La troisième édition du Week-End de l’Excellence Automobile se déroula les 26 et 27 septembre sur le célèbre circuit de Reims Gueux, réouvert pour l’occasion. Avec plus de 30.000 visiteurs sur deux jours et les bâtiments du site enfin classés parmi notre patrimoine national, le meeting prend de l’ampleur, bien que le spectacle offert fut encore très éloigné des démonstrations de performances du Festival of Speed de Goodwood.
Dénaturé au moyen de huit chicanes, le fameux circuit de haute vitesse se trouve réduit au statut de voie de parade pas trop lente. Le Blog Auto avait d’ailleurs, suite à notre première participation, proposé des modifications, qui permettraient de rendre la manifestation bien plus intéressante, aussi bien pour les pilotes que pour le public.
Ceci étant dit, le Reims Revival 2009 (désolé, mais l’appelation WEEA, ça ne passe pas chez moi…) fut l’occasion de passer un bon moment et de cotoyer de très belles mécaniques, allant de la Bugatti 35 qui tournait à 7.000 tours comme une horloge, à notre fameuse Dodge Charger, qui enchanta petits et grands par ses burn-out devant les stands et par sa débauche de décibels. Coté célébrités, notons celles de Jean-Pierre Jabouille et Jean-Pierre Jaussaud, ainsi que la présence de trois champions du monde: Giacomo Agostini, Phil Read et Renaud Ecalle. Ce dernier nous offrit une démonstration époustouflante de son talent aux commandes de son Extra 300. Eh oui, si les deux premiers sont des champions moto bien connus, le troisième l’est dans le domaine de l’acrobatie aérienne, avec un titre fraichement décroché ce mois d’aôut aux USA! Notre champion du monde de voltige aérienne et ses ailiers de la patrouille Cartouche Dorée de l’Armée de l’Air passèrent d’ailleurs beaucoup de temps autour des voitures pour parler boulons-rondelles avec les pilotes et propriétaires des machines évoluant dans seulement deux dimensions. Somme toute, le Reims Revival 2009 fut un bon week-end entre passionnés, qui s’apprécie d’avantage dans les paddocks que sur la piste.
Crédit photo: Christophe Schwartz et Gilles Gaignault (autonewsinfo)