La saison de Formule E tourne à la farce !

Il n’y a plus eu de course de Formule E depuis Marrakech en février et la victoire de de Da Costa. 5 petits ePrix, ce n’est pas assez pour déterminer un champion. En cela, la Formule E diffère du WRC et décide d’une manœuvre osée (ou grotesque c’est selon le point de vue) pour boucler son calendrier.

Le souci des ePrix est leur force : ils sont en pleine ville. Difficile de bouger et d’installer les circuits temporaires, surtout avec les « gestes barrières » et les frontières toujours plus ou moins fermées. Donc…autant rester au même endroit !

Aussi, c’est ce qu’a décidé la Formule E en organisant 6 ePrix à Berlin. Le circuit est reparti sur l’ancien aéroport de Templehof où le huis-clos pourra facilement être fait. On aura donc 6 ePrix en 9 jours ! Oui ! Moins de deux semaines et hop on aura un nouveau champion du monde. Bon, la moitié des manches auront eu lieu au même endroit.

Trois tracés « différents »

Toutefois, il devrait y avoir 3 tracés différents. La FE va organiser trois « doubles courses » sur trois tracés. A voir s’ils seront réellement différents ou si seulement des parties seront modifiées. « Ces changements de tracés confronteront le paddock de la Formule E à un challenge unique car ils devront développer des stratégies distinctes et s’adapter aux différents circuits en très peu de temps ».

La Formule 1 envisage elle-aussi de faire des grands-prix sur un même circuit en utilisant des tracés alternatifs, mais pas 6 GP d’affilée. Les ePrix se dérouleront les 5-6 août 2020, 8-9 et 12-13. Seuls les ePrix des 8 et 9 août 2020 se dérouleront un weekend. Des e-Prix en pleine semaine, ce ne sera pas que à huis-clos de spectateurs, mais très certainement à huis-clos de téléspectateurs.

Classement actuel de la Formule E 2019-2020

(22 commentaires)

  1. je n’avais pas d’à priori sur la formule e car une course reste une course, même en caisse à savon. Mais honnêtement, c’était déjà une farce avec leur histoire de fan boost et les premières saisonS avec leur changement de voiture en plein grand prix.

  2. Comme dans le théâtre classique :
    – Unité de lieu
    – Unité de temps
    – Unité d’action
    C’est donc le format des plus grandes tragédies.

  3. ça ressemble un peu à la coupe de l’america, ou une coupe du monde (tous les matchs dans le même pays)
    sauf que c’est un championnat..

  4. Cette formule trouve une porte de sortie, mais félicitation pour cet article qui ne met pas en valeur cette formule… ce qui est rare. Car pendant que sur plusieurs sources, on a de multiples articles se questionnant sur l’avenir de la F1, étrangement peu de questionnement sur celui de la formule e pour laquelle des questions se posent. Même possible désertion de sponsors, de constructeurs qui ont de l’argent à mettre ailleurs, de villes pour le même motif, mesures sanitaires empêchant la plupart de réorganiser des courses… et pendant ce temps là, le tout aussi bien pensant Extreme e attire peu à peu des concurrents.

    1. @JM30 : et pourtant on adore la FE depuis le début. On sait que les premières saisons étaient moches à regarder (la double finale dans un parc de Londres !!) mais ca a bien évolué.
      Ici, la FE trouve un moyen d’avoir 11 courses…mais à quel prix.

      Une saison de courses, habituellement, ce sont différents circuits, différents moment dans l’année.
      Là, la moitié de la saison tient en 10 jours…si un pilote est en méforme (malade, blessure, etc.) impossible de se rattraper.
      Si une écurie se rate sur l’un des tracés, 2 courses au moins dans le sac.

      C’est un peu comme si la F1 disait « on fait 6 fois Silverstone en touchant un peu les virages et en 10 jours ».

      La FE c’est un petit budget…est-ce un avantage ou un inconvénient ?

    2. Le championnat de Formule E tente de survivre comme tous les autres sports mécaniques, et ose une solution originale. Malgré le a-priori assez anti-électrique de ce site, on sait tous que l’électrique est le futur.

      1. Mdr Jean-Pierre…regardez qui écrit les compte-rendus de la Formule E (ou s’est même déplacé sur le premier e-Prix de Paris) !
        Ou qui essaie des VE…

        C’est marqué que parce que c’est électrique la solution est mauvaise ? Ou est-ce marqué que parce que c’est tout au même endroit et en 9 jours que cela nous semble une mauvaise solution ?
        Allons !
        Ouvrez les yeux (ou lisez-nous…vraiment).

    3. 1-Globalement il y a moins d’articles, et de journalistes qui suivent la FE donc forcement…
      2-La situation de la FE est bien moins préoccupante que celle de la F1, et c’était déjà le cas en début d’année. Pourquoi?
      -Nombres de constructeurs et d’écuries qui laissent une bonne marge de manœuvre.
      -Absence d’écurie junior.
      -Budgets nécessaires pour les constructeurs et écuries : 5 à 10x plus faibles.
      -Ticket d’entrée pour les sponsors beaucoup plus faible, idem pour accueillir une course.
      -Réactivité et souplesse du championnat (ils ont été les premiers à annuler une course et ils leur a pas fallu des milliers de réunions pour décider quels changements appliquer en 2020 et 2021).
      -Peu de freins au changements de la part des écuries et fans.
      -Vision plus claire de l’avenir à moyen terme ce qui est capital pour les entreprises.

  5. Voyons le coté positif des choses … L’Europe confirme être le leader mondial des voitures électrique en intégrant toutes les épreuves en son sein.

    Et pour l’Allemagne, logique aussi avec Mercedes qui à presque toutes ces voitures dispo en Phev, Bmw pas loin derrière. Quand au groupe Volkswagen, sans conteste il est celui qui aura le plus de modèles différents de VE en vente d’ici 18 mois, tous constructeurs confondus.

  6. L’article est assez reducteur quand a la Fe !!
    Les organisateurs ont cherché et trouvé une solution pour terminer un championnat qui habituellement designe son champions en juillet .
    Pourquoi aller faire une course ailleurs alors que ce se passera a huit clos ?
    Il y aura 3 tracés, je trouves que c’est une bonne idée. En plus les equipes resteront sur place, gain de temps, d’argent et de contamination.

    Certes, ca na vaut pas une vrai fin de championnat, mais c’est mieux que rien .

  7. quitte à faire des courses en huit clos, alors autant aller….au Nurburgring, et/ou au Castellet.

    Sur un circuit « normal, classique », genre 5km, une F1 ferait le tour en 1’20 »
    Au départ, le dernier franchit la ligne de départ quelques secondes après le premier.
    Le premier met 4 secondes par tour au dernier. Donc lorsque la dernière voiture quitte l’horizon au 1er tour, il faudrait patienter environ 1’10 » avant de voir la première voiture revenir aborder son 2eme tour. Puis environ 1’06 » à attendre le tour suivant. Puis environ 1’02 ». Etc…
    Au bout d’une quinzaine de tours, c’est la jonction avec les retardataires. Les voitures sont étalées sur tout le circuit. Et les spectateurs ont alors un spectacle en continu de défilement de voitures.

    Avec une FE, disons 2’00 » par tour, et 4 » de différence entre le meilleur et le dernier. Il faudra d’abord attendre dans le silence environ 1’50 » avant de voir le premier revenir aborder son 2eme tour. Etc…
    Il faudrait une trentaine de tours pour qu’il y ait jonction et offrir un spectacle en continu aux spectateurs immobiles. Soit 150km de course. Or, les FE font des courses environ 100km, à cause de la batterie.

    Autrement dit, les FE sur un vrai circuit, pour les spectateurs, on s’emmerdera grave. Et les FE sur le grand Nurbu, on s’emmerdera encore plus grave…. On verra 4 passages, espacés d’une éternité de silence…

    .

    En revanche, pour les téléspectateurs, cet inconvénient disparait. Le téléspectateur est toujours au coeur de l’action avec les caméras. Donc puisque les prochaines courses seront à huit clos, alors autant les faire sur des vrais circuits!!!

    https://www.v12-gt.com/var/v12gt/storage/images/galerie/galeries-photos/autres/circuit-paul-ricard-plan-det/17333-1-fre-FR/Circuit-Paul-Ricard-plan-det_zoom.jpg

    https://www.google.fr/maps/search/nurburgring/@50.3306929,6.9425564,16z?hl=fr

    Pour varier les courses, les circuits Castellet et Nurbu permettent plusieurs possibilités
    Et au Nurbu, ils pourraient faire la course 1 sur le Nordschleife pour la découverte, puis course 2 sur le circuit normal, et enfin encore le Nordschleife où les pilotes auront déjà une expérience.

