Pour cela, un kit asphalte/terre va être développé pour permettre aux silhouette Andros Sport 01 (4 roues motrices et directrices) 100% électriques de rouler sur des circuits asphaltés, en terre, ou mixte. L’Andros Sport 01 est développée par Exagon Motor, partenaire de longue date du Trophée (ils ont également développé les buggys électriques pour l’hiver).
Nicolas Prost et Jean-Baptiste Dubourg (tenant du titre du Trophée Andros) ont effectué une séance de test de Faleyras hier 3 juin 2019.
Ceci n’est pas du rallycross…
Le Trophée précise que cette série été ne sera pas en concurrence avec le Rallycross. Heu…ok. Mais cela y ressemble bigrement. Déjà, le circuit où a été fait le test est un circuit de rallycross. JB Dubourg, local de l’étape (Dubourg Automobile est à 10 km, à Rauzan) avait sorti pour l’occasion sa Peugeot 208 qu’il utilise en rallycross européen.
Ensuite, le Trophée Andros ambitionne de faire des « courses d’encadrement dans des meetings organisés dans des régions où le Trophée Andros n’a pas lieu (ex: le Sud Ouest, la Bretagne, le Nord,…)« . Cela tombe bien, en Bretagne, Lohéac n’attend que cela une autre course d’envergure l’été avant le rallycross début septembre.
Ah, et quitte à aller dans le Nord, on peut aussi passer la frontière. A quelques kilomètres de là, en Belgique, il y a le circuit Jules Tacheny à Mettet. Il a perdu la manche belge du WRX au profit de Spa Francorchamps et serait sans doute content de retrouver une épreuve d’envergure.
Surtout, le rallycross tergiverse à se lancer dans l’électrique. C’est « l’excuse » de Peugeot pour avoir déserté le WRX. Et si cette nouvelle série « qui n’est pas du rallycross » attirait les constructeurs ? Elle pourrait s’appuyer sur le championnat France de rallycross. On a hâte d’en savoir plus.
Photos : Pierre Brouhard/Trophée Andros
C’est vrai que ça ressemble beaucoup à du rallycross électrique quand même.
Concernant la remarque sur Peugeot, je ne suis pas certain que ça changerait quoi que ce soit parce qu’il me semble que le Trophée Andros ont tous les mêmes voitures donc ça ne collerait pas avec un constructeur.
Non les voitures thermiques sont toutes différentes. Ce sont certes des silhouettes et les moteurs sont bridés, mais les systèmes de transmissions, etc. sont faits par les équipes (ou achetés).
Pour la version électrique lancée la saison dernière (2018-2019) oui ce sont toutes les mêmes, bien qu’Aurélien Panis roulait visuellement sur une Audi (coque poly).
Pour débuter on peut penser à simplement les coques qui differeraient, mais laisser un peu plus de liberté par la suite est « simple » et en maitrisant les budgets.
Mais bon c’est plus un voeux pieu qu’autre chose de revoir le lion en compétition officielle 😀
On veut surtout les voir aux 24h du Mans !!!
🙂
Le règlement supercar prévu pour 2021 veut limiter les budgets à 20 millions d’euros environ.
Cela conviendrait à Peugeot.
Mais…le principe est d’avoir une « publicité » pour une voiture de route (même si ce n’est pas obligé).
On peut envisager que Peugeot face un proto qui ressemble aux Peugeot de route (un peu comme les protos du Dakar).
Mais est-ce que les 24h ne sont pas trop populaires ? 😉 (qui aime bien châtie bien…).
Je vois mal un SUV ou une citadine tourner dans la catégorie reine au Mans, niveau aéro ça ne colle pas. Par contre, un proto dérivé de la 508 pour nous vendre un coupé 508 hybride, ça aurait de la classe. Pas besoin qu’il fasse 1000 ch sur la route, le moteur de la 308 R-Hybrid ça sera suffisant. ^^
le jour ou les Gervoson en auront marre de leur danseuse, le trophée n’existera plus purement et simplement !
On est loin des années fastes avec oreca-bmw, snobeck-opel et les nissan avec Bigard au volant..