Si en Divisions 1 et 1A les jeunes ont pris le pouvoir à la 1ère course, il n’en est pas de même en D3 et D4 où les acquis de l’expérience ont permis aux pilotes de conserver leur place.
A noter que le circuit d’Essay (61) reste encore l’un des rares à ne pas disposer d’un « tour joker ». Cela sera chose faite pour Octobre prochain.
En D1 : Marc Laboulle ne défend pas son titre en championnat de France laissant la place à David Meslier (Renault Clio III WRC) vice-champion de France 2009 et champion 2008.
Oui mais ce scénario était sans compter sur la performance de Davy Jeanney (Citroën Xsara WRC) qui l’emporte dès sa 1ère course en D1 devant Philippe Tollemer sur une toute nouvelle Citroën C4 WRC et Samuel Peu (Peugeot 207 WRC) qui n’en est qu’à sa 2ème course en D1 !
Jean Juin ne courait pas sur sa Peugeot 206 WRC habituelle, « je me suis fait plaisir en testant une 207 WRC louée à l’écurie Pailler, au championnat d’Europe à Kerlabo-Cohiniac je serai avec ma 206 WRC » nous déclare Jean Juin, cette démarche est tout à fait intéressante.
En D1A : une saison tout aussi intéressante que les précédentes se prépare avec la venue du jeune Steven Bossard (Citroën C2 Super 1600). Il se montre d’emblée performant et prêt à animer les débats en attendant le retour de son père en course. « Je construis une Citroën C2 identique à celle que j’ai passé à mon fils pour courir avec lui » nous déclare Olivier Bossard. Du nouveau aussi avec David Olivier vainqueur de la Coupe Logan 2009 et qui bénéficie de la Dacia Super 1600 pour 2010. Adeline Sangnier a fait un très bon Week-end avec une finale B d’anthologie ou elle remonte de la 3ème à la 1ère place et se hisse donc en finale A, chapeau ! Patrick Jarret (Peugeot 206 Super 1600) en tête de sa série n’a pas eu de chance, il a tiré tout droit dans le rail au bout de la ligne droite en terre à 130 Km/h les freins ayant lâché. Il s’en tire avec une côte fêlée, une carrosserie à refaire des deux côtés et quelques semaines d’absence des circuits.
Essay-Orne 1 (61) Classements
D 1 : 1. Davy Jeanney ; 2. Philippe Tollemer ; 3. Samuel Peu ; 4. David Meslier ; 5. Fabien Pailler ; 6. Alexandre Theuil etc.
D 1A : 1. Steven Bossard ; 2. Stéphane De Ganay ; 3. David Olivier ; 4. Adeline Sangnier ; 5. Alexandre Anne ; 6. Eric Guillemette etc.
Une dizaine de milliers de spectateurs sont venus participer à ce spectacle ce week-end dernier.
La prochaine épreuve sera celle de la manche française du championnat d’Europe à Kerlabo-Cohiniac (22) les 8 et 9 mai.