« La NASCAR envisage d’organiser des courses d’exhibition en Europe, dans le cadre d’une stratégie de promotion des courses de stock-car dans la région, ainsi que de soutenir les efforts existants, tels que les NASCAR Touring Racecar Euro Series, qui sont sur le point d’entamer leur seconde saison. », a déclaré Silbermann à Autoweek.com.
La participation de la NASCAR en Racecar démontre effectivement son envie de développer l’intérêt européen dans les courses de stock-car.
Cette série, créée en 2009 par le Team FJ, l’écurie française de Jean et Jerôme Galpin, utilise des voitures inspirées des stock-cars de la NASCAR, avec des moteurs V8 de 400ch construits par Chevrolet, Dodge et Ford. Elles sont spécifiquement adaptées aux circuits routiers européens pour des course au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Espagne. La Racecar a su attirer l’attention de la NASCAR et en est devenue une compétition officielle au début de la saison dernière.
Dans les années 90, la NASCAR avait déja organisé ce genre de course d’exhibition au Mexique et au Japon.
« Les résultats sont clairs aujourd’hui, avec une NASCAR Toyota Serie au Mexique, venant tout juste de terminer sa septième saison sous la bannière NASCAR. (…) la construction du cinquième ovale dans le pays vient de se terminer à Chihuahua. », rajoute Silbermann.
Bien avant cela, la NASCAR a couru en Europe sous l’égide de son co-fondateur, Bill France Sr. En 1955, sept ans après la première course de NASCAR, il avait organisé une tournée européenne de quelques voitures , surnommées les “White Ghosts”, afin de développer l’intérêt pour ce sport.
Silbermann ne donne cependant aucune information sur les localisations ou sur les dates probables de ces événements, ni sur le type de circuit utilisé.
Source : Autoweek.com
Crédit Image : Getty Images
Lire également :