    Pour diffuser la course, pas besoin de 60 caméras tout le long du circuit.
    Chaque voiture embarque déjà au minimum 2 caméras, à l’avant et à l’arrière.
    Il y a 24 voitures. Donc lancer 24 flux en streaming, un flux par voiture (et incruster la vue arrière dans un coin de la vidéo à l’avant)
    Rajouter quelques caméras fixes, genre la ligne droite du départ, quelques endroits stratégiques…
    Bref, pour 30 flux en streaming, et seulement 6 caméraman autour du circuit, on diffuse la course, une immersion totale dans la course! Et les gens pourront choisir quel pilote suivre, avant de basculer sur une des caméras fixes lorsque les voitures s’en approcheront pour voir les dépassements vue de l’extérieur. Youtube diffusera sans difficulté 30 flux en même temps, sans saccade, en haute définition, et vue par des millions de personnes à travers le monde

    Une course par jour, en journée. Pas de soucis. Faites le en prime time, à 12h00, pendant la pause repas des gens. La course fait environ 1h, juste ce qu’il faut pour occuper la pause de midi. Tout le monde a un smartphone, du 4G, ou travailler au bureau ayant une connexion fixe, etc…

  8. Donc le Final 8 de la Ligue des Champions en foot à Lisbonne est une farce également? Les championnats de F1 et de motoGP avec des GP répétés sur des mêmes circuits sont des farces également?

    1. Le final 8 ? Ah ben il a fallu que je cherche. Oui, autant que le machin de tennis de Moratoglou ou la nouvelle « coupe Davis ».
      Pour rappel, la F1 n’a pour le moment prévu que 2 courses doubles….pas 6 en 9 jours. La moto GP je ne regarde plus depuis que Honda et Yamaha ont tué les petites équipes.

      Mais oui des farces, tout comme le WRC qui pourrait se jouer sur 5 rallyes.
      Pourquoi pas faire le Tour de France en tournant en rond à Charlety ? ou Faire Roland Garros en 1 set gagnant ?

      https://www.ladepeche.fr/2020/04/30/top-14-et-pro-d2-la-saison-2019-2020-est-officiellement-annulee-a-cause-du-coronavirus,8869362.php
      Top 14 et ProD2…pas de champion 2019-2020.
      Certains prennent leur responsabilité…

      Des circuits qui peuvent accueillir la FE pour une course à huis-clos il y en a plein. Et théoriquement l’europe est déconfinée cet été…passer de Tempelhof au Castellet, du Castellet au Nurg (le circuit permanent qui peut être « coupé »), ou aller à Brands Hatch (ou Silverstone en prenant les raccourcis prévus). bref, faire 6 ePrix en 6 à 8 semaines.
      Là, c’est ratatiné en 9 jours au même endroit. C’est le championnat de Tempelhof.

      Imaginez que l’Indycar dise « bon on va faire un championnat en 6 manches, toutes courues sur le même ovale, en 9 jours…

      1. « théoriquement l’europe est déconfinée cet été » ça c’est la théorie, en pratique rien ne dit que tous les pays accepteront des attroupements de 1000 personnes et dans quelles conditions, ou n’impose pas une quarantaine.
        Pour l’instant aucun championnat n’a fait la moindre course c’est donc encore un peu tôt pour dire qui avait raison ou tord.
        Ils n’ont pas voulu prendre de risques. Je préfère ça plutôt qu’avoir la dernière course annulée au dernier moment sans pouvoir réellement terminer le championnat.
        Là au moins ça n’handicapera pas la saison prochaine ce qui aurait été le cas en terminant en septembre, ça limite au maximum les coûts pour les écuries. Et l’organisation pourra se focaliser rapidement sur le calendrier 2021.

        1. L’autre solution, comme le rugby…ne pas déclarer de champion et éviter les attroupements.
          Sans doute décevant mais cela évite que par la suite on rappelle à chaque fois que « untel a été champion par un concours de circonstance ».
          Plus que les 3 circuits (qu’il faut encore découvrir) c’est surtout la concentration en 9 jours qui est tout de même très très différent du calendrier habituel de la FE et même des autres championnats.

          Sinon j’apporterais un bémol. L’indycar a repris, ainsi que la Nascar :
          https://www.leblogauto.com/2020/06/indycar-2020-dixon-triomphe-reprise.html

          La théorie des pays qui n’accepteraient pas les regroupements de 1000 personnes (à huis-clos la FE est à moins de 1000 personnes) est aussi valable pour la saison 2020-2021.
          Le Diriyah E-Prix est prévu avant la fin de l’année…si on parle d’incertitude, on n’organise plus rien avant des années.

          1. Maintenant j’espère me tromper et que chaque course soit réellement différente et disputée pour avoir un vrai champion, quel qu’il soit.

  9. Tant que toutes les écuries, tous les pilotes, tous les compétiteurs sont logés à la même étoile, il s’agit toujours de vrais compétitions. On vit dan un monde différent, faudra s’habituer aux changements! Je préfère voir des championnats différents que ne pas voir de championnats du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *