Les Art Cars au Mans, c’est une longue tradition que l’on doit à Hervé Poulain, le premier à avoir demandé à un artiste de décorer une voiture de course pour disputer l’épreuve sarthoise en 1975. Pour les 90 ans de l’épreuve, il eut été dommage que cet aspect des 24 heures ne soit pas présent et on peut remercier Jacques Nicolet et OAK Racing qui a confié une Morgan à Fernando Costa pour qu’elle devienne l’Art Car officielle du 90ème anniversaire. La voiture vient d’être dévoilée ou presque.
Presque car la voiture devait être rendue publique vendredi lors de la réception organisée pour commémorer les 90 ans des 24 heures au restaurant situé en haut du Centre Pompidou à Paris mais ne l’a pas été. Une sombre histoire contractuelle entre l’établissement et le musée a empêché que la voiture soit débâchée, à la grande déception des invités et des responsables de Oak Racing eux-mêmes, victimes comme tout le monde de cet imbroglio.
Qu’à cela ne tienne, la photo diffusée par Oak présente la livrée de la voiture réalisée par Costa. Ce sculpteur français, amateur de course auto et des 24 heures du Mans, est une valeur montante de l’art contemporain. Son travail est basé sur les panneaux de signalisation, qu’il utilise comme base et sujet de ses sculptures. Dans le cas de la Morgan Oak, les panneaux intègrent quelques signes qui font directement référence aux 24 Heures. A revoir très bientôt en détail.
Source : Oak racing
[zenphotopress album=15107 sort=random number=3]