WRX – Lydden Hill 2016 : Ekström enfile les victoires

Dès les qualifications, Solberg s’est montré très rapide. Il remporte les deux premières manches qualificatives mais juste derrière on retrouve Ekström ou Timmy Hansen qui pour une fois depuis le début de la saison a l’air dans le rythme dès le début du weekend. Du côté de Loeb ou de Jeanney, ce n’est pas la même soupe et Jeanney va devoir cravacher s’il veut passer en demi. Il ne trouve pas le rythme malgré des changements de réglages.

Block non plus n’y arrive pas. Le contraste est important entre lui et son coéquipier Bakkerud. Bakkerud s’offre même le luxe de remporter la Q4 devant Solberg qui manque la passe de 4. Grâce à sa 8ème place en Q4, Loeb passe en demi à la 10ème place (seuls les 12 premiers y vont). Le dernier qualifié est Baumanis qui passe pour 2 points d’avance sur Jeanney. Profonde remise en question pour le Français qui manque les demi pour la première fois depuis longtemps. Il va perdre de gros points au championnat.

Sont qualifiés Solberg, Bakkerud, Timmy Hansen, Ekström, Heikkinen, Kristoffersson, Kevin Hansen, Timerzyanox, Eriksson, Loeb, Marklund et Baumanis. Détail intéressant ce weekend en Angleterre, jusqu’à présent Ekström qui a monté son écurie privée avec le soutien de Audi Suède affiche désormais les logos de Audi Sport – tout court. La maison mère a-t-elle changé son fusil d’épaule en soutenant officiellement EKSRX mais aussi la structure VW officielle (moins en rythme en ce moment) ?

Demi-finale 1 : Solberg intouchable

Solberg est en pole de cette demi-finale après avoir survolé les manches qualificatives. A ses côtés on retrouve Timmy Hansen en forme ce weekend, sans doute pour la première fois de la saison. Puis Heikkinen, Kevin Hansen, Eriksson et Marklund. Au départ Solberg ne se rate pas et décide de ne pas prendre le joker. Derrière cela joue des coudes et on voit deux voitures filer tout droit dans le tour joker. C’est une bonne option quand on est à l’arrière.

Solberg, Eriksson et Marklund sont en tête. Du côté des Hansen on a donc pris le tour joker d’entrée de jeu. Cela permet de se décaler et d’avoir une piste un peu plus dégagée pendant que les autres se chiffonnent. Solberg lui n’attend personne. Timmy Hansen revient fort sur Marklund et Eriksson. Au tour 4 il est au contact mais va se contenter de les marquer à la culotte en attendant leur tour joker.

Kevin Hansen a l’air de remonter lui aussi. Dernier tour, Solberg, Eriksson et Marklund passent par le tour joker et se gênent. Les deux frères Hansen sont 2 et 3. Solberg l’emporte devant Timmy et Kevin Hansen. A 18 ans tout juste (d’hier) il s’offre une finale comme cadeau.

Demi-finale 2 : Ekström en patron

Place à la deuxième demi-finale avec Bakkerud, Ekström, Kristoffersson, Timerzyanov, Loeb et Baumanis (dans cet ordre pour la grille de départ). Très dur pour le troisième pilote Peugeot. La tactique probable selon le départ est de filer de suite dans le tour joker puis de faire du « time attack » jusqu’au bout.

Bon départ de Loeb mais il est à l’extérieur. Il n’a pas pris le tour joker contrairement à Ekström et Baumanis. Devant, Bakkerud sur la Ford Focus est en tête. 2nd tour, Loeb prend le joker mais est dernier. Les deux de devant lui ont fait leur joker, il va falloir les passer sur la piste ! Bakkerud s’échappe avec sa Focus Hoonigan. Timerzyanov est déchaîné et passe Kristoffersson.

Grosse faute de Kristoffersson ! Ekström en profite pour grimper à la 3ème place qualificative. Loeb est l’arrière, il va être éliminé. Dernier tour, Bakkerud prend le joker et qui prend la tête ? Ekström qui se place en bonne position pour la finale. Sont qualifiés avec lui, Bakkerud et Timerzyanov. Baumanis est le premier éliminé, suivi de Loeb et Kistoffersson. La finale promet du spectacle avec des pilotes qui n’ont plus de pneus neufs (pour rappel, les pilotes n’ont que 8 pneus pour tout le weekend).

Finale : Ekström pour sa 3ème de rang

Ekström, Solberg, Bakkerud, Timmy Hansen, Kevin Hansen, Timerzyanov. Voilà la grille. Départ totalement raté pour Bakkerud. Ekström et Timerzyanov prennent le tour joker d’entrée de jeu. Petit bras Ekström ? Il évite le combat direct avec Solberg. Les deux frères Hansen suivent Solberg qui est à l’attaque. Ekström est le plus rapide en piste et a piste dégagée. Ekström est en train de gagner la course à distance.

Solberg rentre dans le tour joker au tour 4. Il ressort derrière Ekström. Trop tôt pour Solberg ? Sans doute. Timmy Hansen a pris la tête et va aller jusqu’au dernier tour pour prendre le joker. Kevin lui l’a pris et est derrière Solberg. Timmy rentre dans le joker au tour 5/6, il ressort 3ème devant son petit frère. Ekström gère son avance. Victoire de l’Audi et de Ekström !

5ème victoire de sa carrière mais surtout la 3ème victoire de rang. Il marque les esprits et conforte (un peu) son avance au championnat. Solberg est 2nd, Timmy Hansen est 3ème. Au pied du podium on retrouve Kevin qui s’affirme au fil des épreuves.

Au championnat, Ekström et Solberg font statu quo à Lydden Hill. Ekström reprend en finale ce que Solberg avait pris en qualifications. Loeb est toujours à la 4ème place derrière Kristoffersson, mais l’écart grandit de 3 points. Il voit aussi Topi Heikkinen revenir de 5 points. Timmy Hansen, vice-champion l’an dernier, fait son apparition dans le Top 7. Il reste encore 8 épreuves et rien n’est joué évidemment mais Ekström et Solberg ont creusé un bel écart en 4 weekends.

Position Pilote Points
1 Mattias EKSTRÖM 105
2 Petter SOLBERG 100
3 Johan KRISTOFFERSSON 70
4 Sébastien LOEB 63
5 Toomas HEIKKINEN 60
6 Andreas BAKKERUD 51
7 Timmy HANSEN 46
8 Kevin ERIKSSON 43
9 Robin LARSSON 40
10 Janis BAUMANIS 35
11 Davy JEANNEY 33
12 Anton MARKLUND 32
13 Timur TIMERZYANOV 27
14 Liam DORAN 23
15 Kevin HANSEN 21
16 Ken BLOCK 16
17 Reinis NITISS 12
18 Niclas GRÖNHOLM 6

Au championnat constructeur, l’écurie de Ekström (le patron + Heikkinen) a un bel écart sur Peugeot Hansen (Timmy Hansen+Loeb).

Position Pilote Points
1. EKS 165
2. PEUGEOT HANSEN 109
3. VOLKSWAGEN RX SWEDEN 102
4. HOONIGAN RACING DIVISION 67
5. WORLD RX TEAM AUSTRIA 62
6. OLSBERGS MSE 49
7. ALL-INKL.COM MÜNNICH MOTORSPORT 12

A noter que, Cocorico!, en RXLites (la catégorie inférieure du WRX), c’est un Français qui l’emporte. Bravo à Cyril Raymond pour sa première victoire. Il est chez Olbergs MSE, une valeur sure.

Illustration : EKSRX, Solberg, Peugeot Hansen, WRX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *