Sport auto : Franck Montagny contrôlé positif

Les suspensions de pilotes en sport automobile sont relativement rares (en Europe en tout cas). On pourra citer par exemple Thomas Enge contrôlé positif à une substance illicite (contenue dans un médicament) et qui en tant que récidiviste avait pris 18 mois de suspension, ou AJ Allmendinger qui avait du suivre le programme « road to recovery » (route vers la guérison) très américain dans son esprit de contrition. Cette fois-ci c’est le pilote de Formule E (chez Andretti) et consultant F1 de Canal+ Franck Montagny qui avoue avoir été pris par la patrouille.

Ce contrôle positif a été effectué à l’issue de l’épreuve de Malaisie le 22 novembre dernier. « A la sortie de l’épreuve, je vois le gars du contrôle qui me fait signe. Là, dans ma tête, j’ai compris de suite. Je savais que c’était mort. J’ai repris l’avion. J’ai fait des courses pour deux jours, pour ne pas sortir, être seul, chez moi, entre mes quatre murs. Puis j’ai appelé mes parents, pour leur expliquer. J’avais honte » déclare Montagny dans l’Equipe.

Même s’il assume et assure que c’est la première fois qu’il prend ce « dérivé de cocaïne » (sans précision) le Français risque gros et est suspendu en attendant la décision de la FIA. La suspension peut aller jusqu’à la radiation à vie de tout sport auto mais la FIA pourrait se montrer « clémente » et se contenter de 1 ou 2 ans de suspension. Montagny n’a pas indiqué quand la décision définitive doit intervenir.

Source : L’Equipe, illustration : Formula E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *