Le Nascar couvait quelques modifications depuis un certain temps, et voici deux changements majeurs pour la saison 2007. Probablement lassés de voir les pilotes se contenter d’assurer un top 10 à l’arrivée, les penseurs de la discipline ont décidé de récompenser les victoires à une plus juste valeur.
En effet, le nombre de points accordés pour le vainqueur était 180, pour un potentiel de 190 (+5 pour avoir mené un tour, +5 pour avoir mené le plus de tours en course). En 2007 le minimum sera de 185 points, ce qui pourra séparer le premier du deuxième par une différence de 25 points. Cinq point ne sont pas grand chose, mais c’est un pas dans la bonne direction.
Désormais, 12 pilotes participeront au Chase, au lieu de 10. La règle qui incluait au Chase un pilote classé sous le 10ème rang mais à moins de 400 points du leader est abolie. Les 12 verront leur score nivelé à 5000 points, majorés de 10 points par victoire obtenue au cours des 26 premières courses. Ainsi, Kahne (qui a commencé le Chase 2006 en 10ème place) aurait mené le classement de départ grâce à ses 5 victoires acquises pendant le début de saison. Probablement inquiet de la perte d’engouement du public, le Nascar prend le taureau par les cornes en s’assurant du niveau de compétitivité dans le mental de ses pilotes.
Source: Nascar.com