Le DTM dévoile un concept 100% électrique

Une nouvelle série en 2023

Après avoir tourné le dos au tourisme, sa philosophie historique, et à sa catégorie « Class One » pour se convertir au GT3, le DTM, longtemps hermétique à la transition électrique du sport automobile, semble mettre les bouchées doubles pour attirer des constructeurs.

Le DTM Electric Design Model est un modèle à échelle 1:1 du prototype en cours de développement et montre à quoi ressembleront les voitures électriques DTM, qui ne remplaceront pas les GT3 actuelles mais viendront s’ajouter dans une série propre, dont les débuts sont envisagés pour 2023. Il est prévu que les participants du DTM Electric aient la possibilité d’adapter le châssis à leurs caractéristiques de conception spécifiques. Le concept prend des airs d’Audi R8 mais n’est pas sans rappeler non plus l’Opel Calibra 4×4 du DTM des années 90 avec ses longs phares étirés et son profil de coupé sportif. A l’arrière, un aileron très imposant promet un appui aérodynamique conséquent.

« Dévoiler le prochain niveau de développement de DTM Electric au Norisring est une étape importante pour nous en tant que pionnier de la mobilité électrique », déclare Matthias Zink, PDG de Automotive Technologies, Schaeffler. « La technologie et l’apparence de la voiture se rapprochent déjà de très près de ce qui pourrait être en course à partir de 2023. Nous voudrions remercier tous les partenaires qui ont été impliqués dans la mise en œuvre. »

Grosses perfs en vue ?

Un premier pas avait été fait avec une voiture de démonstration électrique DTM à Hockenheim en novembre 2020. Les futures voitures électriques DTM seront dotées d’entraînements électriques à une roue de Schaeffler, un partenaire bien connu d’Audi, avec une répartition de couple variable afin d’obtenir un potentiel inédit en dynamique de conduite et d’énergie récupérable. De plus, le système de direction Steer-by-Wire Space Drive, qui supprime la colonne de direction au profit d’un système de contrôle numérique, déjà utilisé avec succès en DTM, sera installé.  On ne sait pour l’instant pas grand-chose d’un point de vue technique sur les motorisations (batteries ?) mais on nous promet plus de 1 000 chevaux et des vitesses de pointe de plus de 300 km/h, ce que pour l’instant ni la Formule E ni l’ETCR ne peuvent encore proposer.

Le patron de DTM, Gerhard Berger, se réjouit également de la prochaine étape menant au DTM Electric : « Le développement de DTM Electric bat son plein et nous sommes fiers de pouvoir présenter la prochaine étape avec le DTM Electric Design Model. Le look de la voiture exprime notre vision d’une série de courses hautes performances entièrement électrifiée : futuriste, aérodynamiquement efficace, innovante et sportive jusqu’à la base. »

Notre avis, par leblogauto.com

Les performances et surtout l’autonomie seront un enjeu essentiel, afin de garantir un format attrayant. On espère aussi que la carrosserie pourra varier afin de proposer des identités visuelles différentes.

(8 commentaires)

  1. Chouette, ça peut être sympa. Par contre, tant qu’on n’aura pas plus de données sur l’autonomie, la façon de recharger les batteries (si batteries) et consort, ça va être dur de savoir si c’est crédible.
    Par contre, j’ai du mal à reconnaître une Audi R8 là-dedans. Au départ, au vu de la taille de la photo sur la newsletter et les couleurs choisie, j’ai cru même reconnaître une Renault RS01, avant de me dire que non une fois la taille réelle de la photo visionnée sur cette page

  2. Ce week end, un jeune pilote sud-africain de 19 ans (Lawson) pouvait gagner le championnat avec une Ferrari. Chose qui aurait été très bonne pour le DTM pour attirer des marques japonaises et peut être américaines mais on est resté entre allemands : accroché par l’Audi et ensuite on a demandé aux écuries clientes Mercedes de laisser le champ libre à Götz sur Mercedes également. Gôtz a donc gagner avec le championnat en prime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *