Actuellement, chaque weekend de WTCC voit se dérouler 2 courses d’égale longueur. Pour améliorer le spectacle le format des courses changera la saison prochaine.
Il reste évidemment au conseil mondial du sport motorisé de la FIA (qui se tiendra à Paris la semaine prochaine) à se prononcer sur la modification mais François Ribeiro, directeur d’Eurosport Events le promoteur du WTCC, semble confiant. « (…) La deuxième course est la plus spectaculaire, mais elle n’est pas la plus importante d’un point de vue sportif. Par conséquent nous avons eu un débat, avec les équipes, nous nous sommes mis autour d’une table et nous avons décidé de manière collective d’inverser la grille pour la course 1 l’an prochain, en l’appelant course d’ouverture, et disputer la course principale dans la foulée, cette dernière étant plus longue (…) ».
La course principale sera donc en deuxième position dans le weekend, avec plus de tours, et une grille dans le sens de la qualification. Avec moins de tours en grille inversée, nous devrions avoir aussi des vainqueurs surprises car il sera plus dur pour le plus rapide, partant de la 10 ème place, de remonter en tête. Surtout qu’il faudra ménager sa monture pour la course principale. La course d’ouverture devrait également rapporter moins de points.
Le système de lest sera également revu. Actuellement, un poids supplémentaire allant jusqu’à 60 kg est appliqué selon une règle complexe qui dépend des meilleurs tours des 2 meilleurs voiture d’un même type, des résultats en course, et ce, toutes les 3 courses. Si le changement est adopté, le calcul se fera à chaque course et le lest pourra grimper jusqu’à 80 kg. La C-Elysée aura plus de mal à distancer ses concurrentes.
Source : WTCC via autosport