La classe GT2 « intermédiaire »
La nouvelle Maserati MC20 va avoir droit à une déclinaison de course, qui sera engagée dans le championnat Fanatec GT2 European Series dès 2023. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la catégorie GT2 n’est pas supérieure aux GT3 mais s’intercale justement entre la classe GT3 – la catégorie reine- et la classe GT4. IL serait peut-être judicieux de repenser la nomenclature, comme en monoplace et en rallye. La classe GT2 est dévolue à des gentleman-drivers et des pilotes amateurs, avec une Bop (balance de performance)qui équilibre les performances des supercars. On trouve déjà dans cette catégorie Audi, Lamborghini, Porsche ou encore Brabham. On ne doit pas confondre non plus cette classe GT2 actuelle avec celle de la fin des années 90 et du début des années 2000, du temps des monstres du BPR.
Le MC20 GT2 profitera évidemment du moteur innovant Nettuno V6 biturbo 3 litres avec la nouvelle technologie Maserati Twin Combustion (MTC), une suspension à double triangulation avec axe de direction semi-virtuel et une monocoque en fibre de carbone. La teinte bleue fait référence évidemment à la livrée la plus prisée de la M12 Corsa des années 2000.
Reprendre le flambeau de la MC12
Le retour de Maserati sur la piste dans les compétitions GT permettra de rouvrir un grand chapitre qui s’était fermé à l’issue des nombreuses victoires remportées par la MC12 dans les championnats FIA GT de 2004 à 2010. Concrètement, pour souligner le lien entre la MC12 et la MC20, aux 24 Heures de Spa – trois fois remportées par la MC12 (en 2005, 2006 et 2008) – Maserati inaugure la nouvelle ère Maserati Corse avec une expérience dédiée aux glorieux jalons de son histoire sportive.
Selon les mots de Davide Grasso, PDG de Maserati : « Nous sommes animés par notre passion, à la fois sur la route et sur la piste. Nous avons une longue histoire d’excellence mondiale dans le sport automobile et nous sommes extrêmement fiers de courir avec l’extraordinaire MC20. La course a toujours été l’habitat naturel de Maserati et maintenant, à la fois dans le championnat Fanatec GT2 European Series et dans le championnat de Formule E, cette marque prend un nouveau départ à partir de ses racines pour construire l’avenir » .
Choix quand même bizarre au vu de la catégorie (grille famélique en European Series), le plus logique serait de faire une version GT3 qui elle pourrait rouler dans pleins de championnats.
Oui il faudrait une GT3 comme beaucoup de marques concurrentes !!!
?