NASCAR Nationwide : Les meilleures performances 2012

Gagner un championnat national de NASCAR n’est pas anodin et cela pourrait annoncer la venue d’un futur « très grand » dans la catégorie reine. Deux anciens champions de Nationwide, Brad Keselowski et Bobby Labonte, ont ensuite gagné un titre de Sprint Cup. Neuf des 10 anciens champions pilotent désormais en Cup, dont cinq se sont qualifiés pour le Chase 2012.

Malgré un excellent Stenhouse, ses réalisations dans la Ford n°6 de la Roush Fenway Racing n’ont pas suffi à arracher les honneurs du championnat propriétaire à la Joe Gibbs Racing. Avec plusieurs pilotes au volant, y compris Joey Logano qui lui a fourni sept victoires, la JGR a remporté sa quatrième couronne en tant que propriétaire au cours des cinq dernières saisons.

Avant l’ouverture de la saison 2013 en février à Daytona, petit retour sur le meilleur de 2012.

Les meilleurs pilotes :

Ricky Stenhouse Jr. : Passé d’une saison à deux victoire en 2011 à six victoires en 2012, Stenhouse n’ai jamais tombé du podium, malgré trois mauvaises courses au printemps où il n’a pu se classer mieux qu’à la 25ème place. Cinq de ses six victoires ont été remportées sur des ovales intermédiaires (entre 1 et 2 miles) – Atlanta, Chicago, Kansas, Las Vegas et au Texas. Il a également remporté en mai pour la troisième fois consécutive la course de l’Iowa, ainsi qu’un top cinq sur un circuit routier (Watkins Glen) et un superspeedway (Talladega).

Elliott Sadler et Joey Logano : Comme en 2011, Sadler a une nouvelle fois frôlé la victoire au championnat. Victorieux à quatre reprises, le pilote de la Chevrolet n°2 du Richard Childress Racing a été en tête lors de 25 courses sur les 33 de la saison. Logano, qui lui ne pouvait pas prendre de points au classement pilote puisqu’officiellement inscrit en Sprint Cup, a offert le championnat propriétaire au Joe Gibbs Racing en remportant neuf courses sur les 22 qu’il a disputées.

Les meilleures équipes :

Joe Gibbs Racing : En engageant trois pilotes à plein-temps dès le début de la saison 2012, le JGR a remporté le championnat propriétaire pour la quatrième fois et affiché neuf victoires, 28 Top-5 et 52 Top-10.

Roush Fenway Racing : Avec seulement un seul pilote à plein temps en début de saison, le champion Ricky Stenhouse Jr., la RFR était sous-représentée cette année. Peu importe, elle a combattu la Joe Gibbs Racing jusqu’à la dernière course, échouant à seulement quelques points du titre. Carl Edwards a ajouté une victoire aux exploits de Stenhouse, donnant ainsi à l’équipe sept victoires en 2012.

Les meilleures courses :

Richmond (27 avril) : Une course à l’arrivée incroyable. Denny Hamlin et Kurt Busch ont fait du « portière-à-portière » dans le dernier tour, ce dernier ayant gagné avec seulement 0.062 secondes d’avance. Cette victoire fut la première pour le Kyle Busch Motorsports. Avec 13 changements de leader, cette course a aussi été marquée par la septième place du jeune Ryan Blaney qui prenait là son premier départ en Nationwide.

Miami (17 novembre) : On pourrait dire qu’ils ont gardé le meilleur pour la fin pour les fans de NASCAR Nationwide Series. Regan Smith a conduit sa Chevrolet n°5 du Junior Motorsports à sa première victoire après une absence de cinq ans. Smith était l’un des 10 pilotes qui ont échangé la place de leader à 13 reprises. Les trois prétendants au titre, Stenhouse, Sadler et Dillon, ont également réussi à mener un tour lors de cette course de 300 miles.

Les meilleures percées :

Austin Dillon : Ce pilote a presque accompli l’impossible : gagner le championnat de la NASCAR Nationwide Series et le titre de meilleur rookie de l’année dans la même saison, seulement un an après être devenu le plus jeune champion de NASCAR Camping World Truck Series. Petit-fils de Richard Childress, il termine troisième au classement général. Il a remporté les deux courses du Kentucky Speedway et s’est classé 27 fois dans le Top-10.

Danica Patrick / Cole Whitt : Deux pilotes dans le Top-10 pour le JR Motorsports . Patrick, 10ème au championnat, est la première féminine à terminer parmi les 10 meilleurs d’une compétition nationale de NASCAR. Après avoir enregistré quatre Top-10 cette saison, elle sera en 2013 à temps plein en NASCAR Sprint Cup Series.

Whitt, qui a terminé second rookie de l’année, se place au septième rang du championnat avec quatre Top-5 et 14 Top-10. Il a ouvert la saison avec une quatrième position à Daytona, place qu’il occupera ensuite à Talladega et au Michigan.

Ces classements étant bien entendu subjectifs, le débat reste ouvert !

Source et crédit image : Nascar Media

Lire également :

NASCAR Sprint Cup : Les meilleures performances 2012

NASCAR Camping World Truck : Les meilleures performances 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *