Stéphane Sarrazin a établi un nouveau record du tour avec un temps de 3’26.344 sur une des deux Peugeot 908. Les 5 voitures à moteur diesel engagées ont réalisé les 5 meilleurs temps devant la numéro 16 de Pescarolo Sport. Jean Marc Gounon permet à la Courage numéro 13 accidentée le 3 juin dernier lors des essais de signer le 7ème temps. A peine reparée depuis son accident la participation de la Courage était encore incertaine hier.
Les voitures ont eu du mal à se répartir sur le circuit en raison d’averses localisées (entre Mulsanne et Arnage) ou de drapeaux rouges. Peugeot optimiste, pense que la bataille avec Audi va bien avoir lieu…
En LMP1:
Peugeot occupe les 1ère et 3ème places, les 3 Audi sont 2ème, 4ème et 5ème.
Pescarolo Sport et Racing for Holland n’ont pas réalisé les temps attendus en raison du traffic et des arrêts de la course.
En LMP2:
La plus rapide de la catégorie a tourné dans la même seconde que la moins rapide des LMP1, pourtant beaucoup pluis puissantes… La tenante du titre, l’écurie RML est à la peine avec de nombreux problèmes mécaniques.
En LMGT1:
Aston Martin préparée par Larbre Compétition et pilotée par Christophe Bouchut signe le meilleur temps. La Saleen du team Oreca signe le second temps et confirme sa présence pour arbitrer le débat entre les Aston Martin et les Corvette C6R du Corvette Racing.
En LMGT2:
A moins d’une heure de la fin des essais Adrian Newey, le directeur technique de l’équipe de F1 Red Bull, déclenche par accident l‘extincteur situé à l’intérieur de sa Ferrari 430 (team AF Corse). Retour au stand pour nettoyage complet de l’habitacle.
Gros travail en préparation pour l’équipe LNT sur 1 des 2 Panoz Esperante après l’éclatement d’un pneu en pleine ligne droite des Hunaudières.
La météo annonce de la pluie pour la seconde partie de ces qualifications, aujourd’hui entre 19h et 21h puis de 22h à minuit. Retrouvez tout le classement provisoire sur le site officiel de l’ACO ici