Romain Dumas repart à l’assaut de « la course vers les nuages » le 25 juin prochain. Double vainqueur 2014 et 2016, Dumas abandonne sa Norma M20RD pour un prototype revu de fond en comble, la Norma MXX RD Limited. Revue de détails.
La – très bonne – base reste tout de même celle de la M20 spec 2016. Sur la monocoque de carbone se sont greffés des éléments modifiés pour certains, totalement repensés pour d’autres. Mais c’est surtout la carrosserie qui évolue. En effet, Norbert Santos, le patron de Norma, a créé un monstre, prenant des éléments de carrosserie dérivée de la voiture M30 de LMP3 en les adaptant à la spécificité de Pikes Peak.
Par rapport à la M20RD spec 2016, la MXX RD Limited se voit affublée d’un énorme splitter. Il fait 2,30 m de large ! A l’arrière, l’aileron évolue énormément aussi. Ainsi, adieu la double pelle à tarte, cette année, la Norma arrive avec un aileron digne des protos du Mans. 2,10 m de large, avec un double col de cygne central pour le soutenir. A voir si après les premiers essais sur place il n’évoluera pas.
Outre cela, la carrosserie est complexifiée pour améliorer les écoulements d’air et la stabilité à haute vitesse. Romain Dumas explique : « Nous avons cherché à tout améliorer. Après la course de l’an dernier, nous avons établi une longue liste avec Norbert Santos, puis nous avons travaillé chacun de ces points, les uns après les autres. L’aéro est un premier paramètre important, tout comme le freinage que nous avons redimensionné. Les pneus étaient aussi l’une de nos priorités. Au final, les premiers roulages ont été positifs.
La voiture est un peu plus lourde, mais c’est son côté bodybuildé qui veut ça : elle est plus large, plus longue, plus… tout pour ! C’était nécessaire pour être plus rapide. Elle est plus efficace, il n’y a pas de doute. Elle est plus performante mais aussi plus facile à piloter. C’est important d’être en confiance dans un environnement tel que celui de Pikes Peak ».
Techniquement, la MXX RD Limited garde la transmission intégrale, qui a été légèrement revue. Le moteur reste le Honda 2 litres 4 cylindres turbo HPD K20. Mais, le turbo est nouveau ainsi que l’échangeur précise RD Limited. La puissance d’un peu moins de 600 chevaux est transmise à de nouvelles liaisons au sol. Certaines pièces ont été spécialement développées pour cette course si particulière. La liaison au sol final est toujours dévolue à Michelin, mais, ce sont des gommes plus larges qui prennent place.
Pour freiner l’engin (oui il faut freiner aussi à Pikes Peak), la Norma MXX RD Limited passe au carbone. Evidemment, cela entraîne le changement des étriers et des plaquettes. Il faut dire que la voiture est plus lourde que la précédente. De 610 kg l’an passé, on est désormais à 770 kg. On est tout de même encore en-dessous des 875 kg officiels de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak qui détient toujours le record de Pikes Peak avec Sébastien Loeb à son volant.
Pour Dumas et Norma, l’objectif est de conserver le titre acquis l’an dernier. Mais, plus que cela, c’est de « parfaitement assembl[er] toutes les pièces du puzzle le jour J ». L’an dernier, faute de l’avoir fait parfaitement, Dumas avait du se contenter du deuxième chrono absolu en 8 minutes 51 secondes 445, à 37,5 secondes du record de Loeb.
Après plusieurs séances d’essai au Pôle Mécanique Alès Cévennes (ici avec un moteur dégonflé pour s’adapter à la petite piste), la voiture partira pour les USA. Elle y sera rejoint, comme l’an passé, par Romain qui s’envolera dès la fin des 24 Heures du Mans (disputés avec Alpine en LMP2 cette année), avec dans un coin de la tête le record absolu.
Si vous voulez voir la Norma MXX RD Limited évoluer en vidéo, c’est par ici.
Fiche technique
Châssis Norma MXX
Monocoque carbone homologuée FIA
Carrosserie composite époxy/carbone
Longueur : 5m13
Largeur : 1m98
Aileron arrière : 2m10
Splitter : 2m35
Hauteur (avec arceau) : 1m13
Empattement : 2m45
Poids : 770 kg
Moteur
Type : Honda HPD K20, 4 cylindres
Cylindrée : 2,0l turbo
Puissance : environ 570 cv
Transmission intégrale
Boîte séquentielle Sadev type SLR
Longitudinale inversée
6 rapports + marche arrière
Palettes au volant, commande pneumatique
Suspension
Double triangle, à poussoir
Amortisseurs Ohlins, modifiés par PKM
Barre antiroulis, avant / arrière
Direction à crémaillère
Freins
Etriers 6 pistons
Disques en carbone ventilés
Plaquettes en carbone
Jantes
BBS en magnésium
Avant : 12,5 pouces x 18
Arrière : 12,5 pouces x 18
Pneus Michelin
Sécurité
Arceau supplémentaire
Harnais de sécurité six points adaptés au système HANS
Source : RD Limited/Norma, illustration : 1,2,3-Pôle Mécanique d’Alès, 4,5,6,7-RD Limited