L’appellation « F4 » n’a rien d’un AOC. Il y a d’un côté la franchouillarde F4 1.6 (lointaine descendante de la Formule Campus) et depuis cette année, la BRDC F4 Britannique. La première utilise des châssis Signatech et un moteur Renault 1,6l. La seconde se fournit chez RFR et est propulsée par un Cosworth 2,0l. Voici qu’un troisième larron baptise sa voiture « F4 » : Dallara.Pour rappel, le constructeur italien fabrique la plupart des monoplaces: F3, GP3, FR 3.5, GP2, Indy Lights, Indycar… Dans les petites formules, il essaye tant bien que mal d’imposer sa « Formulino » depuis 2006. Pour l’instant, elle n’a que deux clients: les Allemands (pour la Formel Masters) et les Indiens (pour la MRF 2000.) C’est le seul secteur où il n’a pas encore écrasé ses concurrents.
Gerhard Berger -qui travaille comme consultant FIA pour la F3- veut unifier les séries. En plus, certaines voitures, comme les Mygale de Formule BMW, arrivent en fin de vie. Cela ouvre un espace pour Dallara. Il repart à la charge avec une « Formulino » new look, la F4.
La F4 doit rouler au printemps 2014. Le but est de faire une voiture qui pourrait accueillir n’importe quelle mécanique, y compris une hybride. Elle sera également proposée avec différents package aéro. Le rêve de Dallara, ce serait d’avoir une voiture capable de remplacer les FF, FR 2.0, Formula Abarth, etc. Mais le communiqué ne cite aucun client potentiel, ni même une région de prospection.
Alors, est-ce que la F4 mettra tout le monde d’accord ? Ou bien va-t-elle connaitre le demi-succès de la Formulino ?
Source :
Dallara