Montoya et l’ouverture du marché
Malgré les incertitudes sur le maintien de son audience, le Nascar semble jouir d’une aura sans pareille auprès des professionnels de la course. L’engagement à temps plein de Montoya par Ganassi en est une belle preuve. Le colombien jouit d’un nombre de fans qui est probablement plus important (à l’échelle planétaire) que n’importe quel autre pilote de Cup. C’est une perche tendue que le Nascar se doit de saisir, quitte à perdre son côté redneck. Il ne peut pas négliger le fait que tout un sous-continent soit derrière un seul individu. Ses débuts en compétition sont prometteurs et il a plaisir à faire ce qu’il fait. On peut parier qu’il sera rookie de l’année 2007 et qu’il peut remporter une victoire sur circuit routier.
Une fois que le premier a plongé les autres suivent: Allmendinger est là, Carmichael (motocross) a intégré une structure d’apprentissage, Danica Patrick et Sam Hornish ont passé leur tour (cette fois-ci), Villeneuve est quelque part dans les cartons, et Johnny Herbert avait émis le souhait d’essayer le Nascar après sa retraite de la F1 il y a quelques années déjà. L’engouement des pilotes de monoplaces pour le stock car n’est pas dû au hasard: le Nascar est la mine d’or pour un talent en mal de reconnaissance. En gros: soyez bon en Nascar et le Nascar sera bon avec vous. Certes, on ne parle toujours que de l’Amérique du nord, mais demandez leur: existe-t-il vraiment quelque chose ailleurs?
Cette mentalité de voie de garage est vouée à muter d’une façon que le General Lee n’aurait pas imaginée. Il est probable que Montoya sera le premier « étranger » à gagner la Cup. Une fois ce stade passé, le train sera mis en branle et tout le monde suivra. Le Nascar est maître dans l’art de se commercialiser. Fox avait acheté Speed Channel pour en faire son antenne Nascar et pouvoir continuer à parler de football US de temps en temps. ESPN2 prépare sa première émission 100% Nascar. Les courses sont partagées entre Fox, TBS, ESPN, ESPN2 et ABC. Tout est en place, il reste à déployer les tentacules sur les chaînes généralistes du reste du globe.
Source: Sports Illustrated