Le circuit organise depuis l’année dernière un festival en fin d’année où se retrouvent voitures de time attack, drifteurs, et diverses démonstrations. Mais le clou du spectacle est la présence de Kamui Kobayashi avec une Dallara-Toyota de Super Formula. En 2015, Kamui avait déjà établi un record, et de loin avec un tour en 44.008. C’était la dernière sortie officielle de Bridgestone dans la catégorie, avant que Yokohama Advan ne prenne la suite.
Rebelote cette année donc, avec la voiture de test de Yokohama, et Kobayashi a rempli sa mission en améliorant son temps précédent de 7 dixièmes et en établissant le record à 43.304. C’est, inutile de le préciser, le tour le plus rapide jamais effectué à Tsukuba puisque, avant que Kobayashi ne décide de s’y frotter en 2015, le record appartenait à Juichi Wakisaka sur une Formula Nippon en 2001 en 46.935, réalisé pour une vidéo Best Motoring.
L’objectif de Kobayashi est donc désormais de descendre sous les 43 secondes l’année prochaine, à moins que cette réactivation de la chasse au record ne fasse d’autres émules d’ici là. Dans le monde réel en tout cas, puisque dans l’univers numérique, Tsukuba étant l’un des tracés les plus reproduits dans les différentes simulations, de nombreux candidats ne manqueront pas de s’y attaquer. A vos volants et vos manettes.
Crédit photo : Toyota Gazoo Racing