avec Ekström au ralenti, crevaison visiblement pour lui.

Bakkerud prend la tête devant Timerzyanov. A la 3ème place on retrouve Heikkinen qui a déjà fait son tour joker et qui pourrait remonter quand les 2 premiers le prendront. Justement Bakkerud et Timerzyanov prennent leur tour joker. Timerzyanov ressort juste derrière Heikkinen 2nd. Mais le Russe fait le forcing et dans la poussière à deux virages de l’arrivée, il se porte à l’intérieur tandis que Heikkinen part au large.

Bakkerud l’emporte devant Timerzyanov et Heikkinen. Hansen est 4ème et comme Loeb il ne verra pas la finale. Il devance Eriksson et Ekström. La pluie se renforce sur le circuit.

Finale : la surprise Hansen

Gros coup de théâtre pour la finale, Timerzyanov est disqualifié de sa demi-finale. Il a pourtant réalisé un dépassement qui semble propre sur Heikkinen pour prendre la 2nde place. Le Russe éliminé, c’est Hansen qui en bénéficie. Cela semble très sévère. Quoi qu’il en soit place à la finale. Il pleut, tout le monde est en pneus pluie.

Départ canon de Heikkinen qui grille tout le monde et vire en tête. Solberg lui est à la rue avec une voiture sans doute pas réglé pour cette piste glissante. Heikkinen se rate et vire au large, Hansen le passe alors que Kristoffersson, Marklund et Solberg ont pris leur tour joker. Bakkerud est en tête et fait le forcing pour créer l’écart. Hansen le suit mais semble bloqué. Il décide de prendre son tour joker et ressort portière contre portière avec Kristoffersson. Le Suédois de chez Peugeot-Hansen passe et conserve la 2nde place.

Hansen fait le forcing et Bakkerud ressort derrière après avoir pris son tour joker. On a donc Hansen, Bakkerud, Kristoffersson. Il reste un tour pour qu’une Peugeot succède à une Peugeot. Au dernier tour, Solberg passe Marklund pour la 5ème place. Drapeau à damier, Hansen, Bakkerud, Kristoffersson pour le podium puis Heikkinen, Solberg et Marklund. Visiblement à l’arrière il y a eu du « petit bois » avec une roue en vrac pour Solberg et une Polo dans les pneus pour Marklund. Solberg est emmené à l’hôpital pour des examens de précaution. [Mise à jour 08/08 : Solberg est sorti de l’hôpital avec des contusions. Passé la ligne d’arrivée il a fortement ralenti au niveau de Hansen arrêté en piste quand Marklund l’a percuté à plus de 140 km/h par l’arrière. La voiture va devoir subir de lourdes réparations pour être à Lohéac mais l’essentiel est que Solberg et Marklund n’ont rien.]

5ème victoire de la jeune carrière de Timmy Hansen invité surprise de cette finale. Le suédois va-t-il lancer enfin sa saison avec cette victoire au Canada ? Réponse à Lohéac en Bretagne le 2 septembre. Davy Jeanney aura sans doute à coeur de faire plaisir à son public (vêtu de rouge).

Au championnat, Solberg prend la tête grâce à la non qualification de Ekström en finale et à sa main mise sur les qualifications. Il possède 4 points d’avance sur Mattias. Bakkerud marque un peu le pas cette fois-ci surtout avec des qualifications finies à la 6ème place mais « gagne » des points, de 32 points de retard sur Ekström il passe à 29 points sur le nouveau leader, Solberg. Kristoffersson se détache de Loeb pour la 4ème place. Sa victoire en finale permet à Hansen de compenser des qualifications médiocres. Il repart avec les 56 points de retard qu’il avait.

Pilote Points
Petter SOLBERG 161
Mattias EKSTRÖM 157
Andreas BAKKERUD 132
Johan KRISTOFFERSSON 129
Sébastien LOEB 121
Timmy HANSEN 105
Toomas HEIKKINEN 99

Prochaine étape comme on le disait ci-avant, Lohéac le « temple » du rallycross où les spectateurs devraient une nouvelle fois venir en masse surtout avec la présence de Jeanney mais aussi de Loeb. D’autres « guests » devraient faire le déplacement et on s’attend comme l’an dernier à des surprises (3ème place de JB Dubourg par exemple).

Illustration : Peugeot-Hansen, WRX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *