Super GT 2017-8 : Nissan gagne la course et Lexus gagne le championnat à Motegi

Le DTM en VIP

Suivant la démonstration de la Nissan GT-R Nismo de Ronnie Quintarelli et de la Lexus LC500 d’Heikki Kovalainen à Hockenheim pour la dernière manche du DTM, très bien accueillie par les fans allemands, c’était au tour du DTM de rendre la politesse à Motegi.

Les trois constructeurs allemands avaient dépêché chacun une voiture : une BMW M4 pour Augusto Farfus, une Mercedes C63 pour Maro Engel et une Audi RS5 pour Loïc Duval. Croisé tout sourire dans le paddock, le pilote chartrain avouait son grand plaisir de retrouver un circuit et un monde qu’il connaît bien pour avoir emporté le championnat Super GT ici-même en 2010.

Gerhard Berger était bien entendu présent pour la poignée de main symbolique avec Masaaki Bandoh, le patron du Super GT. La relation entre les deux organisations est au beau fixe et Berger a confirmé l’évolution à venir de la réglementation DTM pour adopter le moteur 2 litres turbo identique à l’architecture utilisée en Super GT.

L’horizon se dégage et on attend maintenant avec impatience la suite, très probablement l’annonce d’une vraie course réunissant les concurrents des deux championnats, à moins qu’un constructeur ne devance l’appel et s’engage sur l’autre continent en 2019… On notait d’ailleurs la présence inattendue d’un visage familier, le docteur Ullrich, qui a beaucoup poussé au rapprochement des deux championnats dans le passé.

Comme à Hockenheim, la démonstration des voitures allemandes en compagnie des trois GT500 japonaises a été très appréciée du public et les trois autos de DTM ont fait l’honneur de rouler en tête du peloton durant le tour de parade avant le départ. Nulle doute que c’est à regret que Duval, Farfus et Engel ont pris la voie des stands à l’approche du feu vert…

Qualifications

GT500

Sans lest de pénalité pour cette dernière course, les temps pouvaient tomber et c’est ce qui se passait, les favoris au championnat faisant le forcing pour être bien placés pour le départ de la course qui est une des plus courtes de la saison.

Dans la Q1 les deux Nissan GT-R chaussées en Michelin se mettaient en évidence en signant les deux meilleurs temps, la no46 devant la no23, alors que les deux candidats au titre chez Lexus, la no6 du Wakos-team Le Mans et la no37 Keeper-TOM’S, faisaient le nécessaire pour passer en Q2.

Les voitures ne sortaient que dans le dernier tiers de la Q2, pour économiser les pneus pour la course. Oshima sur la Lexus no6 se plaçait en tête, mais c’est Ronnie Quintarelli sur la Nissan GT-R Nismo no23 qui s’imposait sous le drapeau à damiers avec un tour impressionnant, record de la piste et pas moins de huit dixièmes devant Oshima. Hirakawa sur la Lexus no37 prenait la troisième position devant Motoyama sur la deuxième GT-R en Michelin, la no46.

GT300

Là encore, les favoris du championnat se devaient de bien se placer, et c’est ce que faisait Kataoka sur l’AMG GT Goodsmile Hatsune Miku no4, en tête du championnat, devant la BMW no55 ARTA bien menée par Takagi, l’AMG GT Leon CVSTOS no65 et la Toyota 86 MR VivaC no25. Les seuls à être en retrait étaient le team JMS P.Mu et la Lexus RC F GT3 no51, qui ne pouvaient faire mieux que le huitième temps.

Course

GT500

Après un tour de parade derrière l’élite de la police de la préfecture de Tochigi qui avait sorti la NSX et la Nissan Z de patrouille pour l’occasion et devant les trois voitures invitées du DTM, les péripéties commençaient dès avant le feu vert lorsqu’Andrea Caldarelli sur la Lexus no6 emboutissait l’arrière de la Nissan GT-R de Ronnie Quintarelli dans le dernier virage avant la ligne de départ.

Un peu comme lors de l’incident entre Vettel et Hamilton à Baku, il est difficile de démêler les responsabilités entre Quintarelli qui mettait ses freins en température, un élément crucial à Motegi, et Caldarelli qui le suivait de très près afin de bondir en tête au premier virage.

Il est par contre clair que le perdant de l’affaire fut Caldarelli et le team Le Mans. Si la perte d’un beau morceau du diffuseur de la Nissan n’a pas semblé gêner outre mesure Quintarelli qui prenait le large rapidement, les dommages à l’avant droit sur la Lexus perturbaient le rythme de Caldarelli qui voyait passer ses poursuivants les uns après les autres, à commencer par un Cassidy volontaire sur la no37, avant qu’un choc supplémentaire avec Oliveira sur la GT-R no24 n’envoie le pilote italien en tête-à-queue.

Andrea repartait bon dernier et c’en était fini des chances pour cette année du team Le Mans. L’équipe buvait le calice jusqu’à la lie lorsque le capot endommagé de la Lexus bleue finissait par s’envoler, obligeant Oshima alors au volant à finir la course par un passage au stand alors qu’il ne restait que deux tours à parcourir.

Une fois Caldarelli hors jeu, Nick Cassidy tentait de revenir sur Quintarelli mais la GT-R Nismo était hors d’atteinte ce week-end et Cassidy comme par la suite Hirakawa ne pouvaient pas approcher la voiture rouge à moins de 3 secondes au gré du trafic.

Quintarelli et Matsuda remportaient donc l’épreuve pour finir deuxièmes au championnat, un bon rétablissement après un début de saison difficile pour la nouvelle GT-R GT500 qui montre que le team Nismo, sa paire de pilotes ultra-titrés et les Michelin restent bon an mal an la référence.

Avec ce résultat Tsugio Matsuda reprend la tête au nombre des victoires en Super GT (19 succès) alors que Ronnie Quintarelli, déjà détenteur du plus grand nombre de titres dans la catégorie, devient quant à lui le recordman des victoires pour un pilote non-japonais.

Derrière la Nissan no23 et la Lexus no37, Tachikawa et Ishiura ont fait une course plus discrète mais solide pour finir sur le podium devant la paire de Honda no100 et no17 qui  se sont livrées à une bataille splendide durant la seconde partie de l’épreuve, Yamamoto et Tsukakoshi, tous deux enfants du pays, voulant finir premier des NSX sur le circuit de Honda. C’est Tsukakoshi sur la NSX no17 du Real Racing qui avait le dernier mot.

Parmi les malchanceux, notons la prestation prometteuse mais coupée court par un choc avec une GT300 de James Rossiter et Kazuki Nakajima sur la Lexus TOM’S AU no36, qui paraissait partie pour une bonne performance après avoir pris la seconde position.

GT300

Après la pole position obtenue la veille, le team Goodsmile Hatsune Miku pouvait voir venir mais il fallait impérativement terminer sur le podium pour être assuré du titre. La chose était loin d’être de tout repos avec trois autres prétendants directement dans le sillage de l’AMG GT3 no4, soit la BMW Arta no55, la Mercedes CVSTOS Leon no65 et la Toyota 86 MC VivaC.

Kataoka faisait le job en restant en tête de la course durant les 20 premiers tours à l’issue desquels il passait le relais à Taniguchi qui repartait avec quatre pneus neufs. Il se retrouvait cependant quatrième une fois tous les ravitaillements effectués, les autres teams ayant décidé de changer qui deux pneus seulement, et qui zéro pneus comme la Toyota 86 MC.

C’est le jeune Sean Walkinshaw sur la BMW ARTA qui prenait la tête, poursuivi par l’AMG GT3 Leon de Naoya Gamou, le rival le plus dangereux de Taniguchi au championnat. La Mercedes noire revenait progressivement sur la BMW orange, alors que Taniguchi sans s’affoler refaisait son retard sur la Toyota VivaC bientôt en délicatesse avec ses pneus.

Un intrus venait se mêler à la lutte des prétendants, la Porsche D Station no33 bien menée par le jeune pilote Porsche Sven Muller et Tomonobu Fuji, mais la Porsche blanche et verte reculait à cause d’une crevaison malchanceuse.

A trois tours de l’arrivée, Gamou se portait à la hauteur de Walkinshaw dans la ligne droite des stands. Le Britannique fermait la porte et ne laissait à Gamou qu’un étroit couloir le long du muret des stands, par lequel le pilote de l’AMG se faufilait pour prendre la tête dans une manoeuvre spectaculaire.

Gamou remportait la victoire devant Walkinshaw mais c’était insuffisant pour le championnat puisque Taniguchi lui avait repris la troisième place synonyme de titre. C’est la troisième couronne en GT300 pour Nobuteru Taniguchi et la seconde pour Tatsuya Kataoka, sans doute la paire la plus solide et la plus expérimentée de la catégorie, et un doublé AMG puisque le team Leon CVSTOS de Haruki Kurosawa et Naoya Gamou termine second du championnat, avec deux victoires cette saison.

Que dire de cette saison 2017 ? Comme l’année dernière, Lexus l’emporte avec sa nouvelle voiture, après avoir dominé la majeure partie de la saison. Mais la lutte entre les teams Lexus qui ne se sont pas fait de cadeaux aurait pu toutefois tourner mal, puisque la dispersion des victoires et des gros points permet au team Nismo de finir tout près de la tête, malgré un début de saison très compliqué pour la GT-R. Honda s’en sort également avec les honneurs, la NSX GT ayant remporté deux victoires cette saison avec plusieurs pole positions, un total nettement plus flatteur que ces dernières saisons.

Les champions, Hirakawa et Cassidy, sont les seuls à avoir signé deux victoires cette saison. Les deux jeunes pilotes, 23 ans tous les deux, ont l’avenir devant eux. Tous les deux champions de F3 japonaise et désormais champions en Super GT, ils ne devraient pas tarder à se faire un nom en dehors du Japon, comme a déjà commencé à le faire Hirakawa avec de solides résultats en European Le Mans Series.

Crédit photos :Yuji Shimizu/le blog auto et PLR/le blog auto

Résultats

Motegi 250 Km, 12 novembre 2017

GT500

Po No Machine Driver Laps Best Lap Diff.(km/h) Tire
1 23 MOTUL AUTECH GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20A

Tsugio Matsuda

Ronnie Quintarelli

53 1’40.077 1:31’44.581 MI
2 37 KeePer TOM’S LC500

LEXUS LC500 / RI4AG

Ryo Hirakawa

Nick Cassidy

53 1’40.483 6.263 BS
3 38 ZENT CERUMO LC500

LEXUS LC500 / RI4AG

Yuji Tachikawa

Hiroaki Ishiura

53 1’40.414 13.353 BS
4 17 KEIHIN NSX-GT

Honda NSX GT / HR-417E

Koudai Tsukakoshi

Takashi Kogure

53 1’40.751 19.962 BS
5 100 RAYBRIG NSX-GT

Honda NSX GT / HR-417E

Naoki Yamamoto

Takuya Izawa

53 1’40.723 20.537 BS
6 46 S Road CRAFTSPORTS GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20A

Satoshi Motoyama

Katsumasa Chiyo

53 1’40.944 20.857 MI
7 12 CALSONIC IMPUL GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20A

Hironobu Yasuda

Jann Mardenborough

53 1’41.159 38.909 BS
8 1 DENSO KOBELCO SARD LC500

LEXUS LC500 / RI4AG

Heikki Kovalainen

Kohei Hirate

53 1’41.059 46.745 BS
9 8 ARTA NSX-GT

Honda NSX GT / HR-417E

Tomoki Nojiri

Takashi Kobayashi

53 1’40.638 1’01.721 BS
10 64 Epson Modulo NSX-GT

Honda NSX GT / HR-417E

Bertrand Baguette

Kosuke Matsuura

53 1’41.190 1’28.669 DL
11 16 MOTUL MUGEN NSX-GT

Honda NSX GT / HR-417E

Hideki Mutoh

Daisuke Nakajima

52 1’40.669 1 Lap YH
12 24 Forum Engineering ADVAN GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20A

