TUSCC 2015 : Les engagés pour la saison à venir

Enfin, diront les plus impatients. Le TUSCC a communiqué la semaine dernière les écuries et pilotes qui participeront à la saison 2015. Cette liste, officielle depuis le début du mois, est devenue effective dès l’ouverture du ROAR.

Il fallait s’y attendre, le nombre d’autos dans chaque catégorie, Prototype, PC ou encore GT Le Mans, reste sensiblement le même. En revanche, la catégorie des GT Daytona, elle, se trouve en partie décimée. En effet, durant l’année 2014, celle-ci ne comptait pas moins de vingt-neuf voitures tandis qu’elle n’en dénombrera que dix-neuf au premier virage de cette saison 2015. Les autres catégories sont composées d’un nombre d’engagées sensiblement égal à l’année passée : deux Prototypes de moins (16 contre 18 en 2014), huit Prototypes Challenge contre neuf l’année dernière (en 2014), et une GT Le Mans de moins, il en figurera dix cette saison, tandis que onze composaient la catégorie un an plus tôt. Au total, pas moins de soixante-sept voitures sont inscrites pour le premier rendez-vous de la saison.

La catégorie de pointe, à savoir les Prototypes, ne connaît pas de grandes mutations. Action Express Racing, Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates, Mazda et Tequila Patron ESM figurent toujours parmi les écuries qui disposent de deux voitures. Celles n’en comptant qu’une seule sont : DeltaWing Racing, Fifty Plus Racing, Michael Shank Racing, RG Racing, Starworks Motorsport, VisitFlorida.com Racing (alias Spirit of Daytona) ou encore le Wayne Taylor Racing. En 2015, les Prototypes n’accueillent qu’une seule nouvelle écurie, le Racing RG Riley-BMW DP. Celle-ci servira à combler les départs du Bob Stallings Racing / GAINSCO Corvette DP, de Morgan-Nissan Oak Racing et d’Oreca-Nissan de Muscle Milk Pickett Racing.

La grande nouveauté du TUSCC 2015 réside en l’arrivée des coupés LMP2 de nouvelle génération. Deux Ligier JS P2 sont présentes. La verte de Tracy Krohn (ci-dessus) mais aussi et surtout celle motorisée par Honda. Ce moteur concerne le Michael Shank Racing qui saute le pas du DP vers le LMP. Nous verrons également la HPD ARX 04b de ESM Tequila Patron sur le programme des quatre courses d’endurance de la saison américaine. Ces autos devraient rebattre les cartes, même si les Daytona Prototypes ont encore la faveur des pronostics pour 2015.

Pour le titre, nous devrions voir trois écuries se disputer le précieux sésame, à savoir l’Action Express Racing (championne en titre), le Wayne Taylor Racing ainsi que le VisitFlorida.com Racing. Ces écuries se trouvaient au coude-à-coude en 2014, cette situation pourrait donc se réitérer en 2015.

De son côté, la catégorie Prototype Challenge se voit chamboulée puisque plusieurs écuries ont décidé de n’engager qu’une seule et unique auto, sauf le Bar1 Motorsports. Cette dernière, nouvelle venue, sera-t-elle capable de faire vaciller le Core Autosport (championne du monde en titre) et sa rivale le 8star Motorsports ?

La catégorie GT Le Mans subit le départ de l’équipe d’usine Dodge Viper qui engageait deux voitures, mais grâce à la Ferrari n° 51 F458 d’AF Corse, il ne demeure plus qu’un poste vacant. Il nous faudra suivre de près cette Ferrari, car nous sommes au fait de la compétitivité des italiennes de Maranello en WEC. Dans cette catégorie, chauvinisme exacerbé oblige, nous suivrons également les prouesses de Simon Pagenaud chez Corvette.

Enfin, du côté des GT Daytona, divers programmes notables viennent réveiller cette catégorie en « crise ». Alex Job Racing, Muehlner Motorsports Amérique, Riley Technologies, Scuderia Corsa et TRG-AMR sont autant de nouveaux arrivants avec un curriculum vitae intéressant. D’autres écuries complètent cette catégorie avec seulement une seule voiture engagée, c’est le cas d’AF Corse, Flying Lizard Motorsports, FR Autosport, Konrad Motorsport, Motorsports Park Place, Wright Motorsports ou encore Turner Motorsport.

La plupart de ces équipes se sont engagées pour participer à la course de 24h sur le circuit floridien de Daytona.

Source et crédit photographique : IMSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *