Les Américains avaient deux « Kings » : Elvis évidemment, mais aussi Richard Petty, surnommé ainsi en raison de son incroyable palmarès en Nascar : 7 titres de champion et 200 victoires, étalées sur une carrière de 1184 courses (!) commencée en 1958 et achevée en…1992 ! Beaucoup de records lui appartiennent toujours et sans doute encore pour longtemps !
Cependant, lors de la dernière course de Fontana, Kyle Busch, pilote Toyota du Joe Gibbs Racing, a créé l’évènement en remportant sa 200e course en carrière, égalant ainsi le record du grand Richard Petty.
Bon, histoire de pinailler, il faut relativiser ce record égalé : les 200 succès de Kyle Busch additionnent en fait ses 53 victoires glanées en Nascar Cup , 94 en Nascar Xfinity Series (anciennement appelée Nascar Busch Series, la division 2, un peu comme la F2 en monoplace) et 53 en Nascar Truck, alors que King Petty a remporté l’intégralité de ses 200 succès dans la catégorie reine de la Nascar Winston Cup. D’ailleurs, ce record n’est pas près d’être égalé puisque le pilote en activité le plus « proche », Jimmie Johnson, ne compte « que » 83 victoires…
Toutefois, Kyle Busch, qui a débuté très jeune en 2004, n’a que 33 ans et va sans doute étoffer encore son palmarès déjà impressionnant. Il est déjà aux portes du Top 10 des plus grands vainqueurs de tous les temps de la Nascar Cup. Vu la longévité moyenne des pilotes de Nascar, qui peuvent encore jouer la gagne la quarantaine bien tassée, Busch n’a pas fini d’affoler les statistiques.
Images : Nascar
Un caractère bien trempé, un bon coup de volant et une soif de victoire !!
Avec des week-ends a 3 courses (Truck, Xfinity et Cup), c’est un boulimique le Kyle !
J’aime ce côté héros américain. Kyle est un touche à tout du sport automobile USA.
Sympa
🙂
Sa doit faire râler qq dinosaures qui pensaient que seules les marques US pouvaient gagner en NASCAR