Un circuit menacé avant d’être construit!

Certains circuits (comme le Zeltweg) sont menacés d’être rasé par les écologistes. Ces derniers voient en ces temples de la vitesse des éléments destructeurs de biodiversité et d’environnement. Au domaine de Bagatelle, dans le Périgord, les écologistes veulent carrément empêcher la construction du circuit.

Passionnés d’automobiles, monsieur et madame Brooker-Carey sont propriétaire du domaine de Bagatelle, près de Saint-Front-sur-Nizonne. Ils veulent y bâtir un musée avec une piste d’essais de 4,6km de long, utilisée lors des manifestations d’anciennes (un Mas du Clos bis, en somme.) L’enquête publique donne un avis favorable. Sauf que le domaine est situé dans un parc naturel.

A partir de là, des riverains se mobilisent et créent une association, Court Circuit (où j’ai trouvé les photos qui illustrent cet article.) Ils s’en prennent à la piste d’essai. Leurs motivations sont liées à la protection de l’environnement.

Dans le but de dire « Il y a déjà assez de circuit en France », ils ont émis une « carte de France des circuits » (involontairement) très rigolote:

Cette carte mélange allègrement, circuits destinés à la compétition et circuits d’écoles de pilotage. Dreux, Le Luc et Château-Thierry manquent à l’appel. Nos amis motards ne seront pas très heureux de voir les « caisseux » débarquer à Carole. « Montlery » (?) et Espace Plus (c’est une ville, ça?) sont rejetés hors de la région parisienne. Quant à « Croix en ternils » (sic!), il est désormais frontalier de la Belgique!

Apparemment, le Périgord est réputé pour ses plantes hallucinogènes, car certains commentaires sur les forums sont lénifiants. Certains voient déjà un grand prix de F1 en plein Périgord avec des milliers de spectateurs empruntant le chemin vicinal menant au circuit… La nationalité des promoteurs (des Anglais) n’est sans doute pas étrangère à certains accès de fièvres.

Désormais, le projet est au point-mort. Les manifestations de riverains sous les fenêtres des élus se succèdent et les collectivités craignent qu’avec le circuit, le Parc Naturel ne perde son label. Le préfet préfère temporiser et dire que les consultations ne sont pas finis.

Alors, verra-t-on un jour des anciennes au domaine de Bagatelle?

Source:

Le monde

A lire également:

Bagatelle: Goodwood à la française?

Quel avenir pour l’ex-Zeltweg?

Sauvez le Speedway d’Altamont!

(11 commentaires)

  1. les effets de la hause du pétrole ! Faut dire qu’aux USA on achete un F150 comme on acheterait une clio en france, c’est la deuxieme voiture car elle n’a que deux places (comme une smart) et qu’une bonne partie de ceux qui achetent un pickup n’ont pas l’utilité de la benne …

  2. Obi Wan, tout comme ceux en France qui achètent des 4*4 voir des SUV, et une importante proportion de ceux qui achètent des monospaces 7 places.

  3. Ma conjointe étant conseillère chez Toyota au Québec. Je dirais que les ventes de la Camry Hybride vont surement très bien puisqu’ici au Canada, les concessionnaire ont de la difficultés en s’en procurer, elle sont toutes détournées pour les USA, tout comme les Prius d’ailleur. En moyenne à la concession de ma conjointe, il se vend environ 5-6 Prius semaine, et 3-4 Camry Hybride semaine. Si ils pouvaient en avoir plus il s’en vendrais plus!

  4. le F150 en tête des ventes aux US prouve encore une fois que les ricains sont vraiment de gros bouseux pollueurs!

  5. La toyota Camry n’est pas la meilleur entre la Honda accord ou la nissan Maxima selon edmunds mais elle se vent beaucoup plus que se concurrent, il y a un truc chez Toyota j’arrive pas à comprendre.

  6. Je ne comprends pas non plus. J’ai conduit une camry et franchement je n’arrive pas à comprendre comment ils arrivent à en vendre tant. Certe c’est une bonne voiture (je ne dénigre pas Toyota) mais j’ai aussi conduit ses rivales de chez Ford et GM et franchement elles n’ont pas à avoir honte!!! J’en viens à me demander si il n’y a pas aujourd’hui, outre atlantique, un « snobisme locale » qui serait que conduire Ford ou GM est « naze » et que s’acheter une Toyota, ça fait « bien »! De plus, la camry n’est ni laide, ni belle… Quelqu’un peut éclairer ma lanterne?

  7. Bill, c’est simple : la marque Toyota a acquis au cours de longues années de commercialisation de ses voitures aux Etats-Unis une réputation de vendre des voitures robustes, économes, confortables, tenant assez bien la route, dont la revente est facile et dont la valeur à la revente est bonne. Ce, après avoir bien étudié le marché, après avoir compris les attentes des acheteurs, et après avoir su construire les véhicules répondant à ces attentes. Et maintenant avec entre autres la Prius, voiture emblématique, c’est Toyota qui donne l’exemple à tous les autres constructeurs automobiles. Dans le temps, c’était la General Motors qui était le symbole de la réussite dans le secteur automobile aux USA et dans le monde entier, or aujourd’hui c’est GM que les autres ne veulent surtout pas imiter !

  8. Bien répond Smotri.

    Même si ma conjointe travail chez Toyota. Ma voiture est une Chevrolet… Oui, faut dire qu’en 2004 elle ne travaillais pas dans l’automobile. Donc Ma Malibu Maxx 2004, payée + ou – 30 000$, 1 an plus tard étais en vente à 23 000$… Donc en plus de la dépréciation normal d’une voiture j’ai absorbé -7000$ en plus… Ensuite, j’ai été naïf en mettant 6000$ de comptant dans la transaction de ma location… Et pourtant malgré tout ça, à 4 mois de la fin de ma location si je veux me débarrasser de ma voiture, je doit à GM… 4000$ + les 4 dernier paiements soit environs 1400$. Sur mon bail, la valeur à la fin est de + ou – 12 000$, aujourd’hui, si je l’achète usagé, je la paie environs… 10 000$! Donc valeur -2000$. Ah! et en 44 mois de location, à date, j’ai 52 factures qui ne sont pas des changement d’huile ou de pneus…

    A oui, et mon père qui lui avais une Camry 2004, à changer 6 mois avant la fin de sa location… et il a fait 1200$ de profit. Donc Toyota = fiabilité et $$$$ lors de la revente

  9. « le F150 en tête des ventes aux US prouve encore une fois que les ricains sont vraiment de gros bouseux pollueurs! »

    Et les nombreux diesels qui trustent le marché européen (surtout français) avec leurs (fines) particules et surtout leurs nOx, ne prouvent-ils pas que les européens sont aussi (en suivant ton raisonnement Gilles) de gros bouseux pollueurs?

    Certes, ils consomment moins mais ils sont aussi voire plus toxiques. Le bon gros F-150 et ses copains (Silverado, Ram et Cie) ne participent qu’au réchauffement de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *