Le cavalier seul de David Olivier a été stoppé à Bergerac-Faux, puis à Lavaré-Sarthe le week end dernier. Le suspens reste donc entier pour ce championnat dont l’aboutissement rappelons le est une Dacia Super 1600 de 225 Cv fournie clés en mains pour la moitié de la saison 2010.
Nous pouvons dire que le « tour joker » qui est ici très lent, a perturbé plus d’un pilote, il est en terre et en descente, ce n’est pas facile. A quel tour le prendre ? As t’on suffisamment d’avance ? C’est un pari qui donne du piquant au pilotage et oblige à être tout le temps à fond, sans dépasser les limites de la voiture bien entendu. En termes de limite, sur les photos vous pourrez voir d’ailleurs que les pneus qui sont des modèles de série souffrent beaucoup.
Depuis plusieurs courses Xavier Briffaud, Adrien Cazalas et Maximilien Eveno sont très proches des performances de David Olivier. Ici aux essais chronos nous avons 7 pilotes en 1,056 seconde. Et les écarts au fil des manches se sont resserrés avec 7 pilotes en 6,675secondes sur le total des 5 tours en 1ère manche, puis 4,3 secondes d’écart en 2ème manche et 3,677 secondes en 3ème manche, toujours pour 7 pilotes et 5 tours. Nous voyons donc bien que ces jeunes pilotes en veulent vraiment, et qu’ils exploitent à fond leur Dacia Logan de 100CV. La ligne droite de départ de 296 m de long ne réussissait à départager les pilotes que dans les derniers mètres. Et encore regardez les photos ou les tentatives de passer à 3 de front furent nombreuses, personne ne voulant freiner le 1er. Si David Olivier, puis Adrien Cazalas, puis Maximilien Eveno ont chacun gagné une manche cela prouve bien que c’est à un cheveu entre eux. Confidences d’Adrien Cazalas « On est dans le coup depuis le début de saison. On a eu un peu de malchance à Faleyras, après cela a bien été sur les autres courses. A Châteauroux-St Maur j’étais aussi qualifié 2ème, j’ai eu moins de chance qu’aujourd’hui, le week end avait mal commencé 7ème temps au chrono à 1 seconde de la pole, on a travaillé samedi avec pour résultat un 3ème temps, puis ce matin avec le 1er temps. Dans la dernière et 3ème manche je savais que j’avais déjà fait le plus difficile. J’ai ainsi décroché une 2ème place sur la ligne de la finale A. Dans le bout de la ligne droite je sors 1er, je me sentais bien et j’ai continué sur la lancée. Comme dirais Jean-Yves LAFESSE pourvu que ça dure. » David Olivier pour sa part n’est pas trop déçu «C’est un bon week end, bien commencé avec le meilleur temps de la 1ère manche. Dimanche on a découvert un problème de sonde de température d’air. Cela a été disputé, et chaud au départ de la finale. Je savais que le championnat serait disputé, je suis encore en tête » La féminine du lot Aude Salviat nous a également confié ses impressions « Cela va bien sauf pour le tour Joker, ou je rentrais trop vite dedans. Dans les manches je n’étais pas bien, mais en finale cela allait. » Nous pouvons dire qu’il serait bien que des entreprises s’inspirent de l’opération faite par le groupe Chanoine, et des collectivités locales de l’équipe de la ville de Dreux. Ce sont deux challenges ou tout le monde est gagnant. La prochaine course aura lieu sur le circuit de Kerlabo-Cohiniac (22) les 25 et 26 Juillet. C’est tout près de Saint Brieuc dans un cadre de verdure.