Daiki Sasaki

Joao Paulo de Oliveira

52 1’40.740 1 Lap YH
13 6 WAKO’S 4CR LC500

LEXUS LC500 / RI4AG

Kazuya Oshima

Andrea Caldarelli

51 1’40.960 2 Laps BS
14 36 au TOM’S LC500

LEXUS LC500 / RI4AG

Kazuki Nakajima

James Rossiter

42 1’40.393 11 Laps BS
15 19 WedsSport ADVAN LC500

LEXUS LC500 / RI4AG

Yuhi Sekiguchi

Yuji Kunimoto

38 1’41.399 15 Laps YH

GT300

Po No Machine Driver Laps Best Lap Diff.(km/h) Tire WH
1 65 LEON CVSTOS AMG

Mercedes AMG GT3 / M159

Haruki Kurosawa

Naoya Gamou

49 1’49.174 1:31’56.005 BS
2 55 ARTA BMW M6 GT3

BMW M6 GT3 / P63

Shinichi Takagi

Sean Walkinshaw

49 1’48.659 01/02/55 BS
3 4 GOODSMILE HATSUNE MIKU AMG

Mercedes AMG GT3 / M159

Nobuteru Taniguchi

Tatsuya Kataoka

49 1’48.460 13.992 YH
4 9 GULF NAC PORSCHE 911

PORSCHE 911 GT3 R / MA185

Jono Lester

Kyosuke Mineo

49 1’49.638 19.524 YH
5 25 VivaC 86 MC

TOYOTA 86 MC / GTA V8

Takamitsu Matsui

Kenta Yamashita

49 1’49.080 26.024
6 51 JMS P.MU LMcorsa RC F GT3

LEXUS RC F GT3 / 2UR-GSE

Yuichi Nakayama

Sho Tsuboi

49 1’49.701 27.234 BS
7 11 GAINER TANAX AMG GT3

Mercedes AMG GT3 / M159

Katsuyuki Hiranaka

Bjorn Wirdheim

49 1’49.027 27.941 DL
8 21 Hitotsuyama Audi R8 LMS

Audi R8 LMS / DAR

Richard Lyons

Masataka Yanagida

49 1’49.906 38.351 DL
9 33 D’station Porsche

PORSCHE 911 GT3 R / MA185

Tomonobu Fujii

Sven Muller

49 1’49.056 49.364 YH
10 3 B-MAX NDDP GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

Kazuki Hoshino

Mitsunori Takaboshi

49 1’50.067 1’00.717 YH
11 87 SHOP CHANNEL LAMBORGHINI GT3

Lamborghini HURACAN GT3 / DFJ

Shinya Hosokawa

Kimiya Sato

49 1’50.128 1’05.616 YH
12 31 TOYOTA PRIUS apr GT

TOYOTA PRIUS / RV8K

Koki Saga

Rintaro Kubo

49 1’50.077 1’14.863 BS
13 7 Studie BMW M6

BMW M6 GT3 / P63

Jorg Muller

Seiji Ara

49 1’50.257 1’17.394 YH
14 26 TAISAN SARD R8 FUKUSHIMA

Audi R8 LMS / DAR

Shinnosuke Yamada

Jake Parsons

49 1’49.986 1’18.225 YH
15 5 MACH SYAKEN MC86 GTNET

TOYOTA 86 MC / GTA V8

Natsu Sakaguchi

Kiyoto Fujinami

49 1’50.052 1’30.440 YH 3
16 18 UPGARAGE BANDOH 86

TOYOTA 86 MC / GTA V8

Yuhki Nakayama

Shintaro Kawabata

49 1’49.634 1’30.965 YH
17 360 RUNUP GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

Yusaku Shibata

Takayuki Aoki

49 1’50.533 1’35.529 YH
18 60 SYNTIUM LMcorsa RC F GT3

LEXUS RC F GT3 / 2UR-GSE

Akira Iida

Hiroki Yoshimoto

49 1’50.475 1’40.254 YH
19 10 GAINER TANAX triple a GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

