Nascar: ce qui change en 2007

The Car of Tomorrow

Ses amis (ou le peu qu’elle a) l’appellent CoT. A Daytona en 2001, Dale Earnhardt se tue lors du dernier tour de la course. Le Nascar met alors sur pied un projet de future voiture qui doit atteindre trois objectifs: meilleure sécurité du pilote, dépassements en course plus faciles, diminution des coûts de préparation. La CoT est plus large, plus courte et plus carrée que les voitures actuelles. Elle devrait aussi être plus lente d’environ 10 mph. Son introduction en course sera graduelle: 16 épreuves en 2007, 26 en 2008 et la saison entière en 2009. En 2007, elle sera utilisée sur tous les short tracks, sur les deux circuits routiers et à Talladega.

La CoT a roulé plusieurs fois en 2006, afin de valider le comportement global du concept, sa tenue de route en draft, et afin d’avoir des impressions de pilotes et de techniciens. Les principaux changements qu’elle introduit sont:

– un aileron arrière ajustable, pour créer plus d’appui et donc de grip en virage, ce qui devrait aider pendant les dépassements.

– un réservoir au volume rétréci de 20% et à l’épaisseur augmentée de 20%. Il y aura donc davantage d’arrêts.

– une cellule de survie plus haute, plus large et plus longue, pour la sécurité du pilote.

– une sortie d’échappement standardisée et placée sur le côté de la voiture.

– le siège du pilote est déplacé de dix centimètres vers l’intérieur pour l’éloigner de la zone d’impact latérale. Avec un cockpit plus grand, on pourrait voir les sièges en alu remplacés par des sièges en carbone (carbone et Nascar dans la même phrase, elle est pas belle la vie?).

– plus de points d’ancrage pour des caméras embarquées.

– un spoiler avant standard pour équilibrer le flux d’air.

– un pare-brise moins couché afin d’évoquer un peu mieux une voiture de série et d’augmenter la traînée aérodynamique.

– une prise d’air standardisée sous le pare-choc avant pour mettre tout le monde à égalité.

– un pare-choc avant remonté de sept centimètres afin de l’aligner avec le pare-choc arrière (et de réduire la possibilité d’envoyer les camarades en tête-à-queue).

La CoT fait grincer des dents chez les propriétaires d’équipe. Hormis les réactions conservatrices des faiseurs de moonshine (blabla aileron, blabla elle ressemble à un autobus,…), la capacité de nivellement des performance et de réduction des coûts est remise en question. Une équipe plus riche aura toujours plus de moyens de rendre sa voiture meilleure que les autres, c’est une évidence. De plus, on amorce deux saisons lors desquelles il faudra construire puis développer en parallèle deux voitures totalement différentes. On peut gager qu’une fois peintes, les CoT auront plus d’allure, et il faudra attendre le verdict de la piste pour se faire une vraie idée. The Car of Tomorrow est là pour rester, qu’elle plaise ou non.

page 3: Montoya et l’ouverture du marché

Pages : 1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *