L’Indycar passe à l’hybride en 2022

Un système unique

La future règlementation moteur était en discussions depuis pas mal de temps, mais c’est désormais officiel : les Indycars seront hybrides dans trois ans. Toutefois, l’approche sera moins complexe et coûteuse que les moteurs de F1. Le système hybride sera unique et fonctionnera aussi bien avec les moteurs thermiques de Honda et de Chevrolet, pour délivrer plus de 900 chevaux. La technologie hybride comprendra un moteur multiphasé, un onduleur et un dispositif de stockage électrique qui permettra de récupérer de l’énergie à partir du système de freinage de la voiture.

Les pilotes pourront redémarrer leur voiture depuis le cockpit, ce qui sera un plus en matière de sécurité. Actuellement, une Indycar ne peut redémarrer qu’avec un système électrique manuel. Mais surtout, le système augmentera la puissance du push-to-pass (un quotas de boost que le pilote use à sa guise pendant la course) pour accroître les possibilités de dépassement et donc le spectacle.

«C’est une période passionnante pour INDYCAR avec l’évolution à venir des voitures et des innovations telles que le groupe motopropulseur hybride, qui seront intégrées au nouveau moteur», a déclaré le président d’INDYCAR, Jay Frye. «À mesure que nous nous dirigeons vers l’avenir, nous resterons fidèles à notre tradition de vitesse, de puissance et d’authenticité, tout en ayant la possibilité d’ajouter une technologie hybride qui constitue un élément important pour la série et nos fabricants de moteurs.»

Attirer de nouveaux constructeurs

Initialement, les nouveaux moteurs devaient entrer en vigueur en 2021 mais le choix de l’hybridation repousse l’échéance d’un an, pour aligner son arrivée avec le châssis de nouvelle génération, qui devrait échoir normalement à Dallara.

« Chevrolet est favorable à un report de la mise en œuvre du règlement révisé sur les moteurs jusqu’en 2022, afin de coïncider avec l’introduction de nouvelles technologies avec le châssis par la série NTT IndyCar », a déclaré Jim Campbell, vice-président américain chargé des performances et des sports motorisés. «Le partenariat entre Chevrolet et IndyCar reste une plate-forme solide pour présenter les technologies pertinentes que nous incorporons dans nos moteurs de production et pour transférer les connaissances, les performances, la fiabilité et l’efficacité entre le circuit et la concession.»

Ce report vise aussi à attirer de nouveaux constructeurs en plus de Honda et de Chevrolet, ce qui mettrait du piment à la compétition et permettrait aussi de partager davantage les coûts. Ces derniers années, plusieurs candidatures ont été avancées: Ford, Porsche (qui a déjà couru en CART à la fin des années 80), voire même Alfa Romeo. Le nouveau règlement sera valable au moins jusqu’en 2027.

L’avis de leblogauto.com

L’Indycar s’adapte évidemment à l’évolution du marché automobile, mais faisons confiance aux américains pour garantir le succès et le spectacle de leur formule, qui combine une spectacle de qualité et des coûts assez maîtrisés. L’arrivée de nouveaux constructeurs, voire une internationalisation du championnat, pourraient permettre à l’Indycar de renouer avec sa grandeur des années 90.

Source : Indycar

(3 commentaires)

  1. Ce qui serait vraiment une bonne idée pour un système hybride, c’est qu’en cas de drapeau jaune (assez fréquent en IndyCar), c’est que les voitures passent automatiquement en mode électrique et reviennent en thermique dès le restart.

    Après, est-ce possible ? Je ne sais pas, je ne suis pas expert en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *