Victoire historique de Simon Pagenaud à Indianapolis !

Pagenaud dominateur du début de course

Simon Pagenaud, détenteur de la pole position, mène aisément la première partie de la course qui est plutôt insipide. Pendant ce temps, deux anciens vainqueurs connaissent quelques déboires !  Lors de la première salve d’arrêts au stand, Hélio Castroneves percute James Davison dans la pitlane, écopant d’un drive-through qui compromet fortement sa course. Quant à Will Power, le tenant du titre, il percute un de ses mécaniciens aux jambes.

La seconde partie de la course, jusque là assez calme en tête, se poursuit avec la domination de Simon Pagenaud, qui devance Alexander Rossi. La stratégie prend le dessus avec une course à l’économie d’essence afin de limiter le nombre de ravitaillements.

La tension monte

Alex Rossi rencontre un souci au 137e tour lors d’un pit stop qui lui fait perdre beaucoup de secondes mais par chance, l’incident se déroule sous drapeau jaune en raison de la sortie de piste de Marcus Ercisson. Alex Rossi reste donc dans le coup.

A la relance, Pagenaud, impressionnant de maîtrise, conserve la tête avec désormais son équipier Josef Newgarden à ses basques, puis Ed Carpenter, alors que Rossi perd quelques places. A noter que Sebastien Bourdais est aussi dans le coup, régulièrement dans le top 6/7.

A 50 tours du but, Newgarden dépasse Pagenaud alors que Rossi revient dans le top 5 en doublant Bourdais. Les pilotes sont toujours focalisés sur l’économie d’essence afin de maximiser leur stratégie d’arrêts.

A l’issue de la dernière salve de ravitaillements entre les 168e et 171e tours, Pagenaud reprend les commandes avec deux secondes d’avance sur Rossi et Carpenter. Au 178e tour, Rossi repasse Pagenaud quand un gros carambolage survient derrière ! Graham Rahal et Sebastien Bourdais étaient roues dans roues mais ils sont entrés en contact, finissant dans le mur ! Au passage, ils emportent avec eux Charlie Kimball, Felix Rosenqvist, et Zach Veach. Drapeau rouge !

Final de fou

Comme souvent, les dernières boucles offrent un spectacle très animé. L’ordre du restart est le suivant : Alexander Rossi devant Simon Pagenaud, Ed Carpenter, Josef Newgarden et Takuma Sato.

L’épreuve reprend à 13 boucles de l’arrivée. Pagenaud repart à la perfection et s’empare de la tête dans le premier virage par l’extérieur ! Mais au tour suivant, Alexander Rossi récupère son bien avant que Pagenaud ne lui rende la pareille à onze tours du drapeau à damier ! Quel mano à mano ! Derrière, Sato créé la surprise en rentrant dans le top 3. A trois tours du but, Alexander Rossi prend la tête mais Pagenaud repasse dans le virage trois à deux tours de la fin !

Rossi reprend l’aspiration mais Simon Pagenaud défend férocement sa place en zigzaguant pour couper l’aspiration de l’américain. Il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur et remporte les 500 Miles d’Indianapolis pour la première fois de sa carrière ! C’est le premier Français vainqueur de l’Indy 500 depuis René Thomas en 1914 !

Bilan

Quel mois de Mai pour Simon Pagenaud ! L’ancien pilote Peugeot en Endurance avait déjà signé une superbe victoire sous la pluie au grand prix d’Indianapolis, mais en réalisant le doublé pole-victoire, il accomplit un sacré exploit ! Qui plus est, le poitevin reprend la tête du championnat pour 1 point devant Josef Newgarden (250 à 249). Alex Rossi est 3e(228 pts) et Takuma Sato, avec 203 points, revient à hauteur de Scott Dixon.

Sources : Indycar, NBC Sports, Penske

(16 commentaires)

    1. Tahuma Sato, Will Power, Montoya, Castroneves, et quelques autres, ce ne sont pas des Américains…

    1. @nouh : Simon n’était simplement pas près quand il a eu une opportunité pour la F1 (qui s’est vite refermée). Il n’y a pas que la F1 dans la vie, heureusement. 😉

  1. Bravo à lui. Maintenant pour lui le plus dur commence, gagner Roland Garros pour mériter la une de l’équipe en pleine page (puisqu’il n’y a que ça qui les intéresse)….

    1. Je ne sais pas si c’est l’affichage sur mon ordi mais on ne voit pas de pseudo.
      L’homme invisible qui posterait ? 🙂

    2. « Gagner Roland Garros pour mériter la Une de l’Equipe en pleine page (puisqu’il n’y a que ça qui les intéresse) »

      > Ah bon, il existe d’autres sports que le foot ? Rien qu’en 2017 (année sans compétition internationale de foot) : http://latta.blog.lemonde.fr/files/2018/01/unes-lequipe-2017.jpg

      Personnellement, plutôt que de lui conseiller de gagner Roland Garros, s’il veut profiter d’une visibilité de premier plan dans l’Epique, je lui recommanderais plutôt de jouer au PSG : 87 couv’ en 2018 !

      1. J’ai dit Roland Garros puisque le matin de sa victoire à Indianapolis c’était Nadal qui faisait la une pour une simple interview (évidemment plus importante que la première victoire d’un Français dans l’une des plus grandes courses auto au monde depuis 100 ans)… Je l’avais mauvaise parce que sinon j’aurais voulu acheter le journal pour en garder un. Mais je sais bien que c’est le foot qui domine sur l’Équipe le reste de l’année.

  2. trop content pour Simon, enfin j’aurait vu ça un « Frenchy » vainqueur des 500 miles d’Indianapolis ,qu’elle fin Hitchcockien ,j’en avais la larme à l’oeil Bravo Mr Pagenaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *