Nouveau circuit pour les 24 H de Spa

Depuis mai 2007, les pilotes profitent dun circuit de Spa largement relifté. Notamment pour répondre aux souhaits de la FIA. Ainsi, on trouve enfin des stands dignes de ce nom et de nouveaux aménagements pour laccueil. Mais le tracé a également été modifié entre la chicane du « Bus Stop » et la sortie de la Source qui aboutit à la descente du Raidillon. Des travaux pour une valeur de 19,7 millions deuros.

La chicane du Bus Stop (quand la piste était encore ouverte à la circulation, il y avait là un arrêt de bus) nexiste plus. Le gauche, droite, droite, gauche est devenu une vraie chicane : un droite gauche qui revient un peu sur ses pas, en forme de Z. Dailleurs, les pilotes jugent la sortie trop lente cassant le rythme. En plus, les vibreurs sont assez plats et nont pas de rôle dempêcheur de couper la trajectoire. Lentrée des stands est également critiquée car trop étriquée. La ligne droite de départ F1 est une vraie ligne droite maintenant. À son terme, le virage de la Source garde la même courbe mais la piste a été élargie et on y a installé un dégagement asphalté.

Côté aménagements, on trouve de nouvelles tribunes et le bâtiment accueillant les stands est un building où, sur la terrasse, les VIP ont une vue presque globale du tracé. Une superbe vue qui mais sera réservée aux sponsors et invités prestigieux. Il y a aussi quatre espaces VIP le long du circuit. La salle presse a déménagé dans ce bâtiment. Elle nest donc plus le long de la ligne droite menant au Raidillon. Malheureusement, on se sent plus à lécart de la course dautant quil ny a aucune fenêtre donnant sur la ligne de départ F1. Ce point de vue est réservé aux speakers de la télévision qui étaient parqués auparavant dans de drôles de cabines à lentrée des stands. Par contre, on voit de la salle de presse, mais de loin, le célèbre virage spadois. Reste à se consoler avec les écrans de télé.

Photos : Patrick Hayot & Olivier Duquesne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *