Terri O’Connel: un drapeau à damier arc-en-ciel

Incroyable histoire que celle de Terri O’Connel. Cette Américaine de 43 ans était un homme il y a encore 14 ans! Et pas n’importe quel homme: un pilote de Nascar et un as des sprint car, qui courrait depuis ses 10 ans. Il a du quitter ce milieu et vendre tout ses biens pour se faire opérer. Une fois devenue Terri O’Connel, son plus gros challenge fut ensuite de tenter de réintégrer les paddocks et de courir de nouveau, tout en affirmant son identité.

Le milieu du sport automobile est très macho. Les femmes y sont rares. Quant aux homosexuels… C’est l’un des plus grands tabous. Parmi les 700 et quelques pilotes qui ont disputé au moins un grand prix, seul Mike Beuttler est officielement sorti du placard. Lorsque la presse de caniveau Allemande a sous-entendu que Ralf Schumacher préférerait les hommes, le pilote s’est empressé de se marier afin de faire taire la rumeur. Outre-atlantique, le milieu est guère plus tolérant.

J.T. Hayes nait dans la « bible belt ». Bon pilote (et fils de pilote), il enchaîne les succès et arrive jusqu’en Nascar. Depuis tout petit, Hayes se voit comme une fille. Adulte, la rumeur court qu’il voudrait se faire opérer. Du coup, il est obligé de changer souvent d’écurie. Le déclic a lieu en 1991, lors d’un accident de Sprint Car: Hayes a eu peur et remet en cause son style de vie.

En 1993, il saute le pas et devient Terri O’Connel. A la difficulté d’être désormais une femme et de ne plus être un pilote médiatique s’ajoute le rejet. Impossible de courir de nouveau. Le Nascar dit grosso modo: « On est en train de négocier des droits télés. Qu’est-ce que cette [insulte homophobe] vient nous [censuré]. »

Terri O’Connel a roulé essentielement en courses locales, mais elle a effectué un test en Crafstman Truck et compte s’aligner un jour aux 500 miles d’Indianapolis.

Souhaitons lui bonne chance.

Site officiel:

Terri O’Connel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *