Un jugement du Conseil d’Etat en date du 15 décembre 2010 interdit à Patrick Bardinon, propriétaire du circuit du Mas du Clos (Creuse), d’organiser toute activité « asphalte » tant que d’importants travaux de mise en conformité n’auront pas été effectués.
En 2007 et 2008, le circuit creusois avait déjà fait l’objet d’une fermeture pour raison de sécurité avant de reprendre ses activités sous la forme de simples « roulages libres » afin d’échapper à la réglementation imposée la FFSA et de la FFM.
C’est justement sur ce point que le Conseil d’Etat s’est prononcé en estimant que l’activité de « roulage libre » relève bien de la délégation attribuée à la FFM et à la FFSA et entre par conséquent dans le champ de l’article R.331-35 du code du sport.
Situé à 690 mètres d’altitude dans la région d’Aubusson, le Mas du Clos est l’un des plus beaux circuits français de part son tracé technique et vallonné. Utilisé comme base d’essais par certaines équipes de course et manufacturiers de pneus dans les années 60-70, le Mas du Clos n’est plus fréquenté que par des clubs de marques et de simples passionnés depuis de nombreuses années sans qu’aucune compétition n’y soit organisée.
Compte tenu de la faible affluence du circuit et de son exclusive utilisation de loisir, le montant des travaux de mise aux normes ne permettrait pas à Patrick Bardinon d’assurer la pérennité de son affaire.
C’est pourquoi, une pétition initiée par un groupe de passionnés de sports mécaniques a été mise en ligne pour être ensuite adressée au préfet de la Creuse. Si vous souhaitez vous aussi défendre le circuit du Mas du Clos vous pouvez signer cette pétition en cliquant ici.