Ryuichiro Tomita

Hiroki Yoshida

48 1’49.924 1 Lap DL
20 52 SAITAMA TOYOPET GreenBrave MARK X MC

TOYOTA MARK X MC / GTA V8

Taku Bamba

Shigekazu Wakisaka

48 1’51.549 1 Lap YH
21 50 Ferrari 488 GT3

Ferrari 488 GT3 / F154GT

Akihiro Tsuzuki

Morio Nitta

48 1’51.417 1 Lap YH 15
22 117 EIcars BENTLEY GT3

BENTLEY CONTINENTAL GT3 / CND

Yuji Ide

Ryohei Sakaguchi

48 1’50.366 1 Lap YH
23 111 EVA RT TEST-01 Rn-s AMG GT

Mercedes AMG GT3 / M159

Keishi Ishikawa

Ryosei Yamashita

48 1’51.286 1 Lap YH
24 35 ARTO 86 MC 101

TOYOTA 86 MC / GTA V8

N.Charoensukhawatana

N.Hortongkum

48 1’51.427 1 Lap YH
25 22 R’Qs SLS AMG GT3

Mercedes SLS AMG GT3 / M159

Hisashi Wada

Masaki Jyonai

48 1’51.922 1 Lap YH
26 48 shokumou.jp GT-R

NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

Hiroshi Takamori

Masaki Tanaka

37 1’51.355 12 Laps YH
2 SYNTIUM Apple LOTUS

LOTUS EVORA MC / GTA V8

Kazuho Takahashi

Hiroki Katoh

28 1’50.353 21 Laps YH
61 SUBARU BRZ R&D SPORT

SUBARU BRZ GT300 / EJ20

Takuto Iguchi

Hideki Yamauchi

25 1’50.289 24 Laps DL
88 MANEPA LAMBORGHINI GT3

Lamborghini HURACAN GT3 / DFJ

Manabu Orido

Kazuki Hiramine

15 1’49.724 34 Laps YH
30 TOYOTA PRIUS apr GT

TOYOTA PRIUS / RV8K

Hiroaki Nagai

Kota Sasaki

5 1’51.495 44 Laps YH

Championnat

GT500

Po No Driver Rd1 Rd2 Rd3 Rd4 Rd5 Rd6 Rd7 Rd8 Total Behind
1 37 Ryo Hirakawa

Nick Cassidy

20 11 5 1 5 6 21 15 84
2 23 Tsugio Matsuda

Ronnie Quintarelli

4 8 6 8 15 18 2 21 82 -2
3 6 Kazuya Oshima

Andrea Caldarelli

15 15 11 2 5 15 63 -21
4 38 Yuji Tachikawa

Hiroaki Ishiura

8 21 1 11 2 8 11 62 -22
5 36 James Rossiter 6 6 20 4 8 3 6 53 -31
6 36 Kazuki Nakajima 6 20 4 8 3 6 47 -37
7 100 Naoki Yamamoto

Takuya Izawa

5 12 2 3 13 4 6 45 -39
8 1 Heikki Kovalainen

Kohei Hirate

11 4 20 1 5 3 44 -40
9 8 Tomoki Nojiri

Takashi Kobayashi

1 2 7 21 4 2 37 -47
10 17 Koudai Tsukakoshi

Takashi Kogure

3 15 11 8 37 -47
11 64 Bertrand Baguette

Kosuke Matsuura

3 25 3 1 32 -52
12 46 Satoshi Motoyama

Katsumasa Chiyo

8 15 1 5 29 -55
13 19 Yuhi Sekiguchi 5 1 3 4 10 23 -61
14 19 Yuji Kunimoto 5 3 4 10 22 -62
15 12 Hironobu Yasuda

Jann Mardenborough

3 4 6 4 17 -67
16 24 Daiki Sasaki

Joao Paulo de Oliveira

1 2 9 12 -72
17 19 Kamui Kobayashi 10 10 -74
18 16 Hideki Mutoh

Daisuke Nakajima

2 5 7 -77
19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *