De prime abord, le 4 temps n’est pas ma passion ayant plutôt été élevé au son strident et au comportement sauvage du deux temps, mais il faut dire que les engins qui nous sont présentés ont plutôt fière allure. La technique de pilotage est assez différente comme je m’en apercevrai assez tôt dans les essais, alors que mes premiers tours s’affichaient à 2.5 secondes des meilleurs sur ce beau circuit de 1.2km. Certes mes 80kg ne sont pas un avantage par rapport à certains « poids coq », particulièrement affutés, mais la finesse de pilotage reste surtout l’atout majeur sur un 4 temps. Le manque de reprise en sortie de courbe demande un freinage fin et précis, une trajectoire favorisant la vitesse en sortie et le minimum de glissade au risque de voir la moitié du peloton vous mettre un vent. Les conseils de mes coéquipiers Aladin de Kart Mag et Minh de Centralkart seront précieux tout au long de cette journée.
Il faut dire que les équipes présentes ont tôt fait de rayer le terme « loisir » de cette compétition… Combinaisons sur-mesure aux couleurs de l’écurie, paneautage, stratégie et pour certains plus de 50 courses au compteur sur l’année et un couteau entre les dents dès leur arrivée en bord de piste, au risque parfois de créer un peu d’animosité sur la piste et lors des relais dans les stands.
L’orgnisation de RKC est sans faille, avec ce qu’il faut de débriefing et de mesures de sécurité sans pour autant gâcher le plaisir des concurrents. La journée commence par une distribution assez impressionnante de lots tirés au sort allant de stages du KTM X-Bow chez Extrem Cars, 5 essais en Porsche Cayman valables chez GT Evénements, 2 vols d’initiation en avion valables à l’aéroclub d’Esbly et une personne qui s’est vu rembourser sa participation à la course (190 euros).
Les 3 épreuves se déroulent de 3 façons différentes:
1. Départ type « Le Mans »
2. Départ F1
3. Départ lancé
avec changement obligatoire de pilote toutes les 20mn. Nous voici donc qualifiés lors de cette première course en 17ème position sur 42 que nous finirons à une admirable 8ème place. Les deux courses suivantes seront un peu plus problématiques avec deux tête à queue chacune (parfois provoqués) qui nous relèguent rapidement en fond de peloton, pour finir la journée en 27ème position au général passablement éreintés et contusionnés, mais heureux du devoir accompli.
Cette formule est un véritable moyen de s’adonner à une véritable compétition amateur d’équipe à moindre frais dans une ambiance décontractée et tout cela dans un environnement très bien encadré grâce il faut le reconnaitre, au professionnalisme des organisateurs et du circuit qui nous accueillait.
Les seules choses qui n’étaient malheureusement pas comprise dans le forfait étaient le massage du soir et les sels de bain nécessaires à la remise en condition du pilote.
Un grand merci à David et Renaud de Fun&race pour leur invitation… Si vous êtes trois passionnés, réservez vite vos places pour la 4ème édition en Juin 2009.
L’Overfinch frappe toujours deux fois !
Et la seconde fois ,ça fait bioen plus mal que la première .Mais cette fois il délaisse le Bleu de Provence de Toyota pour une teinte aubergine nacrée ,produite en trop grande quantité puisqu’il s’est senti obligé de mettre le surplus sur les jantes.
Ce jour avec le X6 Lumma et ce Range Overfinch C.O.C ,nous sommes gatés pour ce qui est des tout terrains enlaidis par des préparateurs à la noix.Rien que ces deux exemples vont conforter les écologistes de tous bois dans leur volonté de les détruire ,et pas seulement pour la pollution en CO2 mais aussi pour leur laideur effrayante qui est une vraie pollution visuelle.
Pour ceux qui aime les beaux 4×4 personnalisés ,pensez Autobiogrphy che Land,Individual chez BMW , AMG chez Mercedes ,ou alors Lexus chez Lexus..
ça change du Range standard… j’adore !