Thierry Perrier: un patron d’écurie nous commente la Racecar

Lors de l’essai de la Racecar au Vigeant, nous avons rencontré Thierry Perrier (à gauche sur la photo). Patron de l’écurie Perspective Racing et pilote au palmarès bien étoffé, avec entre autres deux victoires en GT aux 24 Heures du Mans et une aux 24 Heures de Daytona, Thierry a eu la gentillesse de nous rédiger un petit texte relatant ses impressions, que je vous invite à découvrir à la suite de ce post.

Thierry Perrier: Jérome Galpin et son Team FJ ont eu lexcellente idée de se tourner vers le deuxième sport le plus populaire aux US, le Nascar, den extraire le concept des voitures et de limporter. A part lEurospeedway de Lausitz en Allemagne, lEurope et particulièrement la France ne proposent pas de pistes ovales dignes de ce nom permettant daccueillir un tel championnat. Aussi a-t-il été décidé de partir du concept dun châssis unique avec carrosserie au look ravageur, et de ladapter aux exigences principales des circuits routiers européens, la puissance, les freins et la tenue de route.

Un essai sur la piste du Val de Vienne, hélas dans des conditions atmosphériques épouvantables, nous a permis de découvrir cette nouvelle voiture. Pour résumer ce premier contact humide, voici mes + et des points suivants :

1- Concept du Racecar

2- Préparation de la voiture

3- Sensations

Concept de la Racecar

Les +

Idée originale

Voiture conçue pour le sprint et/ou lendurance

Verrouillage du développement

Le prix dachat et coûts de fonctionnement et maintenance raisonnables

Les

Pérennité aléatoire de la série

Possibilité dapprovisionement de pièces en dehors du circuit commercial FJ

Interrogation sur la valeur de revente des voitures

Il est facile de se procurer aux USA des pièces évolution avec le même aspect extérieur. Team FJ doit être vigilant et très strict sur ces pièces de rechange pour éviter la préparation « évolution » de certaines voitures, ce qui gâcher ait lesprit de ce Challenge.

Préparation de la voiture

Les +

Mécanique simple et accessible

Bon choix des freins et suspensions (réglages possibles)

Bon choix de l’équipement pneumatique

Les

Pas de protection intérieure roues avants !!!

Pas de protection bocaux de liquide de frein et embrayage

Pas de ventilation de désembuage pare brise

Sensations au volant de la Racecar

Les +

Puissance et couple moteur

Comportement routier très sain, bon freinage

Voiture légère malgré les apparences

Les

Angle mort ¾ avt. gauche

Volant trop grand

Piscine quand il pleut

En résumé: Laccueil et la gentillesse du Team FJ ont été remarquables. Les ne sont en rien rédhibitoires et ne sont que de petits détails facilement modifiables. Bravo pour la passion, le travail effectué et le potentiel dune telle série en terme danimation. RACECAR est à considérer avec le plus grand intérêt et le plus grand sérieux. Bel avenir en « Perspective ». Je suggère au Team FJ d’engager une voiture en VdeV aux 3H de Nîmes ou aux 6H de Magny Cours, au moins aux essais libres pour jauger le potentiel par rapport à la concurrence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *