Proximus 24 Hours of Spa (FIA GT) : mise en température !

Pour redonner de la couleur au plus grand événement belge du sport automobile, les 24 Heures de Spa Francorchamps, le RACB (Royal Automobile Club de Belgique) avait repris il y a quelques années la traditionnelle parade entre la ville de Spa et le circuit de Francorchamps distant dà peine 4 km. Et si les premières furent des plus réussies grâce à la complicité dun public nombreux, on peut dire que cette année, ce ne fut pas la meilleure ! En collaboration avec Patrick Hayot

La cause en est bien simple : cette foutue chape de plomb qui maintient des températures hors normes depuis un certain temps en Europe et à laquelle la Belgique néchappe pas ! Avec près de 36° dans la cité de Spa, on avait en fait plus envie de faire la cure thermale et de batifoler dans leau que dattendre sous ce soleil si généreux quil est devenu écrasant.

La Direction de course en a été consciente et a rectifié intelligemment le tir en décalant un peu lhoraire du retour au circuit. De ce fait, le public qui navait que modestement répondu à lappel de la pleine après-midi, sen est mis plein les mirettes et les oreilles vers 19h20 !

Vivre cette parade a quand même quelque chose de symbolique ! Elle marque pour le quidam le vrai début de lépreuve bien plus que le contrôle technique et administratif. Il ne manque en fait que lannonce au micro du : Start your engines, please ! car dans les rues de Spa, si les vitres tremblent, les curs aussi ! Et dire que ces sons et effluves de ces 44 mécaniques chaudes ne sont que les prémices dun double tour dhorloge qui se dessine comme étant aussi incertain et difficile que 2001 et 2005 ! Certains le vivent déjà mal avec, par exemple, léquipage de la Porsche 996 GT3-RS (105) des Belges Van Delm Meert et Martin qui semblait connaître une perte dhuile au niveau du frein avant droit !

Photos et texte : Patrick Hayot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *