Vous avez aimé les LMP1 et LMP2 ? Passons au GT. Les français ont de l’allure en GT1 cette année. On se souvient avec bonheur de la période Oreca avec les Viper et leur démonstration, mais cette année, un team français pourrait être en mesure de l’emporter. Chaque voiture de pointe de la catégorie GT1 est représentée par un team français. Alphand pour les Corvette, Oreca pour les Saleen et Larbre pour les Aston Martin.
AMR Larbre Competition – Aston Martin DBR9 n°006 et 008
Si il est à parier que la 006 ne jouera pas les premiers rôles, la 008, avec à son bord les excellents Bouchut, Gollin et Elgaard pourrait bien se mêler à la bataille.
L’expérience de Christophe Bouchut en GT, sa connaissance des auto (cette année il roule en Lamborghini en FIA-GT, en Aston Martin en LMS, et en Corvette en FFSA), en font un redoutable connaisseur.
Aston Martin Racing – Aston Martin DBR9 n°007 et 009
Les Aston Martin sont belles. Efficaces, elles sont appréciées du public. Mais l’objectif fixé, lors du retour de la marque en compétition en 2005, c’est de gagner Le Mans. Les Corvette tiennent jusqu’ici leur sceptre, mais les assauts de toute part en 2007 vont-ils renverser les Américains. C’est ce qu’espère Aston Martin, qui malgré un changement de propriétaire récent, est en bonne position pour la victoire. Pilotes de qualité (Enge Herbert et Kox sur la 007, Brabham, Rydell et Turner sur la 009), de quoi gagner. Mais cette saison, la voiture n’a participé à aucune course. Absente de l’ALMS, Aston Martin manque de compétition.Il faudra se mettre dans le rythme très vite, mais vu les pilotes, on en doute pas.
JLOC Isao Noritake – Lamborghini Murciélago n°53
Cette voiture a un réel potentiel (bonne prestation au Mans), des places en FIA-GT, mais l’implication réel de l’usine, le support technique sont des inconnus. Seule voiture engagée de la marque, la Murciélago parait bien seule, et l’on doute que les moyens mis au service de son développement soient comparables aux Corvette et Aston Martin. Cette venue dans la Sarthe, la deuxième, sera à suivre pour voir l’évolution en un an. Juste en dessous de la barre des 4;00.000 lors des préliminaires du 3 juin, les progrès semblent pour le moment assez minces. Espérons qu’elle voit l’arrivée, ce qui ne fut pas le cas l’an passé.
Team Oreca – Saleen S7R n°54 et 55
Etrange initiative de chez Oreca de se mettre à reprendre le développement de la S7R. Lancée à Laguna Seca en 2000, la Saleen S7R s’annonçait comme l’arme anti Viper (à l’époque) et un concurrent terrible pour les Corvette. Mais l’aventure ne fut pas si belle, et c’est avec patience qu’il fallut attendre les succès. En FIA-GT notamment, et désormais via Oreca en FFSA et en LMS, la S7R est au niveau qu’elle mérite. Superbes à voir (et entendre leurs V8), les Saleen paraissent bien armées pour semer le trouble. Mais face à des Corvette qui ne font pas d’erreur, des Aston Martin similaires, le jeune équipage de la n°54 aura sans doutes des difficultés. Avec Ortelli, Ayari et Lapierre, la 55 semble plus en force et en forme, mais quelle sera la fiabilité ?
Revoir Oreca gagner devant les Corvette, avec une autre voiture que la Viper, voila qui ferait bien mal aux Corvette boys.
Team Modena – Aston Martin DBR9 n°59
Avec Liz Halliday qui se sépare de Modena il y a 10 jours, et Jos Menten appelé en renfort pour la remplacer, à tout juste 22 ans, on pourrait se dire que le team Modena aura du mal. Mais à y regarder de plus près (3:52.295 à la journée test), l’Aston qui sera menée par Antonio Garcia et Christian Fittipaldi a de l’allure.Un bel ensemble qui ambitionne le podium et vue le sérieux qui dégage de l’équipe, on se dit que cela est largement possible. Dommage tout de même que Liz Halliday ait quitté le team, flinguant sa préparation, pas sûr qu’elle y gagne à l’arrivée.
Corvette Racing – Corvette C6R n°63 et 64
Favorites, c’est le mot. Le son de leur gros Chevrolet LS1 V8, l’impression de puissance, de force qui se dégage des Corvette scotche à chaque passage. Bien que la C6R paraisse plus « légère » avec son empattement plus grand et ses porte à faux réduits, c’est toujours la puissance et la longévité que nous évoque un passage de la Corvette. O’Connell, Magnussen Fellows sur la 63, Beretta Gavin Papis sur la 64, deux équipages cultes. Le slogan « La légende s’écrit sous vos yeux » utilisé auparavant par l’ACO se prête très bien à ce que Corvette réalise aux 24 Heures. Une voiture qui n’a plus grand chose à prouver tant elle archi-domine l’ALMS et l’endurance en GT1 depuis son arrivée mais…
Il se murmure que Corvette aimerait venir taquiner le bitume en Le Mans Series, histoire de bouger les Saleen et Aston Martin. Les Corvette pourraient donc rester un peu en Europe car on dit d’elles qu’elles s’ennuient en ALMS (elles sont les deux seules engagées en GT1). Du résultat du Mans dépendra ce choix…
A ne pas louper dans le paddock ou lors du pesage, Ron Fellows qui prend part ici à ses dernières 24 Heures !
>
Convers Menx Team – Ferrari 550 Maranello n°67
Victorieuse au Mans en 2003, après une agonie dans la nuit en 2002, la Ferrari 550 Maranello est clairement en bout de course.Le Convers Menx team tente ici un ultime tour d’honneur avec une voiture impressionnante, qui, aux mains de Prodrive, tenait la dragée haute en ALMS aux Corvette en 2002 – 2003. La présence de cette Ferrari est due au titre de vice champion en LMES 2006. Mais au Mans, la concurrence est autre, et le Top5 parait impossible.
PSI Experience – Corvette C6R n°70
Originellement sur la liste d’attente des voitures invitées au Mans, la Corvette PSI a profité du forfait du White Lighting Racing, au début de saison difficile (sortie de Enge à St Petersburg). Très jolie voiture, mais comme souvent dans ces cas là, pour une première venue au Mans, on ne doit pas s’attendre à la voir jouer les premiers rôles sur 24 Heures. Mais avec un ensemble fiable et éprouvé, cette n°70 pourrait se révéler comme la surprise. David Hallyday pourra compter sur Gosselin et Peter… A suivre.
Luc Alphand Aventures – Corvette C6R n°72 et C5R n°73
Luc Alphand prend de l’importance au fil des années. Ce qui aurait pu être vu comme un caprice d’ex champion de ski se révèle une véritable entreprise, sérieuse. S’illustrant au Dakar, Alphand n’est pas maladroit sur la piste, et se voit cette année convié à participer avec deux auto. L’excellente performance de l’an passé (podium), et la victoire de classe à Monza en LMS 2007 nous permettent de placer de grands espoirs dans ces voitures. On aurait préféré deux Corvette C6R, mais la bonne vieille C5R (lancée en 1999) a gagné Monza et semble ne pas souffrir du poids des années. Réitérer l’exploit de l’an passé ? On l’espère !
Aston Martin Racing BMS – Aston Martin DBR9 n°100
Avec un accident dans la première heure de course l’an passé, la BMS Scuderia espère mieux pour cette édition. Difficile sera la tache face à la meute des Corvette – Saleen – Aston mais… on ne sait jamais. A prendre en photo, le numéro 100 floqué sur le coté de la voiture, les deux 00 étant des pneus, hommage à la marque Pirelli qui fête ses 100 ans. Davies Babini et Malucelli essaieront de surnager. Pas simple vu la qualité du plateau.