WRX – Argentine 2015 : Solberg titré, Larsson vainqueur, dans la confusion

La piste de Rosario conserve encore un petit suspense avec le titre pilote qui peut encore échouer dans les mains de Timmy Hansen si Petter Solberg ne parvient pas à marquer 5 petits points. Autant dire qu’une qualification pour les demi (c’est à dire être dans les 12 premiers des manches qualif) lui donnerait le titre.

Kristofferson de son côté veut terminer 3ème mais il possède 13 points sur Bakkerud. Il ne faut pas se rater. Jeanney lui veut conserver sa 5ème place au général devant Ekström.

Manche 1 : Cela débute mal pour Hansen qui ne peut faire mieux que 13ème à cause d’un tour joker mal négocié et surtout d’une crevaison (pour rappel les pilotes n’ont que 4 trains pour le weekend). Solberg lui signe le 4ème temps mais le meilleur temps est signé par Bakkerud devant le Français Jeanney. Doran de son côté était dans une manche « sans » comme il en connait souvent avec une sortie de piste pour passer la ligne d’arrivée. 5 secondes de pénalité le rejettent à la 16 ème place.

Manche 2 : Hansen se rattrape bien avec un départ très propre qui lui permet d’aligner les temps chronos. Il remporte la manche devant une nouvelle fois Bakkerud en haut de la feuille des temps. Jeanney de son côté ne peut faire mieux que 9ème, poussé qu’il a été par Larsson. Solberg a une manche un peu plus compliquée avec la 12 ème place.

A noter que Kevin Hansen fait ses débuts « chez les grands » auréolé de son titre en super 1600 (sur une Ford, récompense pour son titre). Il fait 9ème et 10ème. Pas mal pour ses débuts. Kristoffersson qui joue le podium du championnat est 10 et 11ème. Doran fait encore du Doran et est 17. Ce sera dur pour être dans les 12 premiers.

Manche 3 : Hansen récidive avec la victoire en manche qualif. Il devance Petter Solberg retrouvé, un outsider Ole-Christian Veiby (pilote de rallye vainqueur du RAC en JWRC et qui a gagné un tour en Polo WRX) et l’inévitable (ce weekend) Bakkerud. Doran fait enfin un bon temps avec une course propre. Il est 5ème. Nitiss, discret ce weekend, vole le départ et prend 5 secondes de pénalité. Il finit 17ème devant Jeanney.

Kevin Hansen est 7ème. Le talent dans les gènes ? Dans la même manche que Jeanney, Hansen a balancé la Ford dans le premier virage pour prendre la tête tandis que Jeanney se faisait enfermer. Le capot de la Peugeot a même finit par s’ouvrir complètement et boucher la vue de Jeanney.

La manche 4 est annulée après des tentatives de retaper un peu la piste et surtout un souci de chronomètre… On a donc Bakkerud qui remporte les qualifications, devant T. Hansen, Larsson et Solberg. Ils seront accompagnés en demi-finales par Ekström, Baumanis, K. Hansen, Jeanney, Veiby, Marklund, Heikkinen et Stohl. Petter Solberg est titré de façon sûre ! Il signe le doublé 2014-2015 malgré le team Peugeot Hansen qui a connu une deuxième partie de saison incroyable. Du côte de Hansen on regrette certainement un déclassement inexplicable face à Ekström en Suède.


Demi-finale 1 : Bakkerud, Larsson, Ekström, K. Hansen, Veiby Kristofferson,  Heikkinen composent la grille de la première demi-finale. Bakkerud semble imbattable dans cette manche mais derrière c’est assez ouvert. Kevin Hansen a peut-être un coup à jouer pour se qualifier pour sa première finale (il faut faire le top 3 de la demi-finale). Kristofferson cède sa place à son coéquipier Kristofferson pour qu’il conserve sa 3ème place au général.

Bakkerud se rate au départ. Larsson part bien et Hansen aussi, à l’extérieur. Mais Hansen balance Ekström dans le premier virage. Larsson se détache un peu, il n’a pas de poussière lui. Bakkerud percute un peu Hansen et le fait reculer. Bakkerud se rate à l’entrée du tour joker au 2nd tour et abandonne. Il avait une chance de passer Kristofferson au général, raté.

Hansen paie ses contacts et n’est que 4ème. Mais il tente une attaque et passe Kristofferson. Ce dernier abandonne d’ailleurs peu après. Sont qualifiés Larsson, Ekström et Kevin Hansen. Pour sa première épreuve en Sueprcar, Kevin Hansen se hisse en finale. Susann Hansen (la mère et spotter de ses fistons) est folle de joie.

Demi-finale 2 : T. Hansen, Solberg, Baumanis, Jeanney, Marklund et Stohl sont eux sur la deuxième demi-finale. Les deux premiers pilotes n’ont plus rien à jouer au championnat et vont tout donner pour remporter la dernière étape du WRX 2015. Jeanney lui va vouloir finir sur une bonne note, lui qui a remporté ses deux premières victoires en WRX cette année (les premières pour la France) et qui est en négociation pour la saison prochaine. Peugeot Hansen peut-elle aligner 3 voitures en 2016 avec les frères Hansen et Jeanney ? A voir. Et si Loeb venait comme en 2013 faire des piges en rallycross chez Peugeot (sa nouvelle maison) ?

Hansen s’élance bien, Solberg aussi. Les deux pilotes sont sages. Jeanney vire 3ème au premier gauche. Hansen se fait passer par Solberg puis par Jeanney. Un souci sur la voiture de Hansen ? Solberg est largement en tête devant Jeanney et Baumanis. Encore beaucoup de poussière sur la piste de Rosario. Hansen bizarrement se remet à rouler fort tandis que Stohl a éclaté l’avant de sa Ford.

Marklund se prend la pile de pneus à l’entrée du tour joker. La voiture est dans les pneus, le pilote est toujours dedans. Hansen à la faveur de temps canon passe devant Solberg après le tour joker. Jeanney se fait passer par Baumanis et termine 4ème. Il n’ira pas en final, en revanche on aura les deux frères Hansen contre Solberg. Marklund sort de sa voiture, il semble aller bien mais la piste de Rosario montre une nouvelle fois qu’elle n’est PAS à la hauteur d’un championnat du monde, l’Audi a été littéralement stoppée net.

Finale : T. Hansen, Larsson, Solberg, Ekström, Baumanis, K. Hansen. Hansen et Larsson sont côté à côte. Larsson force le passage, Hansen part au large et évite la pile de pneus. Baumanis pousse Solberg…Cela nous prive d’une explication entre les deux premiers du championnat. Hansen est visiblement énervé et surpilote (ou a une crevaison à l’arrière gauche). Larsson est facile devant. Solberg de son côté passe Baumanis à l’intérieur.

Hansen rate totalement son tour joker tandis que Ekström menace Larsson. Ekström peut passer Jeanney au général pour la 5ème place. Ekström part au large dans le tour joke et revient sur la piste dans la voiture de Solberg ! Hansen est planté dans le gravier.

Larsson malgré un tour joker sur des oeufs (encore une blague de la direction de course !) remporte sa première épreuve du WRX. Ekström prend la seconde place de la course et passe Jeanney au général. Solberg finit 3ème de la course et sort de sa voiture pour saluer le public de Rosario. Les deux frères Hansen finissent la saison un peu amers avec deux abandons. Timmy part à l’équerre et Kevin lui rentre dedans sans le voir…merci la poussière. Ils seront là l’an prochain.

Classement de la course de Rosario :

1 – Larsson

2 – Ekström

3 – Solberg

4 – Baumanis

5 – T. Hansen

6 – K. Hansen

La saison se termine et s’ouvre désormais l’intersaison avec les tractations sur les pilotes, les voitures, les écuries. Solberg devrait abandonner sa DS3 (non officielle) pour une voiture avec un soutien officiel (quelle marque ?). Kia arrive avec Galli, Ford devrait continuer ainsi que VW. Audi est toujours là non officiellement et devrait continuer de « ne pas » soutenir Ekström (officiellement seulement). Rendez-vous mi-avril pour Montalegre au Portugal.

Illustration : WRX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *