2008 approche à grands pas pour Oreca. Après lannonce du rachat de Courage Compétition et du retour dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans dès 2008 avec des châssis Courage revus et améliorés, cest au tour du moteur dêtre dévoilé : Ce sera le Judd V10 5.5L.
Oreca et Judd ensemble, un duo pas vraiment inédit : En 2000, après une grande réussite avec les Viper, Oreca annonçait la mise en place dun grand partenariat avec Chrysler qui sengageait à fournir les moteurs pour ses protos, avec comme objectif la victoire absolue aux 24 Heures du Mans en 2002.
Mais fin 2001 Chrysler se retire brusquement. Oreca fait alors appel à Judd et à son V10, une association qui les mènera à la quatrième place du général, et qui fera dOreca le meilleur outsider dAudi malgré des moyens financiers sans comparaisons possible. Dix ans plus tôt, cétait déjà un V10 Judd qui animait les Mazda engagées par Oreca
Après lépisode Saleen GT1, place donc au retour du tandem Oreca Judd, qui compte bien mettre à mal la domination des diesels Peugeot et Audi. Le V10 Judd GV5.5 est déjà utilisé par le meilleur opposant actuel aux diesels qui nest autre que lirréductible Pescarolo, passé tout proche de lexploit en 2005 avec un V10 Judd et qui na plus quitté le podium depuis.
La fiabilité et lefficacité du V10 Judd, considéré comme le meilleur moteur client actuel, associées à lexpertise de Courage en prototype et à la force de frappe dOreca : Voilà de quoi espérer beaucoup en 2008, que ce soit aux 24 Heures du Mans ou en Le Mans Series, même si Oreca aborde cette année avec beaucoup dhumilité, eux qui nont plus roulé en Prototype depuis 2004. Avant quun grand constructeur ne rejoigne Oreca?
Cest en tout cas le souhait dHugues de Chaunac qui rêve dajouter le Mans au palmarès déjà impressionnant de son entreprise : WTCC, GT, Dakar, Sport-Proto, Rallye, GP2, Formules de PromotionsOreca est partout !
A lire aussi : Dino Lunardi teste la 908 au Paul Ricard