Après un très beau dimanche passé dans le sud de la France où pas moins de 36 prototypes et GTs foulaient la piste colorée du Paul Ricard High Tech Test Track pour la première fois, rebelote ce lundi pour faire parler la poudre et entendre hurler les V12, Flat-six et autres Gros Cubes américains. Mince, le mistral sest levé et il ne men faut pas plus pour attraper un rhume. Tant pis, il faudra jongler entre lappareil photo et les Kleenex, mais je ne vais quand même pas me plaindre tant le spectacle était une nouvelle fois de toute beauté.
Nous nous sommes quittés dimanche soir alors que la majorité des autos rentraient à leur box, pendant que les plus assidus restaient en piste toute la nuit pour effectuer une simulation de 24 Heures. Au final, seul la vaillante équipe Oreca jouait à 100 % le jeu de la simulation, loccasion pour Oliver Panis de découvrir les charmes – et les risques – du pilotage de nuit après avoir affolé le chronomètre dans laprès midi.
Le lundi matin, tous reprenaient la piste pour parfaire leur préparation de la saison 2008. Tous? Pas tout à fait puisquun invité de marque prenait la poudre descampette : On ne la pas remarqué tout de suite ( il est vrai que lon nentend même pas le son de son V12 TDI lors de ses passages), mais Audi a quitté prématurément le HTTT pour faire traverser latlantique à ses R10 en vue des 12 heures de Sebring qui approchent – enfin ! – à très grands pas.
LMP1 :
Quand le chat nest pas là, les souris dansent et le club des P1 essence sen est donné à cur joie en labsence des intouchables R10.
La Lola Aston Martin a continué de limer la piste et ses progrès étaient très remarqués : La belle anglaise toujours parée de sa robe noire se hissait dans le top 5 à la fin de la séance matinale et elle dominera celle de laprès-midi avec un beau 1.42.105 toujours plus rapide que le meilleur chrono établi en 2007 par une autre voiture noire, la Peugeot 908 HDI.
Quand à la Creation, larrivée des japonais de AIM pour motoriser la Blue Rocket semble bénéfique puisque ses chronos ont toujours été parmi les meilleurs, toujours juste devant ou juste derrière la belle anglaise du paragraphe précédent.
On assure beaucoup du coté de chez Oreca (excusez ce pauvre jeu de mot éculé pour cette équipe sponsorisée par la Matmut ) et les deux barquettes françaises trustent les premières places, toujours dans un mouchoir de poche avec la Lola- Aston et la Creation.
Et les Pescarolo? Étouffées par une concurrence de plus en plus pressante, les bleus et verts sont restés discrets, se contentant de respecter leur programme de développement – quelques nouvelles pièces faisaient leur apparition – sans faire parler la poudre. Mais on a vu en 2007 que même devancée, la vaillante petite équipe finissait souvent par avoir le dernier mot
On avait quitté la nouvelle Espilon Euskaldi ee1 en bien mauvaise posture hier, aux prises avec des problèmes mécaniques compréhensibles pour une auto qui faisait là son shake-down. Cest avec une grande satisfaction que les espagnols terminent la journée du lundi. La voiture marche – elle roule, même! – et son meilleur chrono de 1.45.351 laisse entrevoir une belle marge de progression. Avis personnel, cette auto est fascinante avec sa dégaine davion furtif encore plus radicale que la Peugeot 908.
LMP2 :
Fini le temps des Courage, Lola et autre Radical. Désormais pour topper les meilleurs chronos il faut rouler en Porsche RS-Spyder. Les deux allemandes, confiées aux mains des teams Van Merksteijn Motorsport ( jamais je ne réussirai à prononcer correctement ce nom !) et Essex se sont montrées imbattables. Ultra-maniable, ultra-facile et ultra-rapide, leurs pilotes ne manquent pas de superlatifs pour décrire la barquette allemande, Jos Verstappen en tête pour qui cette Porsche lui « rappelle ses monoplaces » . Les deux équipes terminaient en tête mais la résistance sorganise. Le Quifel ASM nest pas si loin que ça avec sa barquette Lola, alors que Xavier Pompidou et le Sebah Speedy Racing comptent bien réaliser la surprise avec la seule auto fermée inscrite dans la catégorie LMP2, une Lola à la carrosserie quasi-identique à sa grand sur Aston-Martin Charouz du LMP1.
GT1 :
Aston Martin Racing est toujours là avec une foule de pilotes qui devraient logiquement se retrouver dans le baquet des deux DBR9 Gulf à la mi-juin au Mans : Karl Wedlinger, Antonio Garcia, Andrea Piccini, Darren Turner La Dream Team Prodrive prend forme. Mais les chronos restent en dessous de ce que peut faire une DBR9 affûtée, et les belles anglaises ont été légèrement moins vites que la meilleure Corvette Luc Alphand, dont sapproche aussi la Saleen Larbre Competition, sans oublier la surprise Lamborghini Sparak qui réalisait le meilleur temps de laprès midi avec un Peter Kox déchainé!
GT2 :
Toujours lhabituel duel Porsche / Ferrari avec un très léger avantage pour les 911 GT3 RSR du team IMSA-Matmut devant la Ferrari 430 GT Virgo.
Bonne prestation de la nouvelle Aston Martin V8 Vantage GT2 qui se place à deux secondes des meilleurs chronos, même si la petite grimace affichée par le boss Georges Howard Chappell trahit une légère déception.
Très mauvaise nouvelle en revanche pour la Spyker du Speedy Racing qui termine dramatiquement la journée : La belle batave prenait feu et si son pilote ( Kiesa ) était indemne, la C8 est bonne pour la casse. RIP.
En attendant quelques interviews, voici une nouvelle flopée de photos en provenance de la région du Castellet. Mais vraiment, que cette saison dendurance sannonce passionnante
Merci à Nicolas Marcon pour son aide.
A lire également : Test Days Le Mans Serie : Premier jour